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Deux avions d’IndiGo ont évité de justesse une collision en plein vol, suite à un incident impliquant un Airbus A320neo et un A321neo. L’incident s’est produit peu après le décollage, mettant en danger les passagers des deux appareils.
Les détails de l’incident
Les deux avions, de la compagnie IndiGo, ont frôlé la catastrophe en s’approchant dangereusement l’un de l’autre après le décollage. Les modèles Airbus A320neo et A321neo sont des avions très utilisés dans l’aviation commerciale, connus pour leur fiabilité et leur performance.
Les réactions des autorités
Les autorités aéronautiques ont ouvert une enquête approfondie pour comprendre les circonstances exactes de cet incident. Des mesures correctives pourraient être prises pour éviter de futurs incidents similaires et garantir la sécurité des passagers.
Le contexte de l’aviation commerciale
Cet événement rappelle l’importance cruciale de la sécurité aérienne, où la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Les compagnies aériennes doivent rester vigilantes et respecter les protocoles de sécurité pour assurer des vols sans incident.
Statistiques de la sécurité aérienne
Nombre d’incidents aériens | Nombres de blessés | Nombres de décès |
---|---|---|
2024 | 0 | 0 |
Les leçons à tirer
Cet événement met en lumière la nécessité d’une formation continue pour les équipages et d’une supervision rigoureuse des vols. La sécurité des passagers et de l’équipage devrait toujours être la priorité absolue de l’industrie aérienne.
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Une enquête est en cours en Inde suite à un incident grave impliquant deux avions de la compagnie IndiGo qui ont frôlé une collision peu après leur décollage de l’aéroport de Delhi en novembre 2023.
Le 17 novembre 2023, deux avions IndiGo effectuant des vols intérieurs ont évité de justesse une collision peu après le décollage. L’un se dirigeait vers Hyderabad et l’autre vers Raipur, mais ils ont rapidement enfreint la séparation minimale requise pour des opérations sûres.
L’incident a incité le Bureau d’Enquête sur les Accidents Aériens (AAIB) à lancer une enquête sur ce qu’il qualifie de « incident grave ». Selon le rapport préliminaire de l’AAIB, au moment de la séparation verticale la plus proche (400 pieds), la séparation latérale était de 1,2 milles nautiques entre les deux avions. Au moment de la séparation latérale la plus proche (0,2 milles nautiques), la séparation verticale était de 800 pieds.
Les normes de l’OACI stipulent que la séparation verticale minimale entre les avions en dessous de 29 000 pieds doit être de 1 000 pieds (FL290). Au-dessus de cette altitude, les avions doivent généralement maintenir une distance verticale d’au moins 2 000 pieds.
Les deux avions, appartenant à la famille Airbus A320, ont dévié de leur itinéraire. L’avion à destination de Hyderabad était un Airbus A321neo (immatriculé VT-IUO), tandis que celui en direction de Raipur était un A320neo (immatriculé VT-ISO).
VT-IUO a décollé de la piste 27 de l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi à 12h31, mais l’équipage a dévié de son itinéraire prescrit. Pendant ce temps, VT-ISO en route vers Raipur a décollé de la piste 29R et s’est ensuite dirigé vers l’avion en route pour Hyderabad qui avait dévié de sa trajectoire.
Ce n’était pas la première fois qu’un tel incident se produisait avec des avions IndiGo. En 2022, deux avions de la compagnie ont également été impliqués dans une situation similaire à Bengaluru. Des facteurs tels que le manque de communication et le changement d’équipe ont joué un rôle dans l’incident.
Singapore Changi Airport a décidé d’offrir jusqu’à 20 SGD aux passagers en provenance d’Inde, dans l’espoir de connaître une pleine récupération cette année. Par ailleurs, un Pilatus PC-12 a subi une perte d’aile après avoir dérapé hors de la piste dans les Alpes françaises lors d’un vol de transfert de Brussels South Charleroi à l’aéroport de Courchevel.
L’entreprise de transport aérien Avelo Airlines a annoncé trois nouvelles routes sur la côte est à l’occasion de son premier anniversaire à Raleigh-Durham. À cette occasion, la compagnie américaine Breeze Airways a inauguré des vols en partance de l’aéroport international de New York Stewart le 13 février dernier, marquant ainsi le début de ses opérations depuis cet aéroport.
Du côté de l’Armée britannique, un petit musée de l’aviation au Royaume-Uni a lancé une collecte de fonds de £60 000 pour sauver le dernier Blackburn B-101 Beverley, utilisé par la RAF de 1955 à 1967. En parallèle, un incident a été évité de justesse alors que deux avions d’IndiGo se sont approchés dangereusement l’un de l’autre après le décollage.
Dans une actualité internationale, le fondateur d’easyJet a appelé la compagnie aérienne à entrer en bourse sur le marché américain. Enfin, la compagnie aérienne pakistanaise à bas coûts, Fly Jinnah, a réalisé son premier vol international, marquant ainsi une nouvelle étape pour la société.
Alors que la compagnie aérienne Air Canada est récemment apparue dans les actualités en raison de son cas de chatbot, de l’autre côté de l’Atlantique, la compagnie Condor fait parler d’elle avec ses Boeing 757-300s. Mais c’est Air France qui est sous les projecteurs avec sa récente review de vol à bord du Boeing 787-9 Dreamliner en classe économique.
Le cas du chatbot d’Air Canada
La controverse entourant le chatbot d’Air Canada a suscité de vives réactions dans le domaine de l’innovation. Certains estiment qu’une affaire judiciaire aurait pu être évitée, questionnant la nécessité d’un procès à ce sujet.
Les Boeing 757-300s de Condor
Condor, de son côté, intrigue en dévoilant les destinations vers lesquelles ses Boeing 757-300s voleront en 2024. Une annonce qui suscite l’intérêt des passionnés d’aviation et des voyageurs en quête de nouveautés.
Vol Air France à bord du Boeing 787-9 Dreamliner
Enfin, le voyage à bord du Boeing 787-9 Dreamliner d’Air France de Atlanta à Paris a été passé au crible par des experts du secteur aérien. Une critique détaillée de l’expérience en classe économique qui peut orienter les futurs passagers.