Découverte clé dans l’enquête sur le Boeing 737 MAX 9

Boeing 737 MAX 9 : Une nouvelle avancée

Le 8 janvier 2024, le NTSB a annoncé une nouvelle avancée dans l’enquête sur le Boeing 737 MAX 9. Un résident local a découvert la porte manquante lors d’une inspection sur le site de l’accident. Cette découverte pourrait potentiellement apporter de nouvelles informations cruciales à l’enquête en cours.

Le NTSB impliqué dans l’enquête

Le National Transportation Safety Board (NTSB) est l’organisme chargé de l’enquête sur l’accident du Boeing 737 MAX 9. Son rôle est de rassembler toutes les preuves disponibles afin de déterminer les causes de l’accident. Lorsque le résident local a découvert la porte manquante, il a immédiatement contacté le NTSB pour leur faire part de sa découverte.

Une porte manquante : une pièce clé dans l’enquête

La découverte de la porte manquante est une avancée significative dans l’enquête sur l’accident du Boeing 737 MAX 9. Cette pièce pourrait fournir des informations essentielles sur les circonstances de l’accident. Les experts du NTSB vont maintenant examiner soigneusement la porte pour rechercher d’éventuels indices, tels que des dégâts ou des traces de pression anormales.

L’importance de l’enquête

L’accident du Boeing 737 MAX 9 a suscité de vives inquiétudes quant à la sécurité des avions de cette série. Les compagnies aériennes du monde entier ont dû immobiliser leurs avions et attendent maintenant les résultats de l’enquête avant de prendre des décisions concernant la remise en service de ces appareils. Les conclusions de cette enquête pourraient avoir un impact majeur sur l’industrie aéronautique et modifier les régulations en vigueur.

Les prochaines étapes de l’enquête

Après la découverte de la porte manquante, les enquêteurs du NTSB vont poursuivre leurs recherches et leur analyse. Ils vont examiner minutieusement la pièce pour tenter de comprendre son rôle dans l’accident. Les informations obtenues seront ensuite comparées avec les autres éléments de l’enquête afin de reconstituer précisément le déroulement des événements.

Conclusion

L’enquête sur l’accident du Boeing 737 MAX 9 progresse grâce à la découverte d’une porte manquante par un résident local. Le NTSB mène des investigations approfondies pour déterminer les causes de l’accident et garantir la sécurité des futurs vols. Les résultats de cette enquête auront des répercussions importantes sur l’industrie aéronautique dans son ensemble.

Problèmes de pressurisation antérieurs à l’incident

Plusieurs avertissements de pressurisation ont été enregistrés sur le Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines à trois reprises avant l’incident. Lors de l’événement de décompression, la porte du cockpit s’est ouverte, entraînant des problèmes de communication entre l’équipage de vol et les agents de bord. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a adopté la directive d’urgence de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) pour immobiliser tous les 737 MAX 9 concernés en Europe. Cependant, aucun de ces avions ne présente la même configuration que le Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines.

Problèmes de pressurisation antérieurs

Après l’incident subi par le Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, immatriculé sous le numéro N704AL, plusieurs autorités de l’aviation et compagnies aériennes ont fait le point sur la situation. Boeing a également publié plusieurs déclarations, mettant ainsi en lumière la famille d’avions 737 MAX du constructeur.

La présidente du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, Jennifer Homendy, a précisé que le problème rencontré par le vol d’Alaska Airlines était un « bouchon » et non une porte utilisable. Selon elle, l’équipe des structures de la NTSB a documenté les dommages causés à la structure de l’avion, examiné la déformation et les marques d’usure sur le bouchon gauche, et identifié les composants à envoyer au laboratoire de la NTSB. Les pilotes ont activé le système de secours après que la lumière d’échec de pressurisation automatique s’est allumée dans le cockpit. Alaska Airlines a retiré l’avion de sa flotte d’opérations à étendue de double plage (ETOPS), ce qui signifie que l’avion ne peut plus être utilisé pour des vols à destination d’Hawaï au-dessus de l’eau.

Actions des pilotes pendant l’événement de décompression

La porte du cockpit s’est ouverte pendant l’événement de décompression explosive, ce qui a entraîné des problèmes de communication entre l’équipage de vol. Lors de l’explosion de décompression, la liste de vérification de référence rapide est sortie du cockpit. La NTSB a retrouvé le bouchon de porte grâce à un résident de Portland qui l’a découvert dans son jardin. La communication entre les pilotes et les agents de bord a été difficile pendant le vol.

Directive d’urgence de l’EASA

Le 7 janvier, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a adopté la directive d’urgence de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) pour immobiliser tous les 737 MAX 9 concernés en Europe. Cette directive concerne une configuration spécifique lorsque le bouchon remplace la sortie du milieu de la cabine. Cependant, selon l’EASA, aucune compagnie aérienne des États membres de l’EASA n’exploite actuellement d’avion dans cette configuration. La FAA a émis sa directive d’urgence le 6 janvier, exigeant que tous les avions 737 MAX 9 soient inspectés avant de reprendre les vols.

L’enquête sur l’incident du Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines continue. Après la découverte d’un éclatement de porte lors d’un vol le 5 janvier, la Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné des inspections immédiates des Boeing 737 MAX 9 opérant dans des configurations similaires. En conséquence, Alaska Airlines et United Airlines ont annulé plus de 500 vols au total ces derniers jours. United Airlines a déclaré qu’elle procédera à l’inspection recommandée par la FAA dès que Boeing publiera son message destiné à tous les opérateurs.

Le président-directeur général de Boeing, David Calhoun, a organisé une réunion sur la sécurité avec son équipe de direction, démontrant l’engagement de Boeing envers la sécurité. Dans une déclaration, Boeing a soutenu la décision de la FAA et a réaffirmé son engagement envers la sécurité. La compagnie aérienne Alaska Airlines a déjà remis en service 18 de ses Boeing 737 MAX 9, après des inspections approfondies. Les passagers affectés par l’incident ont tous été autorisés médicalement.

L’avion d’Alaska Airlines reliait l’aéroport international de Portland à l’aéroport international d’Ontario lorsqu’il a subi l’éclatement de la porte pendant sa montée. L’appareil a pu retourner à Portland en toute sécurité, mais certains passagers ont été légèrement blessés. Par mesure de précaution, la compagnie aérienne a mis tous ses Boeing 737 MAX 9 à terre pour inspection.

Cet incident intervient alors que le Boeing 737 MAX est déjà sous les feux des projecteurs depuis les accidents mortels de Lion Air et d’Ethiopian Airlines en 2018 et 2019. Depuis lors, la FAA et d’autres organismes de réglementation ont travaillé avec Boeing pour rétablir la confiance dans cet avion.

Voici un aperçu des compagnies aériennes opérant le Boeing 737 MAX 9 et des mesures prises :

Compagnie aérienne État des vols
Alaska Airlines A annulé 230 vols
United Airlines A annulé 270 vols

La FAA et le National Transportation Safety Board (NTSB) poursuivent leur enquête pour déterminer la cause de l’incident et prendre les mesures appropriées. Boeing s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec les autorités de réglementation pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir.

Turkish Airlines a décidé de clouer au sol sa flotte de Boeing 737 MAX 9 suite à l’incident survenu avec un avion de la compagnie Alaska Airlines. Cette mesure préventive intervient après que l’appareil de la compagnie américaine ait connu un problème de moteur en plein vol. Bien qu’il n’y ait pas eu de blessés, cette situation a incité Turkish Airlines à prendre des mesures immédiates afin de garantir la sécurité de ses passagers. Les autorités de l’aviation civile ont également été alertées de cet incident.

Dans une décision surprenante, Capital A a décidé de vendre AirAsia Airlines à AirAsia X. Cette vente annonce une restructuration dans le secteur de l’aviation en Asie du Sud-Est. AirAsia Airlines, filiale de Capital A, est l’une des plus grandes compagnies aériennes de la région. L’acquisition permettra à AirAsia X de renforcer sa position sur le marché et de proposer une offre plus complète à sa clientèle. Les détails financiers de cette transaction n’ont pas encore été communiqués.

Dans le monde de l’aviation, il existe des vols particulièrement courts réalisés avec des Boeing 757. Ces vols, qui font moins de 373 miles, sont souvent utilisés pour des liaisons internes entre différentes villes d’un même pays. Parmi les 10 vols les plus courts effectués avec un Boeing 757 figurent des trajets en Europe, en Amérique et en Asie. Ces vols permettent aux compagnies aériennes d’optimiser leurs opérations et de répondre à la demande des passagers pour des vols rapides et efficaces.

L’histoire de l’aviation comporte de nombreux succès et échecs. Dans les années 1970, le DC-10 de McDonnell Douglas a été plus populaire que le L-1011 Tristar de Lockheed. Le DC-10 était apprécié pour sa capacité à transporter plus de passagers et à voler sur de plus longues distances. De plus, les compagnies aériennes ont bénéficié d’une plus grande disponibilité de pièces de rechange pour le DC-10, ce qui a contribué à sa popularité. En revanche, le L-1011 Tristar était considéré comme un avion plus avancé technologiquement, mais son coût élevé et les difficultés rencontrées par Lockheed ont limité son succès commercial.

Qantas Airways a récemment fait voler son nouvel Airbus A220 sur des lignes intérieures en Australie. Cet avion, précédemment connu sous le nom de Bombardier CSeries, est capable de transporter jusqu’à 160 passagers sur des trajets courts à moyens. Qantas utilise cet avion pour desservir des destinations régionales en Australie, offrant ainsi une meilleure connectivité à ses clients. L’A220 est apprécié pour sa consommation de carburant réduite, ce qui permet aux compagnies aériennes de réaliser des économies significatives. Les passagers bénéficient également d’un meilleur confort à bord grâce à des sièges plus spacieux et à une cabine silencieuse.

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L'équipe d'Aviation Team

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