Delta Air Lines poursuivie en justice pour sa promesse de neutralité carbone
Delta Air Lines fait face à une nouvelle poursuite judiciaire concernant sa promesse de neutralité carbone. Les plaignants estiment que la compagnie aérienne a menti dans sa publicité en n’apportant pas autant de contribution à l’environnement que ce qu’elle prétend. En février 2020, Delta avait pourtant annoncé investir 1 milliard de dollars sur 10 ans pour devenir la première compagnie aérienne au monde à être entièrement carbone neurtre, sur l’ensemble de son exploitation internationale. À cette époque, son PDG Ed Bastian avait précisé que « la durabilité environnementale est notre responsabilité, et il est de notre responsabilité de tenir notre promesse de rassembler les gens et d’assurer le plus grand soin de notre environnement. »
Delta Air Lines avait promis de limiter ses émissions totales au niveau de 2012 dans le cadre de son engagement. Cependant, selon les plaignants de cette affaire, la compagnie aérienne s’appuie toujours très largement sur des compensations carbone qui n’améliorent que peu son impact environnemental. Le recours collectif allègue également que les passagers auraient acheté des billets de Delta Airlines en pensant qu’ils n’auraient pas d’impact sur l’environnement, mais que cela serait dû aux affirmations mensongères de la compagnie.
Les plaignants souhaitent que Delta Air Lines abondonne son engagement en faveur de la neutralité carbone et explique pleinement l’étendue de la pollution que ses activités engendrent. Pour le moment, Delta n’a pas encore répondu à ces accusations.
Les accusations des plaignants
Les plaignants de cette affaire estiment que la publicité de Delta Air Lines est mensongère, et que la compagnie aérienne n’apporte pas autant de contribution à l’environnement qu’elle le prétend. Ils estiment que Delta se repose sur des compensations carbone qui ne permettent pas de réduire de manière significative son impact environnemental. Les passagers auraient en outre acheté des billets de Delta pensant agir de manière neutre sur le plan carbone, ce qui n’est pas le cas selon les plaignants. Le recours collectif accuse Delta de faire des déclarations mensongères à des fins publicitaires et marketing, en profitant de la prime de marché pour la durabilité dans l’aviation tout en induisant le public en erreur.
La stratégie de Delta Air Lines
Pour devenir neutre en carbone, Delta Air Lines avait planifié d’investir environ 1 milliard de dollars sur une période de 10 ans. La compagnie aérienne avait annoncé son intention de renforcer son engagement en faveur de la neutralité carbone avec des mesures telles que l’achat de compensations carbone et la modernisation de sa flotte pour optimiser la consommation de carburant. Des efforts de recyclage de déchets et de suppression de plastiques à usage unique ont également été entrepris. Delta Air Lines a déclaré que ces efforts de modernisation lui ont permis d’améliorer l’efficacité énergétique de sa flotte de 5,3 %.
Les conséquences pour Delta Air Lines
Pour l’instant, Delta Air Lines n’a pas encore répondu aux accusations de ce recours collectif. Si la compagnie aérienne est reconnue coupable, elle pourrait être contrainte de retirer sa promesse de neutralité carbone et d’expliquer clairement l’impact environnemental de son activité. Delta pourrait également faire face à des répercussions négatives en termes de confiance de la part des consommateurs, en raison de ses allégations trompeuses en faveur de la durabilité environnementale.
Class Action Lawsuit cible l’engagement carbone de Delta Air Lines
Une action collective a été intentée contre Delta Air Lines pour faux prétexte de l’engagement de la société à devenir neutre en carbone d’ici 2030. Les plaignants allèguent que Delta a lancé une campagne publicitaire intitulée « Le voyage de Delta vers la durabilité » en 2019 qui représentait des investissements faits dans la réduction de l’empreinte carbone de la société, mais que ces prétentions étaient fausses et trompeuses. La poursuite allègue que Delta a commis des violations de la Securities Exchange Act de 1934 et de la Securities Act de 1933 en faisant de fausses déclarations et omissions matérielles dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Delta a répondu que les accusations sont dénuées de fondement et que la société continuerait de suivre son engagement à l’égard du développement durable.
L’armée libanaise sauve un employé de Saudia kidnappé
Un employé saoudien de Saudia Airlines a été sauvé par l’armée libanaise après avoir été kidnappé près de l’aéroport de Beyrouth. Les ravisseurs auraient contacté la famille de l’homme et exigé une rançon de 200 000 $ pour sa libération. Les forces de sécurité libanaises auraient travaillé en collaboration avec des fonctionnaires saoudiens pour localiser et libérer l’homme. Les autorités n’ont pas divulgué les noms des ravisseurs ou des personnes impliquées dans le sauvetage. L’incident survient alors que le Liban connaît une instabilité politique et économique.
SkyWest Airlines fait don d’un Bombardier CRJ200 à un collège de Californie
SkyWest Airlines a fait don d’un Bombardier CRJ200 à l’Aviation Program du San Bernardino Valley College (SBVC) en Californie. L’avion sera utilisé pour fournir une formation pratique aux étudiants du programme d’aviation du collège. Le PDG de SkyWest, Chip Childs, a déclaré que la société était fière de soutenir les futurs professionnels de l’aviation et de contribuer à construire une main-d’œuvre qualifiée pour l’industrie. Le SBVC a été créé en 1926 et est l’un des plus anciens collèges communautaires de Californie. L’établissement a formé des milliers de professionnels de l’aviation tout au long de son histoire.