Un turbopropulsé pour la recherche sur l’hydrogène
Le constructeur aéronautique régional Deutsche Aircraft a livré un D328 turbopropulsé au Centre aérospatial allemand (DLR) pour être utilisé comme prochain banc d’essai en vol pour le programme de recherche de l’aviation UpLift H2.
Le DLR et Deutsche Aircraft collaborent pour développer des avions régionaux propulsés à l’hydrogène. Avec UpLift H2 Aviation, ils souhaitent accélérer la réduction de l’impact carbone de l’industrie aéronautique par le développement de sources d’énergie plus propres.
Le D328 UpLift pour la recherche avancée sur l’hydrogène
Le constructeur aéronautique allemand a remporté un appel d’offres public avec le DLR pour convertir le Dornier D328 en laboratoire d’essai en vol. Le turbopropulseur régional sera utilisé pour la recherche sur les nouvelles technologies hydrogène alors que l’industrie aéronautique s’efforce de minimiser son impact carbone grâce au développement de sources d’énergie plus propres.
En raison de ses caractéristiques de conception, le D328 est le choix idéal pour évaluer les technologies de propulsion innovantes. De plus, le fait que le D328 soit utilisé sur des réseaux régionaux dans le monde entier permet aux chercheurs d’avoir un bon point de référence lors de l’évaluation de nouvelles technologies.
La société allemande est en train de développer ce qu’elle considère comme le monoplan régional le plus avancé du marché avec le D328eco. Le nouvel avion peut fonctionner avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF) et est prévu pour une entrée en service en 2026.
Tests en vol prévus pour l’année prochaine
Les tests en vol avec le D328 sont prévus pour l’année prochaine après que tous les travaux de conversion nécessaires auront été effectués.
Notamment, les entreprises qui n’ont pas leurs propres installations, en particulier les startups et les petites et moyennes entreprises, auront accès au laboratoire d’essai en vol pour mener des recherches, contribuant ainsi à accélérer l’avancement du vol propulsé à l’hydrogène.
Le D328 UpLift permettra aux chercheurs de tester les nouvelles technologies de propulsion, de carburant et de système dans des conditions de vol réelles pour combler le fossé entre la recherche et la pratique.
UpLift H2 Aviation, un programme ambitieux
Le programme UpLift H2 Aviation est une initiative de l’initiative ‘LuFo Klima’ qui encourage le développement de technologies climatiques neutres dans l’industrie allemande de l’aviation et de la recherche. Le programme de test à l’hydrogène a récemment bénéficié d’une subvention de 45,2 millions d’euros financée par le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Action climatique.
La voie vers des vols neutres en carbone est un effort commun de tout l’écosystème de l’aviation. Avec UpLift, les experts en aviation ont une occasion significative de joindre leurs forces et de contribuer à accélérer l’aviation durable en science et en industrie.
La livraison du D328 UpLift représente un tournant majeur pour la recherche et le développement dans l’aviation régionale. En outre, ce laboratoire d’essai en vol fournira des résultats importants dans les efforts de réduction de l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique en assurant un développement responsable et durable des nouvelles technologies d’hydrogène.
Rex prévoit une perte de 35 millions de dollars pour l’exercice financier
La compagnie aérienne australienne Rex estime qu’elle enregistrera une perte nette de 35 millions de dollars pour l’exercice financier qui s’achève le 30 juin. Rex a attribué cette perte aux coûts opérationnels plus élevés, notamment en raison de la hausse des prix du carburant et des coûts de maintenance élevés de ses avions de la série 340.
La société a déclaré que la guerre des prix sur le marché australien avait également un impact négatif sur sa rentabilité, tout en signalant une légère amélioration de la demande en avril et en mai par rapport à la même période de l’année dernière.
Rex a également annoncé que sa filiale Pel-Air a obtenu l’approbation réglementaire pour exploiter des vols commerciaux avec des avions à réaction. Selon la compagnie, cela devrait améliorer les capacités de transport de Pel-Air et permettre à la filiale de proposer des services inter-États plus efficaces et rentables.
Akasa Air recherche des créneaux horaires dans certains États indiens
La nouvelle compagnie aérienne indienne, Akasa Air, a commencé à chercher des créneaux horaires pour des vols vers plusieurs villes des États indiens du Maharashtra, de Goa et du Gujarat, selon un rapport récent.
L’entreprise aurait entamé des pourparlers pour acquérir des créneaux horaires auprès de l’aéroport international Chhatrapati Shivaji de Mumbai, de l’aéroport international de Goa et de l’aéroport international Ahmedabad, dans le Gujarat. Si Akasa Air réussit à obtenir ces créneaux horaires, cela lui permettra d’étendre sa flotte et de proposer des vols vers des villes populaires en Inde.
Akasa Air, qui est dirigée par le fondateur de SpiceJet, a reçu une certification aérienne de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en juin et envisage de commencer ses opérations en octobre.
Porter Airlines étend son réseau avec l’Embraer E195-E2
Porter Airlines a annoncé qu’elle étendrait son réseau avec l’ajout de l’avion Embraer E195-E2, qui permettra à la compagnie de proposer des vols plus longue distance à partir de sa base à l’aéroport Billy Bishop de Toronto. Cette annonce intervient quelques semaines après que Porter a confirmé avoir commandé jusqu’à 80 avions d’une valeur de 5,8 milliards de dollars.
L’Embraer E195-E2, qui est plus grand que les avions actuellement utilisés par Porter, permettra à la compagnie aérienne de proposer des vols plus longue distance vers des destinations telles que l’Ouest du Canada et les États-Unis.
La commande de nouveaux avions devrait également stimuler la croissance de l’industrie de l’aérospatiale canadienne et créer des milliers d’emplois au pays.