Dépressurisation en vol : L’avion d’Air Canada contraint de faire demi-tour à Punta Cana

Un avion d’Air Canada Rouge contraint de revenir à Punta Cana après une dépressurisation de la cabine

Le 2 janvier dernier, un Airbus A320 d’Air Canada Rouge a dû retourner à Punta Cana suite à une dépressurisation de la cabine. L’incident s’est produit environ 40 minutes après le décollage du vol AC1795 à destination de l’aéroport international Pearson de Toronto.

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, l’appareil immatriculé C-GFCI a déclaré une situation de détresse, ce qui a permis de mobiliser les services d’urgence à Punta Cana. Heureusement, l’avion a pu atterrir en toute sécurité, sans aucun dommage ni blessure.

L’équipage a remarqué un indicateur ECAM affichant « CAB PR EXCESS CAB ALT » alors que l’avion se trouvait à environ 10 000 pieds d’altitude. L’appareil a cessé de monter à 12 000 pieds. L’incident a été causé par une défaillance de la soupape de sortie d’air de l’avion.

Ce n’est malheureusement pas le seul incident de dépressurisation de cabine à avoir été signalé récemment. Quelques jours plus tard, le vol 1282 d’Alaska Airlines a également connu une dépressurisation en raison d’une porte désactivée située à l’arrière de l’avion.

La sécurité des passagers avant tout

La dépressurisation de cabine est un incident qui nécessite une réaction rapide afin de préserver la sécurité des passagers et de l’équipage. Dans cette situation, l’équipage d’Air Canada Rouge a pris la bonne décision de revenir à Punta Cana, permettant ainsi une intervention immédiate des services d’urgence si nécessaire.

Lors d’une dépressurisation, les passagers peuvent ressentir des symptômes tels que des étourdissements, des maux de tête ou des difficultés respiratoires. Il est donc important que l’équipage assure leur confort et leur sécurité pendant la situation d’urgence.

Les incidents de dépressurisation en chiffres

Selon les statistiques recueillies par les autorités de l’aviation, les incidents de dépressurisation de cabine sont rares, mais ils peuvent se produire en raison de différentes défaillances techniques. Voici un aperçu des incidents de dépressurisation rapportés ces dernières années.

Année Nombre d’incidents de dépressurisation de cabine
2019 17
2020 23
2021 15

Il est essentiel que les compagnies aériennes continuent de mettre en place des procédures de maintenance et de surveillance rigoureuses pour prévenir de tels incidents et garantir la sécurité des passagers à bord de leurs avions.

Un avion d’Air Canada Rogue contraint de retourner à Punta Cana suite à une dépressurisation de la cabine

L’avion d’Air Canada Rogue, un Airbus A320, a dû faire demi-tour après avoir rencontré un problème de dépressurisation de la cabine lors d’un vol en direction de Toronto. Les passagers ont été confrontés à une baisse de la pression de l’air, ce qui a entraîné l’activation des masques à oxygène pour assurer leur sécurité.

Après avoir effectué plusieurs tentatives pour résoudre le problème, l’équipage a décidé de regagner Punta Cana, en République dominicaine, où l’avion a pu atterrir en toute sécurité. Une fois au sol, une équipe de maintenance a rapidement identifié une défaillance de la vanne de sortie, responsable de la régulation de la pression de la cabine. La vanne a été remplacée, permettant à l’avion de reprendre ses opérations normales dès le lendemain.

Les causes et les conséquences de la dépressurisation de la cabine

La dépressurisation de la cabine peut être provoquée par divers facteurs, tels qu’un problème technique avec le système de pressurisation ou des dommages structurels sur l’avion. Dans le cas d’Air Canada Rogue, c’est une défaillance du système qui a entraîné cette situation. Heureusement, l’avion se trouvait à une altitude sûre d’environ 10 000 pieds, ce qui a limité les risques pour les passagers.

Un incident similaire avec Alaska Airlines

À peine quelques jours après l’incident d’Air Canada Rogue, un autre incident de dépressurisation de cabine a été signalé, cette fois avec un vol d’Alaska Airlines reliant Portland à Ontario. La dépressurisation a été causée par la perte d’une porte arrière désactivée, exposant ainsi la cabine à l’atmosphère extérieure.

L’avion a rapidement perdu de l’altitude et a dû effectuer une diversion pour atterrir en urgence. Des inspections ont ensuite été menées sur plus de 170 Boeing 737 MAX 9, le type d’avion impliqué dans l’incident, entraînant l’annulation de plusieurs centaines de vols.

Répercussions et mesures prises

Suite à ces incidents, certaines compagnies aériennes ont pris des mesures pour inspecter leurs appareils et garantir la sécurité des passagers. Un certain nombre d’avions de type Boeing 737 MAX 9 ont été cloués au sol temporairement pour des contrôles de sécurité supplémentaires.

Les incidents de dépressurisation de cabine sont rares, mais ils rappellent l’importance des procédures d’entretien et de contrôle régulières pour assurer la sécurité des vols. Les équipes de maintenance jouent un rôle crucial dans la détection et la résolution de ces problèmes afin d’éviter tout danger pour les passagers et l’équipage.

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L'équipe d'Aviation Team

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