Delta Air Lines : Retour d’urgence d’un Airbus à San Antonio suite à un incendie moteur

Delta Air Lines Airbus A320 contraint de revenir à San Antonio suite à un avertissement d’incendie moteur

Date: Jeudi 18 janvier 2024 à 14h00 GMT

Le vol DL 2009 de Delta Air Lines a été contraint de revenir à l’aéroport international de San Antonio (SAT) en raison d’un potentiel incendie moteur côté gauche. Les services d’urgence ont été sollicités lors de l’atterrissage, mais ni fumée ni feu n’ont été détectés. L’avion impliqué dans l’incident, un Airbus A320 immatriculé N323US, a repris le vol le lendemain pour Atlanta sur un autre vol.

Un Airbus A321 de remplacement pour voler les passagers bloqués

Delta Air Lines a dû envoyer un avion de remplacement, un Airbus A321, afin d’acheminer les passagers bloqués. Cette mesure a été prise afin de garantir la sécurité et le bien-être des passagers affectés par cet incident inattendu. Les avions de remplacement sont une pratique courante dans l’industrie aérienne pour faire face aux problèmes techniques ou aux situations d’urgence.

La sécurité comme priorité pour Delta Air Lines

Delta Air Lines accorde une grande importance à la sécurité de ses passagers et de son équipage. Lorsqu’un problème potentiel est détecté à bord d’un avion, la compagnie aérienne prend toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les passagers et l’équipage sont en sécurité. Les précautions prises dans cette situation, en demandant l’intervention des services d’urgence, démontrent l’engagement de Delta Air Lines envers la sécurité.

Les incidents techniques dans l’industrie aérienne

Les incidents techniques dans l’aviation sont relativement courants et font partie des défis auxquels les compagnies aériennes sont confrontées. Les avertissements d’incendie moteur peuvent être causés par de nombreux facteurs, tels que des défaillances des systèmes de détection, des pannes de capteurs ou des fausses alertes. Dans de tels cas, les pilotes sont formés pour réagir rapidement et suivre les procédures d’urgence appropriées.

Impact sur les opérations de vol de Delta Air Lines

La substitution d’un avion de remplacement peut entraîner des perturbations dans les opérations de vol. Les passagers peuvent subir des retards ou des changements d’itinéraire, ce qui peut être frustrant. Cependant, les compagnies aériennes mettent tout en œuvre pour minimiser les impacts sur les passagers en les transférant vers d’autres vols disponibles dès que possible. Delta Air Lines a pris la décision de remplacer l’Airbus A320 par un Airbus A321 pour assurer le voyage des passagers bloqués de manière sûre et conforme aux réglementations en vigueur.

Conclusion

Delta Air Lines a dû faire face à un incident technique sur l’un de ses avions, obligeant le vol à revenir à San Antonio suite à un avertissement d’incendie moteur. Grâce à la rapidité et à l’efficacité de l’équipage et des services d’urgence, aucun danger n’a été constaté lors de l’atterrissage. La compagnie a pris des mesures appropriées en envoyant un avion de remplacement pour transporter les passagers vers leur destination finale. Cet incident rappelle l’importance accordée à la sécurité dans l’industrie aérienne, où les compagnies aériennes travaillent constamment pour maintenir des normes élevées de sécurité pour leurs passagers et leur équipage.

Delta Air Lines : Retour d’urgence d’un Airbus A320 à San Antonio suite à un indicateur d’incendie moteur

Un avion de la compagnie Delta Air Lines a effectué un retour d’urgence à l’aéroport de San Antonio (SAT) après que l’équipage ait reçu un indicateur d’incendie moteur au niveau du réacteur gauche, selon The Aviation Herald. Le vol DL 2009, qui devait se rendre à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta (ATL), a atteint une altitude maximale de 14 600 pieds (4 450 mètres) avant de revenir à SAT. Les pilotes ont demandé l’intervention des services d’urgence à l’atterrissage et ont informé le contrôle du trafic aérien qu’ils s’arrêteraient sur la piste pour une inspection de l’avion.

Les services locaux ont confirmé qu’il n’y avait pas de fumée ni d’incendie et l’avion a ensuite été conduit à la porte d’embarquement. Pendant ce temps, Delta Air Lines a envoyé un avion de remplacement, un Airbus A321, enregistré sous la référence N383DZ, qui a quitté SAT à 21h47. L’appareil est arrivé à ATL à 00h22 le 17 janvier, environ quatre heures après l’heure d’arrivée prévue du vol DL 2009 à l’aéroport géorgien.

L’avion de retour en service avec plusieurs vols prévus

L’Airbus A320 impliqué dans cet incident a repris son service le lendemain avec le vol DL692 à destination d’ATL. L’appareil a quitté SAT à 14h19 et est arrivé à destination à 16h58. Il est prévu que l’avion effectue quatre vols le 18 janvier, commençant par le vol DL 1384 à destination de l’aéroport international Buffalo Niagara (BUF).

L’Airbus A320 a été initialement livré à Northwest Airlines en février 1992 avant d’être transféré sur le registre de Delta Air Lines lors de la fusion des deux compagnies en octobre 2008. Selon les données de Ch-aviation, l’avion est équipé de deux moteurs CFM International CF56 et a accumulé 88 426 heures de vol et 40 805 cycles de vol jusqu’au 30 septembre 2023. Au cours des mois d’octobre, novembre et décembre, il a ajouté 667,62 heures de vol et 363 cycles supplémentaires.

Delta Air Lines : Prédominance des vols vers ATL depuis SAT

Les données fournies par la société d’analyse de l’aviation, Cirium, indiquent que la majorité des vols de Delta Air Lines au départ de SAT sont programmés pour aller vers sa plaque tournante d’Atlanta en janvier 2024. Au total, la compagnie aérienne a programmé 455 vols aller simple depuis SAT, dont 162 devraient se rendre à ATL.

Les autres destinations incluent d’autres hubs tels que l’aéroport international Salt Lake City (SLC), l’aéroport international de Detroit Metropolitan Wayne County (DTW), l’aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul (MSP), l’aéroport international de Los Angeles (LAX) et l’aéroport international John F. Kennedy de New York (JFK).

Rytis Beresnevičius, le rédacteur en chef de Simple Flying, a souligné que Delta Air Lines était déterminée à offrir un service de qualité tout en garantissant la sécurité de ses passagers. Cet incident technique est une preuve supplémentaire de l’importance accordée à la sécurité des vols.


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Barèmes des retards de vol à l’aéroport de Göteborg

Durée du retard Indemnisation
Jusqu’à 2 heures 100 €
De 2 à 3 heures 200 €
Plus de 3 heures 300 €
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L'équipe d'Aviation Team

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