Deutsche Aircraft a récemment annoncé un report dans l’entrée en service de son turbopropulseur régional de 40 places, le D328eco, désormais prévue pour le quatrième trimestre de 2027. Initialement attendu pour entrer en service au deuxième trimestre de 2025, l’avion subit un glissement de deux ans en raison de changements réglementaires qui impliquent un processus de certification plus détaillé et complet. La société affirme que cette extension du délai leur offrira l’opportunité d’apporter des améliorations supplémentaires au modèle, en se concentrant notamment sur la capacité de décollage et atterrissage courts (STOL), une caractéristique demandée par certains clients potentiels.
Dave Jackson, PDG de Deutsche Aircraft, a révélé que la construction de la chaîne d’assemblage final a déjà commencé à Leipzig. Cependant, il a également noté la pression continue sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aéronautique mondiale, ce qui pourrait affecter les calendriers de production. Les ajustements apportés permettent à l’industriel de profiter de l’extension du délai pour optimiser d’autres caractéristiques du D328eco, en réponse aux demandes spécifiques de leurs clients. Cette décision stratégique vise à garantir un produit final en ligne avec les exigences de conformité et les standards de qualité élevés.
Le D328eco est un dérivé du célèbre modèle D328-100, mais intègre des technologies modernes pour améliorer ses performances et son attractivité sur le marché. Il est équipé d’une suite avionique Garmin G5000 et de moteurs PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada. Ces améliorations devraient non seulement rationaliser les opérations mais aussi offrir une meilleure efficacité énergétique et une maintenance simplifiée, alignant le D328eco avec les tendances actuelles de durabilité dans le secteur de l’aviation régionale.
Voici un tableau résumant les spécificités principales du D328eco et les détails du délai :
Caractéristique | Détail |
---|---|
Capacité | 40 places |
Suite avionique | Garmin G5000 |
Moteurs | PW127XT-S de Pratt & Whitney Canada |
Échéance initiale | Q2 2025 |
Nouvelle échéance | Q4 2027 |
Par ailleurs, Liebherr, un acteur réputé de l’industrie aéronautique, a rejoint le programme D328eco de Deutsche Aircraft, renforçant ainsi la capacité du projet à respecter ses nouveaux objectifs. Cette collaboration devrait permettre de bénéficier de l’expertise de Liebherr dans la gestion des systèmes d’avion et d’améliorer encore la fiabilité et la performance du D328eco. En dépit des retards, ces partenariats stratégiques et les améliorations techniques prévues visent à positionner le D328eco comme un choix de premier ordre pour les opérateurs régionaux cherchant des solutions durables et efficaces.