Croissance des compagnies aériennes mexicaines : 295 nouveaux avions en commande

Aperçu des flottes actives et commandes en attente des compagnies aériennes mexicaines

Les transporteurs mexicains ont actuellement des commandes pour 295 nouveaux avions fabriqués par Airbus, Boeing et Eviation.

Quelle est la taille actuelle de la flotte mexicaine?

Le Mexique compte actuellement sept compagnies aériennes commerciales actives. Il y a les trois principales compagnies composées d’Aeromexico, Viva Aerobus et Volaris, ainsi que quatre compagnies régionales plus petites appelées Aéreo Calafia, Aerus, Magnicharters et Transportes Aéreos Regionales. Les trois premières détiennent près de 99% de la part de marché en termes de passagers transportés, c’est pourquoi elles font toutes les gros titres. Il y a également trois transporteurs exclusivement de fret : mas, Estafeta et Aerounión.

Aeromexico

Aeromexico est une compagnie aérienne basée à l’aéroport international de Mexico (MEX), exploitant une flotte de Boeing à fuselage étroit et large, ainsi que des avions Embraer E1. Selon les données de ch-aviation, Aeromexico compte actuellement une flotte de 154 avions, la plus importante du pays. Cela inclut cinq Boeing 737-700, 36 B737-800, 33 B737 MAX 8, 18 B737 MAX 9, huit B787-8 Dreamliner, 12 B787-9 Dreamliner et 42 Embraer E190.

Volaris

Le transporteur à ultra-bas coût, fondé en 2005, est actuellement la plus grande compagnie du pays en termes de passagers transportés. L’année dernière, elle a dépassé la barre des 30 millions de passagers. Volaris possède également des filiales au Costa Rica et au Salvador.

En juillet 2023, Volaris possède une flotte de 116 avions, tous des Airbus basés sur la famille A320. La compagnie exploite deux Airbus A319, 39 A320ceos, 46 A320neos, dix A321ceos et 19 A321neos.

Viva Aerobus

Cette compagnie est la plus petite des trois principales compagnies aériennes mexicaines. Néanmoins, elle a également une large couverture en termes de destinations et de routes. Elle a récemment annoncé un nouveau protocole d’accord avec Airbus, que nous examinerons dans un instant. La flotte de Viva Aerobus est actuellement composée de 74 avions. Tout comme Volaris, ils sont tous des avions basés sur la famille A320 d’Airbus. Ils comprennent 22 A320ceos, 22 A320neos, neuf A321ceos et 21 A321neos.

Autres transporteurs

En termes de taille de la flotte, le transporteur de fret mas possède la plus grande flotte à la fin du premier trimestre 2023. La société exploite sept avions, suivie de près par Estafeta avec six avions, Magnicharters et Transportes Aéreos Regionales avec cinq avions chacun, Aerounión avec quatre avions et Aéreo Calafia avec un avion. Aerus, la nouvelle compagnie régionale qui a commencé ses opérations en avril, possède une flotte de trois avions Cessna.

Quelles compagnies aériennes attendent plus d’avions à l’avenir?

En juillet 2023, Volaris, Viva Aerobus, Aerus et Aeromexico attendent de recevoir de nouveaux avions dans les prochaines années. Elles prévoient de recevoir un total de 295 nouveaux avions fabriqués par Airbus, Boeing et Eviation.

Compagnie aérienne Nombre d’avions attendus
Volaris 142
Viva Aerobus 115
Aerus 30
Aeromexico 8

Volaris a la plus grande commande en attente pour le moment, avec un total de 142 nouveaux avions monocouloirs d’Airbus. La compagnie prévoit de recevoir 26 A320neos et 116 A321neos. Viva Aerobus a la deuxième plus grande commande en attente dans le pays, avec 115 avions supplémentaires prévus. Aerus, la nouvelle venue au Mexique, a également une commande en attente de 30 avions 100% électriques Alice d’Eviation. Enfin, Aeromexico n’a plus de commandes en attente avec Boeing, mais la compagnie a des accords avec des sociétés de location pour recevoir huit nouveaux avions à l’avenir, dont six Boeing 737 MAX 9 et deux 787-9 Dreamliner.

Nous attendons donc une croissance significative de la flotte des compagnies aériennes mexicaines dans les années à venir, avec un total de 295 nouveaux avions en commande.

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Un aperçu des flottes actives et des commandes en attente des compagnies aériennes mexicaines

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avions actuellement en service et des commandes en attente pour ces compagnies.

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Ukraine portera l’Iran devant la Cour internationale de Justice pour l’abattage du Boeing 737

L’Ukraine a déclaré qu’elle allait poursuivre l’Iran devant la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant l’abattage du vol PS752 d’Ukraine International Airlines près de Téhéran en janvier 2020. L’accident a entraîné la mort de 176 personnes à bord, dont de nombreux ressortissants ukrainiens.

Cette décision intervient après une enquête conjointe menée par l’Ukraine, l’Iran, le Canada, la Suède et l’Afghanistan, qui a conclu que l’avion avait été abattu par deux missiles sol-air iraniens. L’Iran a reconnu plus tard que ses forces armées avaient abattu l’avion par erreur, pensant qu’il s’agissait d’une menace.

L’Ukraine demande maintenant à la CIJ de tenir l’Iran responsable de ses actes, de verser des indemnisations aux familles des victimes et de mener une enquête approfondie pour identifier les responsables de cet acte tragique.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la poursuite devant la CIJ était une étape essentielle pour obtenir justice et que l’Ukraine continuerait de faire pression sur l’Iran pour coopérer pleinement avec l’enquête et pour garantir que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir.

Les familles des victimes ont également salué la décision de l’Ukraine et espèrent que cela conduira à une reddition de comptes et à des mesures pour éviter de telles tragédies à l’avenir.

Il est important de noter que la CIJ est l’organe judiciaire principal des Nations Unies et qu’elle est chargée de régler les différends entre États conformément au droit international. Si l’affaire est acceptée, elle suivra un processus juridique rigoureux.

Chronologie de l’accident du vol PS752

Date Événement
8 janvier 2020 Le vol PS752 d’Ukraine International Airlines décolle de Téhéran et s’écrase quelques minutes plus tard.
11 janvier 2020 L’Iran admet avoir abattu l’avion par erreur.
14 janvier 2020 Les enquêteurs ukrainiens confirment que l’avion a été abattu par des missiles iraniens.
20 juillet 2021 L’Ukraine annonce son intention de poursuivre l’Iran devant la CIJ.

Conclusion

L’Ukraine a décidé de porter l’Iran devant la CIJ pour l’abattage du vol PS752. Cette décision marque une étape importante dans la quête de justice pour les familles des victimes. L’Iran devra maintenant faire face aux conséquences de ses actions et coopérer pleinement avec l’enquête internationale en cours. La CIJ jouera un rôle essentiel dans cette affaire et déterminera la responsabilité de l’Iran. Il est crucial de garantir que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir.

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L'équipe d'Aviation Team

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