Croissance des vols transatlantiques pour certains aéroports européens en 2023

Les aéroports européens gagnants de cette année

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, il est temps de jeter un coup d’œil aux aéroports européens qui ont connu une hausse significative des vols en provenance des États-Unis. Selon une analyse récente, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Francfort et Londres-Heathrow ont connu une augmentation notable du nombre de vols transatlantiques.

Avec plus de 30% de croissance par rapport à l’année précédente, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle détient la première place dans la liste des gagnants. Cette croissance est attribuée à la demande croissante des voyageurs américains pour la destination romantique de Paris et l’accueil chaleureux de la capitale française.

En deuxième position, l’aéroport de Francfort a enregistré une augmentation de près de 25% du nombre de vols en provenance des États-Unis. Connue comme une plaque tournante pour les voyages internationaux, Francfort a bénéficié de sa position stratégique en Europe et de sa connectivité exceptionnelle.

La troisième place revient à l’aéroport de Londres-Heathrow, qui a également connu une hausse de 20% des vols transatlantiques. Cette augmentation est attribuée à l’augmentation du nombre de compagnies aériennes proposant des vols directs entre les États-Unis et Londres, offrant ainsi aux voyageurs plus d’options de voyage.

Les aéroports européens perdants de cette année

Malheureusement, tous les aéroports européens n’ont pas connu une croissance des vols transatlantiques cette année. Certains ont même enregistré une baisse de la fréquence des vols en provenance des États-Unis. Parmi ces aéroports se trouvent Rome-Fiumicino, Barcelone et Dublin.

L’aéroport de Rome-Fiumicino a enregistré une baisse de près de 15% des vols transatlantiques, principalement en raison de la diminution de la demande de voyage en provenance des États-Unis vers l’Italie. Barcelone a également subi une baisse de 10% du nombre de vols, en raison de la limitation des opérations de certaines compagnies aériennes.

Enfin, l’aéroport de Dublin a enregistré une légère baisse de 5% des vols en provenance des États-Unis. Cette baisse est attribuée à la concurrence accrue des autres aéroports européens, qui offrent des tarifs plus compétitifs et des vols directs vers les États-Unis.

Conclusion

Cette année, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Francfort et Londres-Heathrow ont été les grands gagnants de l’augmentation des vols transatlantiques en provenance des États-Unis. D’un autre côté, les aéroports de Rome-Fiumicino, Barcelone et Dublin ont connu une diminution de la fréquence des vols.

Cette analyse met en évidence l’importance de la connectivité aérienne entre l’Europe et les États-Unis, ainsi que les facteurs qui influencent la demande des voyageurs. Alors que certaines destinations gagnent en popularité, d’autres peuvent être affectées par des facteurs économiques ou des changements de demande.

Le nombre de vols au départ des États-Unis vers l’Europe augmente de 1,5% en 2023 par rapport à 2019

Selon les données de OAG, le nombre de vols au départ des États-Unis vers l’Europe a augmenté de 1,5% en 2023 par rapport à avant la pandémie de COVID-19 en 2019. Cette légère augmentation est encourageante et montre que le marché se rétablit progressivement. Au total, il y a eu plus de 167 400 vols sans escale entre les États-Unis et l’Europe cette année, ce qui correspond à plus de 450 vols par jour en moyenne. Il convient de noter que ces chiffres excluent les variations saisonnières et les opérations réduites le jour de Noël, par exemple.

Sept aéroports européens ajoutent des vols vers les États-Unis

En 2023, sept aéroports européens ont ajouté des vols au départ des États-Unis. Parmi eux, Londres Heathrow a été le grand gagnant avec le plus grand nombre de nouveaux services. Les autres aéroports sont Aalborg, Berlin Brandenburg, Faroe Islands, Funchal, Gothenburg, Palma et Tenerife South. Cependant, à partir de décembre 2024, Aalborg, Berlin et Gothenburg ne proposeront plus de vols vers les États-Unis. La situation des Faroe Islands est également incertaine.

Liste des aéroports européens sans vols vers les États-Unis en 2023

En comparant les données de 2019 à 2023, on constate que certains aéroports européens ne proposent pas de vols vers les États-Unis cette année. Il s’agit de Bologna, Budapest, Doncaster Sheffield, East Midlands, Kyiv, Leeds Bradford, London City et Moscow Sheremetyevo. Ces aéroports ont cessé de proposer des vols vers les États-Unis pour diverses raisons, telles que des compagnies aériennes qui ont arrêté leurs services ou des situations politiques complexes.

Les gagnants et les perdants parmi les aéroports européens

Parmi les 49 aéroports européens analysés, plus de la moitié ont vu une augmentation du nombre de vols vers les États-Unis au cours des quatre dernières années. Parmi les aéroports les plus performants, London Heathrow est en tête avec 3 828 vols supplémentaires, soit une augmentation de 10%. En revanche, l’aéroport de Gatwick a été le plus impacté avec une baisse de 40% du nombre de vols au départ des États-Unis par rapport à 2019.

China Eastern : un échec critique d’un fan de moteur Airbus A330

Un fan de moteur d’un Airbus A330 exploité par China Eastern a récemment connu une défaillance majeure, provoquant des dégâts considérables au moteur. Le fan de moteur, qui est responsable de générer la poussée pour propulser l’avion en vol, a subi une défaillance non contenue, ce qui signifie que des débris ont été projetés dans le compartiment moteur. Les experts en aviation qualifient cela d’incident grave car cela peut compromettre la sécurité de l’avion et des passagers.

Les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique visent des taux de remplissage de plus de 80% en 2023

Selon l’Association des compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (AAPA), les transporteurs aériens de la région ont pour objectif d’atteindre des taux de remplissage supérieurs à 80% d’ici 2023. Cette annonce intervient après la reprise progressive des voyages aériens dans la région suite à la pandémie de Covid-19. Les compagnies aériennes renforcent leurs efforts pour stimuler la demande et inciter les passagers à revenir à bord des avions.

Ukraine International Airlines : une procédure de faillite en cours

La compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) est désormais en procédure de faillite après avoir été fortement impactée par la crise du Covid-19. La compagnie aérienne basée à Kiev a été contrainte de suspendre l’ensemble de ses opérations depuis mars 2020 en raison de la baisse drastique de la demande de voyages internationaux. Cette situation a entraîné une accumulation de dettes insurmontables pour UIA, qui a finalement été contrainte de se tourner vers la faillite.

Air India Express : acquisition de nouveaux Boeing 737 MAX

Air India Express, la filiale à bas coût d’Air India, prévoit d’acquérir de nouveaux avions Boeing 737 MAX, malgré les problèmes de sécurité rencontrés par ce modèle d’avion dans le passé. Les avions seront fournis par la compagnie de location d’avions GECAS. Cette décision est basée sur la confiance en la capacité de Boeing à résoudre les problèmes liés au logiciel de contrôle de vol qui ont conduit à des accidents mortels. Air India Express compte sur ces nouveaux avions pour renforcer sa flotte et offrir une meilleure expérience de voyage à ses passagers.

Le premier Airbus A220 de QantasLink effectue son premier vol d’essai

QantasLink, la filiale régionale de la compagnie aérienne australienne Qantas, a annoncé que le premier Airbus A220 a effectué avec succès son premier vol d’essai. L’avion a été construit par Airbus et livré à QantasLink dans le cadre de son plan d’expansion de la flotte. Le nouvel avion présente des caractéristiques modernes, une efficacité accrue et une plus grande capacité pour les vols régionaux. QantasLink prévoit d’intégrer progressivement cet avion dans sa flotte pour répondre à la demande croissante de voyages régionaux en Australie.

Qu’est-ce qu’un vol en Open Jaw et comment le réserver ?

Les vols en « Open Jaw » sont de plus en plus populaires parmi les voyageurs. Mais qu’est-ce qu’un vol en Open Jaw exactement ? Et comment peut-on le réserver ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette option de vol unique.

Définition d’un vol en Open Jaw

Un vol en Open Jaw est une option de vol où le voyageur peut arriver dans une ville et repartir d’une autre, sans être obligé de revenir à son point de départ initial. Par exemple, un voyageur peut voler de Paris à New York, puis de Los Angeles à Paris. Cela lui permet de découvrir deux destinations différentes sans avoir à faire le trajet retour.

Comment réserver un vol en Open Jaw ?

Pour réserver un vol en Open Jaw, il est recommandé de passer par une agence de voyages ou d’utiliser des moteurs de recherche de vols en ligne. Lors de la recherche, il suffit de sélectionner l’option « Multi-villes » ou « Vols en Open Jaw » au lieu de « Aller-retour ». Ensuite, il faut entrer les différentes villes de départ et d’arrivée pour créer l’itinéraire désiré.

Avantages et inconvénients des vols en Open Jaw

Les vols en Open Jaw offrent de nombreux avantages aux voyageurs. Ils permettent de maximiser le temps passé à explorer différentes destinations, d’éviter les longs trajets de retour et de découvrir des lieux variés sans avoir à organiser un voyage complexe. Cependant, il est important de noter que les tarifs des vols en Open Jaw peuvent être légèrement plus élevés que ceux des vols aller-retour traditionnels.

Exemples de vols en Open Jaw

Voici quelques exemples concrets de vols en Open Jaw :

Départ Destination
Paris New York
Los Angeles Paris
Londres Singapour
Bangkok Sydney

En conclusion

Les vols en Open Jaw sont une option intéressante pour les voyageurs qui souhaitent explorer plusieurs destinations sans avoir à revenir à leur point de départ initial. Bien qu’ils puissent être légèrement plus chers que les vols aller-retour traditionnels, ils offrent une flexibilité et une liberté supplémentaires lors de la planification de votre itinéraire de voyage.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs