Le pionnier de GPWS, Don Bateman, est décédé
Stimulateur révolutionnaire de la sécurité aérienne, le mécanisme d’avertissement de proximité du sol (GPWS) a été inventé par Don Bateman. Ce dernier est décédé à l’âge de 91 ans des suites de la maladie de Parkinson.
De son vivant, Don Bateman a contribué à rendre les voyages aériens plus sûrs. Le GPWS utilisé aujourd’hui est une extension de la version originale, qui a été créée dans les années 1960 et 1970. À cette époque, un accident d’avion sur deux était dû à un CFIT (contrôle de vol en terrain) , qui est une transition incontrôlée d’un avion depuis le vol en croisière ou en montée/descente, jusqu’à un impact sans contact physique et non désiré avec la surface terrestre. Le GPWS avait pour objectif de prévenir ces accidents et les créateurs du système ont réussi à améliorer la sécurité.
Succès professionnel
Don Bateman avait étudié l’ingénierie électrique à l’Université de la Saskatchewan. Ensuite, il a travaillé chez Boeing, où il a été impliqué dans l’avionique du Boeing 707. Plus tard, il a travaillé pour United Control, qui a été racheté par Honeywell.
C’est également là où il a constitué une petite équipe pour travailler sur des systèmes de sécurité aérienne. Cette équipe a créé le GPWS dont la version originale informait les pilotes par une alerte sonore de leur emplacement et de leur vitesse lorsqu’ils approchaient du sol.
Fonctionnement de GPWS
Le système GPWS a un rôle crucial dans la sécurité aérienne. Il informe le pilote lorsqu’un avion est sur le point de entrer en collision avec le terrain ou lorsqu’il s’approche du sol sans avoir la bonne configuration de vol (par exemple, les roues d’atterrissage ne sont pas sorties ou la configuration des volets est incorrecte). Le GPWS est capable de recevoir des données provenant de systèmes tels que l’altimètre radio, le machmètre, l’ordinateur de données de vol, l’ILS, la position des roues et des volets, ainsi que les systèmes de navigation à bord de l’avion. Les données sont analysées et le GPWS opère dans le mode approprié pour fournir les avertissements et les alertes appropriés, visuellement et auditivement.
Mode d’opération Alertes (dépassant la première limite) |
Alertes de mise en garde (dépassement de la deuxième limite) |
---|---|
1. Vitesse de descente excessive Taux de descente |
Pull Up |
2. Fermeture excessive du terrain Terrain x2 |
Pull Up |
3. Altitude perdue pendant le décollage / remise des gaz Ne pas couler |
– |
4. Proximité du sol avec la mauvaise configuration (Position du train d’atterrissage / des volets) Trop bas engrenages / Trop bas volets Trop bas terrain |
– |
5. Descendre sous la pente de descente Pente de descente |
– |
6. Descendre en dessous des minimums / Dépasser l’angle de la banque Minimums / Angle de la banque |
– |
7. Détection de cisaillement de vent possible autour de l’avion Avis de cisaillement de vent |
– |
Le septième mode du GPWS est le plus avancé de tous les modes. Il utilise des données provenant de l’ordinateur de données de l’avion pour reconnaître toute présence possible de cisaillements de vent. Si un cisaillement de vent possible est détecté, le système donne immédiatement une alerte audible pour que le pilote puisse être préparé et prudent.
Le travail acharné de Bateman et son équipe ont considérablement influencé la sécurité de l’aviation et il est célébré comme la personne qui a sauvé le plus de vies dans l’histoire de l’aviation. En reconnaissance de ses réalisations, il a reçu plusieurs prix, notamment la Médaille nationale de la technologie et de l’innovation décernée par le président Barack Obama.
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