Des avions de la compagnie Bonza repérés en Pologne
La compagnie aérienne low-cost Bonza Airlines a récemment mis en service ses quatre Boeing 737 MAX 8 pour effectuer plus de 25 trajets dans trois villes australiennes. Toutefois, deux avions, portant l’immatriculation VH-UBI et VH-UJZ, étaient vus récemment stationnés à l’aéroport Chopin de Varsovie, en Pologne.
Ces deux avions de la flotte de Bonza Airlines étaient à l’origine destinés à rejoindre la flotte de LOT Polish Airlines. Les circonstances ont voulu qu’ils rejoignent finalement la flotte de la compagnie charter Enter Air en Pologne. Les deux avions portent toujours les couleurs violettes de Bonza Airlines et son slogan « Here for Allstralia » sur leurs moteurs.
La compagnie Enter Air
Enter Air est une compagnie polonaise qui propose des vols charters et qui a été fondée en 2010. Elle opère une flotte de Boeing 737, principalement des versions 737-400 et 737-800, ainsi que des 737 MAX.
Fin 2022, la compagnie avait passé commande auprès de Boeing pour l’achat de quatre 737 MAX supplémentaires. Il s’agissait pour Enter Air de renouveler sa flotte dans le but d’améliorer ses activités touristiques.
La compagnie Enter Air propose des vols vers des destinations de vacances populaires, comme les Canaries, l’Égypte, la Turquie et la Grèce. Elle est également connue pour avoir transporté avec succès des supporters du club de football de Liverpool d’Angleterre à Kiev, en Ukraine, pour la finale de la Ligue des champions de l’UEFA en 2018.
La flotte des Boeing 737 MAX
Le Boeing 737 MAX est un avion de ligne étroit à fuselage étroit construit par Boeing Commercial Airplanes. Il est équipé de moteurs CFM International LEAP-1B et se caractérise notamment par ses nouvelles innovations technologiques qui permettent une meilleure performance en termes de consommation de carburant, de coûts de maintenance et de réduction du bruit.
Le 737 MAX est la quatrième génération de la famille 737 de Boeing, succédant ainsi aux modèles 737 Classic, Next Generation et 737-900ER. Le premier vol du 737 MAX a eu lieu en janvier 2016 et la première livraison a été effectuée en mai 2017.
Modèle | Nombre de sièges | Autonomie |
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737 MAX 7 | 138-153 | 6 115 km |
737 MAX 8 | 162-178 | 6 570 km |
737 MAX 9 | 180-193 | 7 130 km |
737 MAX 10 | 188-204 | 5 940 km |
Boeing a commercialisé plus de 5 000 avions de la famille 737 dans le monde entier depuis son lancement en 1967.
Deux Boeing 737 MAX opérés par Enter Air
Enter Air, une compagnie aérienne polonaise, a ajouté deux nouveaux Boeing 737 MAX à sa flotte pour répondre à l’augmentation de la demande des passagers pendant la saison d’été. Cependant, les avions portent les couleurs de Bonza, une start-up aérienne australienne qui a récemment obtenu sa licence d’exploitation. Les avions devaient initialement rejoindre la flotte de Bonza, mais en raison du retard dans la procédure de l’obtention de la licence, ils ont été redirigés vers Enter Air.
Opérations de Bonza toujours en cours
Les plans d’expansion de Bonza n’ont pas été affectés par la re-direction de ces avions. Bien que la compagnie aérienne australienne ait vu seulement quatre avions ajoutés à sa flotte au lieu des six prévus. Le retard de la procédure d’obtention de la licence, a entrainé le redirigement des deux Boeing 737 MAX et de cinq autres avions Boeing narrowbodies vers la compagnie aérienne canadienne à bas coût Flair Airlines et la société de leasing nord-américaine BBAM. Cela signifie que Bonza a actuellement quatre avions pour ses opérations.
Perspectives d’avenir encouragent Bonza
Malgré les défis opérationnels, la compagnie aérienne reste déterminée à exécuter ses plans d’expansion. Bonza a affirmé que cet événement n’affecterait pas leurs plans de croissance et qu’ils sont déterminés à gagner le respect des voyageurs australiens. Le Directeur Commercial de Bonza, Carly Povey, a déclaré que la vente et l’achat d’avions sont courants en matière de gestion de flotte et que la compagnie opère actuellement 27 itinéraires avec ses quatre avions.
Il est prévu que Bonza opérera jusqu’à huit avions au cours de sa première année. Cependant, la pandémie a affecté les livraisons d’avions et les problèmes de chaîne d’approvisionnement, ce qui pourrait entraver son expansion prévue.
Succès pour Enter Air
Enter Air est une entreprise en pleine expansion, avec une flotte de 29 avions, et l’ajout de ces deux Boeing 737 MAX contribue à répondre aux exigences de ses clients. Ces nouveaux avions respectent les normes de sécurité les plus élevées et sont équipés des dernières technologies de confort et de communication.
L’industrie de l’aviation est en constante évolution et les compagnies aériennes doivent s’adapter pour répondre aux demandes des clients. Enter Air et Bonza sont deux compagnies aériennes qui cherchent à répondre aux exigences de leurs clients en proposant des vols confortables et sûrs à des prix compétitifs.
Un incident peu commun a eu lieu sur un vol de la compagnie aérienne Southwest Airlines. Le pilote a dû ramper à travers une fenêtre de la cabine de pilotage pour pouvoir accéder à la cockpit.
La porte verrouillée du cockpit a empêché l’entrée du pilote, qui a alors décidé de passer par une petite fenêtre pour atteindre le poste de pilotage. Cet incident s’est produit lors d’un vol reliant Hartford à Orlando, mais le pilote et les passagers sont arrivés à destination en toute sécurité.
Cet incident rappelle la tragédie du vol Germanwings en 2015, lorsque le copilote Andreas Lubitz avait délibérément provoqué le crash de l’avion en verrouillant la porte du cockpit et en refusant d’ouvrir aux autres membres de l’équipage.
Southwest Airlines a répondu en déclarant: « La sécurité est notre priorité absolue et nous enquêtons immédiatement sur cet incident pour déterminer la cause et prendre les mesures nécessaires ».
Les incidents de portes verrouillées inquiètent l’industrie aérienne
L’industrie aérienne est de plus en plus préoccupée par les incidents de portes verrouillées, car cela peut entraîner des situations dangereuses en cas d’urgence. Les normes de sécurité ont été renforcées depuis le crash de Germanwings et les compagnies aériennes ont mis en place des mesures visant à empêcher les portes de cockpit d’être verrouillées accidentellement ou intentionnellement pendant le vol.
Ces mesures comprennent la formation des membres d’équipage, des systèmes d’alerte visuels et sonores, ainsi que des procédures d’urgence pour ouvrir la porte si nécessaire.
Les incidents de portes verrouillées sont rares, mais cet incident rappelle aux compagnies aériennes l’importance de la sécurité en vol et de la nécessité de prendre des mesures pour prévenir de telles situations dangereuses.
Les compagnies aériennes renforcent les normes de sécurité
Alors que l’industrie aérienne continue de se remettre de la pandémie de COVID-19, les compagnies aériennes ont renforcé leurs normes de sécurité pour rassurer les passagers et maintenir les normes élevées de l’industrie.
De nombreuses compagnies aériennes ont mis en place des politiques de distanciation sociale à bord, des mesures de désinfection renforcées et des exigences de masques obligatoires pour les passagers et l’équipage. Les compagnies aériennes ont également travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements et les régulateurs pour mettre en place des normes de sécurité uniformes à l’échelle mondiale.
Les passagers peuvent se rassurer en sachant que les compagnies aériennes travaillent dur pour assurer leur sécurité à bord et que les incidents comme celui qui s’est produit sur le vol de Southwest Airlines sont rares et font l’objet d’une réponse rapide et décisive des compagnies aériennes.