« Dassault booste la production du Rafale face aux défis »

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Dassault augmente la production du Rafale malgré les défis de la chaîne d’approvisionnement

Alors que le carnet de commandes ne cesse de croître, Dassault se prépare à augmenter significativement la **production** de son célèbre **avion de chasse de 4e génération**, le **Rafale**. Cette décision intervient malgré les défis persistants liés à la **chaîne d’approvisionnement**. Dassault Aviation a annoncé qu’elle porterait la cadence de production mensuelle du Rafale de deux à trois d’ici la fin de l’année 2024. Le PDG de Dassault Aviation, **Eric Trappier**, a indiqué qu’en 2020, la production s’établissait à moins d’un avion par mois.

Impact des commandes et défis logistiques

Le **besoin croissant** en Rafale résulte en partie d’un regain d’intérêt international, ainsi que de **nouvelles commandes nationales**. En décembre 2023, la **France** a commandé 42 Rafales supplémentaires, portant le total des commandes françaises à 234 appareils. Toutefois, l’entreprise fait face à des problèmes de chaîne d’approvisionnement avec certains de ses sous-traitants. Dassault a optimisé ses processus et se dit capable d’augmenter la production à quatre unités par mois si le carnet de commandes continue de croître.

Année Production actuelle Objectif de production
2023 13 15
2024 3 par mois 4 par mois (si plus de commandes)

Le Rafale, avion omni-rôle par excellence

Le **Dassault Rafale** est reconnu à l’échelle mondiale pour être le seul appareil pleinement ** »omni-rôle »**, capable de mener à bien tous types de missions aériennes de combat, que ce soit à partir d’une base terrestre ou d’un porte-avions. Il peut transporter une charge utile comprenant des armes et du carburant pesant jusqu’à 1,5 fois son propre poids. Actuellement, le Rafale a accumulé un total de 261 commandes à l’exportation, avec des clients notables tels que l’Inde, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, la Grèce et l’Indonésie.

Une alternative attractive face à la Russie et aux États-Unis

Depuis quelques années, les ventes de **jets de combat** français ont considérablement augmenté, une tendance exacerbée par la chute des exportations russes de ce secteur. À titre d’exemple, l’inde a récemment passé une importante commande pour des **Mirage 2000** afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des avions de combat russes. La montée en popularité du Rafale a également contribué à faire de la France le **deuxième exportateur mondial** d’équipements militaires, surpassant la Russie pour la période 2019-2023, selon les données de SIPRI. Toutefois, certains pays, comme l’Iran, tentent toujours de se procurer des avions de chasse russes, même si cela souligne davantage les difficultés rencontrées par la Russie.

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L'équipe d'Aviation Team

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