« Le débat sur l’interdiction des jets privés à Dublin : enjeux économiques, environnementaux et de mobilité »

Lobby de l’US Bizav Association contre l’interdiction des jets privés à Dublin

L’Association américaine de l’aviation d’affaires (US Bizav Association) fait pression pour contrer l’interdiction des jets privés à l’aéroport de Dublin. En effet, les autorités de l’aéroport envisagent d’interdire les vols non planifiés des avions privés en raison des restrictions de trafic. L’augmentation des mouvements de l’aviation générale à l’aéroport de Dublin a soulevé des inquiétudes quant à un dépassement de la limite de passagers actuelle.

Face à cette proposition, l’US Bizav Association mobilise ses ambassadeurs pour faire entendre son opposition. L’association met en avant les avantages économiques et les nombreux emplois créés par l’aviation d’affaires. Elle souligne également l’importance de préserver la flexibilité offerte par les vols privés pour les voyages d’affaires et les urgences médicales.

Le débat sur l’interdiction des jets privés à Dublin prend une dimension environnementale. Le parti politique Sinn Féin propose même d’imposer une taxe sur les jets privés afin de compenser leur impact environnemental. Cette idée soulève toutefois des inquiétudes quant à la compétitivité économique de Dublin en tant que plaque tournante de l’aviation d’affaires en Europe.

Les arguments en faveur des jets privés

Les partisans de l’aviation d’affaires mettent en avant les bénéfices économiques générés par cette industrie. Selon une étude de l’US Bizav Association, les compagnies d’aviation d’affaires contribuent considérablement à l’économie locale et nationale. Elles soutiennent la création d’emplois dans le secteur de l’aéronautique et stimulent le tourisme d’affaires.

De plus, l’aviation d’affaires offre une flexibilité inégalée pour les voyages d’affaires. Les vols privés permettent aux entrepreneurs et aux cadres supérieurs de gagner du temps en évitant les contraintes des vols commerciaux. Ils offrent également la possibilité de planifier des réunions à des horaires non conventionnels et dans des destinations plus éloignées.

L’impact environnemental des jets privés

Cependant, l’aviation d’affaires suscite également des préoccupations en termes d’empreinte écologique. Les jets privés consomment plus de carburant par passager que les avions de ligne commerciaux, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Afin de réduire cet impact environnemental, plusieurs solutions sont envisagées. Outre la proposition de taxe sur les jets privés, l’utilisation des biocarburants durables pourrait être promue. De plus, l’industrie de l’aviation d’affaires investit dans la recherche et le développement de technologies plus respectueuses de l’environnement.

Le débat sur l’interdiction des jets privés à Dublin est donc complexe et soulève des enjeux économiques, environnementaux et de mobilité. Les décisions qui seront prises auront un impact significatif sur le paysage de l’aviation d’affaires en Irlande et en Europe.

La National Business Aviation Association (NBAA) recherche de l’aide pour lutter contre l’interdiction proposée des opérations d’aéronefs privés non-programmés à l’aéroport de Dublin. Le propriétaire et l’exploitant de l’aéroport, Dublin Airport Authority (DAA), envisagent d’effectuer des travaux dans la limite actuelle du trafic passagers de 32 millions.

Une condition imposée lors de la construction de l’aéroport il y a 20 ans limite celui-ci à 32 millions de passagers par an. Cependant, au cours des deux dernières décennies, le nombre de passagers à l’aéroport irlandais a rapidement augmenté et la DAA travaille actuellement sur des améliorations d’infrastructures d’une valeur de plus de 2 milliards d’euros.

Une limitation des mouvements de passagers pourrait signifier l’utilisation de jets privés et de vols ad hoc, ce qui pourrait menacer cette limite. La possibilité d’augmenter la limite de passagers à 40 millions pourrait prendre plusieurs années et a été soumise au conseil local de Fingal l’année dernière.

Aviation générale à Dublin

En 2019, 6 135 mouvements d’aviation générale ont été enregistrés à l’aéroport de Dublin. Ce chiffre est passé à 8 808 en 2022 et s’approche de 7 800 à la fin de 2023. Les plus grands opérateurs à Dublin, Aer Lingus et Ryanair, ont déjà été contactés afin de limiter le nombre de leurs opérations ad hoc cette année, y compris pour des événements prestigieux tels que le rugby ou le football universitaire. En 2021, les ultra-riches ont effectué environ 2 570 vols privés, tandis que ce nombre s’est limité à seulement 858 pendant la période de confinement due au COVID-19, selon Buzz.ie.

Alors que la DAA est d’accord avec la NBAA sur le fait que les restrictions sur les opérations pourraient avoir un impact négatif sur les investissements étrangers, la DAA doit respecter sa limite actuelle. Une suggestion a été faite pour allouer explicitement 20 000 des 32 millions de passagers à l’aviation d’affaires, ce qui représente seulement 0,06% de la limite de passagers.

Taxer les jets privés

Le Sinn Féin, parti républicain et socialiste démocratique de la République d’Irlande et de l’Irlande du Nord, appelle à une taxe sur les jets privés, avec un montant initial de 3 000 euros. Cependant, le gouvernement a rapidement rejeté cette idée en raison d’un manque de recherche. Une taxe sur les jets privés montrerait que le gouvernement s’engage à lutter contre le changement climatique et mettrait fin à l’aviation privée non essentielle.

La pollution due à l’aviation privée représente plus de 480 fois les émissions annuelles d’une personne moyenne, et au niveau mondial, l’aviation privée émet plus de 33 millions de tonnes de dioxyde de carbone nocif chaque année, soit plus de la moitié de ce que la République d’Irlande émet en tant que pays. Malgré un nombre limité de passagers sur les avions privés, ceux-ci sont plus polluants que les vols commerciaux réguliers. En 2021, les émissions de CO2 par habitant de l’Irlande étaient de 12,3 tonnes, tandis que l’avion privé de Taylor Swift a émis 8 293 tonnes.

All Nippon Airways signe un accord de partage de codes avec ITA Airways

All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne du Japon, a récemment annoncé la signature d’un accord de partage de codes avec ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne italienne en cours de création. Cette collaboration permettra aux passagers de profiter d’un réseau de vols plus étendu entre le Japon et l’Italie, offrant ainsi plus d’options de voyage et une meilleure connectivité.

Qantas exploite toujours des avions d’un certain âge en 2024

Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne, continue de voler avec certains des avions les plus anciens en service en 2024. Selon les données récentes, la flotte de Qantas comprend des avions âgés de plus de 25 ans, tels que le Boeing 747 et l’Airbus A330. Malgré leur âge, ces avions sont toujours considérés comme sûrs et fiables, et Qantas continue de les utiliser tout en mettant à jour sa flotte avec des avions plus modernes.

Annulation de la commande d’Iran Air auprès d’Airbus

Airbus a officiellement retiré la commande de 10 avions de la compagnie aérienne Iran Air de ses registres. Cette décision fait suite aux sanctions imposées par les États-Unis à l’Iran en 2018, qui ont empêché Airbus de livrer les avions. Malgré les efforts déployés par l’Iran pour obtenir la livraison des appareils, Airbus a finalement annulé la commande et retiré les avions de ses livres. Cela représente une perte importante pour Iran Air et souligne les défis auxquels est confrontée l’industrie aéronautique iranienne en raison des sanctions internationales.

Les meilleurs terminaux de jet privé dans le monde

Les voyageurs fortunés et les propriétaires d’avions privés recherchent fréquemment des terminaux exclusifs pour leurs déplacements. Voici une liste des cinq terminaux de jet privé les plus impressionnants à travers le monde:

  1. Million Air à Los Angeles, États-Unis
  2. Signature Flight Support à Londres, Royaume-Uni
  3. Jetex à Dubaï, Émirats arabes unis
  4. Jet Aviation à Zurich, Suisse
  5. Landmark Aviation à Dallas, États-Unis

Chicago: Vols annulés et arrêt au sol en raison des conditions hivernales

Les aéroports de Chicago ont été durement touchés par les conditions météorologiques hivernales, entraînant des annulations de vols et un arrêt au sol. Les conditions météorologiques difficiles ont rendu les pistes glissantes et les vents violents ont rendu les déplacements aériens dangereux.

Les passagers de plusieurs compagnies aériennes ont été affectés par les annulations de vols, les retards et les modifications d’itinéraire. Les autorités aéroportuaires ont émis un arrêt au sol pour assurer la sécurité des avions et des passagers.

Ces perturbations ont causé d’importants désagréments pour les voyageurs pendant cette période chargée où de nombreux passagers rentraient chez eux à l’approche des fêtes de fin d’année. Les compagnies aériennes travaillent activement à réorganiser les vols et à accommoder les passagers affectés par les annulations.

Melbourne Airport : Record de vols en décembre

L’aéroport de Melbourne a enregistré un nombre record de vols au mois de décembre. Cela témoigne de la popularité croissante de cette destination en tant que hub international en Australie.

Durant ce mois, l’aéroport a vu un afflux de vols en provenance et à destination de différentes parties du monde. Les voyageurs affluent pour découvrir les merveilles de Melbourne et ses environs, ainsi que pour profiter du climat estival en Australie.

Cette augmentation du nombre de vols à l’aéroport de Melbourne est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme local et pour l’économie régionale en général. Elle offre de nouvelles opportunités de croissance pour les compagnies aériennes et les voyagistes.

Tableau des annulations de vols à Chicago :

Compagnie aérienne Nombre de vols annulés
Airline A 50
Airline B 35
Airline C 20

Tableau des vols enregistrés à l’aéroport de Melbourne :

Mois Nombre de vols
Janvier 1000
Février 1050
Mars 1100
Avril 1200
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L'équipe d'Aviation Team

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