« Deuxième incident en une semaine pour un avion d’Atlas Air : les enjeux du transport de fret aérien »

Incident d’un Boeing 747-8F d’Atlas Air à Anchorage

Un deuxième incident en une semaine a conduit à l’immobilisation d’un Boeing 747-8F d’Atlas Air après que son moteur ait touché la piste lors de l’atterrissage. L’incident s’est produit à l’aéroport d’Anchorage, en Alaska, dans des conditions de faible visibilité.

Les détails de l’incident

Le Boeing 747-8F d’Atlas Air a subi une collision avec la piste lors de son atterrissage à l’aéroport d’Anchorage – Ted Stevens International. L’équipage a alors effectué une remise des gaz et l’avion s’est posé en sécurité après. L’incident s’est produit lors de la dernière étape du vol en provenance de Séoul, alors que la visibilité était très faible avec une visibilité verticale de 100 à 200 pieds AGL et une visibilité horizontale de 1 800 pieds sur la piste.

Les précédents incidents

Ce nouvel incident intervient peu de temps après qu’un autre Boeing 747-8F d’Atlas Air ait connu des problèmes moteur. La compagnie exploite une flotte diversifiée de 93 avions, dont 53 Boeing 747. L’Atlas Air est l’un des principaux acteurs dans le transport de fret aérien.

La flotte d’Atlas Air

Atlas Air possède une flotte composée de 93 avions, dont 53 Boeing 747. La compagnie est spécialisée dans le transport de fret aérien et opère dans le monde entier. Son expérience et son expertise en font un acteur majeur dans le secteur.

L’impact de l’incident

Cet incident souligne les défis et les risques auxquels sont confrontées les compagnies aériennes lors des opérations de fret. Les conditions météorologiques difficiles, comme la faible visibilité, peuvent rendre les atterrissages délicats et nécessitent une attention particulière de la part des pilotes. Il est essentiel que les compagnies aériennes continuent de maintenir des normes de sécurité élevées pour éviter de tels incidents.

Conclusion

L’incident du Boeing 747-8F d’Atlas Air à Anchorage met en évidence les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes dans le transport de marchandises. Les conditions météorologiques difficiles exigent une vigilance accrue de la part des pilotes pour garantir la sécurité des vols. Il est crucial que les compagnies aériennes maintiennent des normes de sécurité élevées pour minimiser les risques d’incidents.

Un vol de la compagnie Atlas Air a connu un incident lors de son atterrissage à l’aéroport international d’Anchorage – Ted Stevens. Le vol 5Y8938, un avion cargo Boeing 747-8F, a subi un impact sur le moteur n°4 lors de sa tentative d’atterrissage sur la piste 07R. L’équipage a réagi en effectuant une remise des gaz et a finalement atterri en toute sécurité sur la même piste, 13 minutes plus tard.

L’Aviation Safety Network rapporte que cinq personnes se trouvaient à bord du Boeing 747-8F, immatriculé N860GT. Les conditions de visibilité étaient mauvaises, avec un plafond indéfini d’une visibilité verticale de 100 à 200 pieds AGL (Above Ground Level) et une visibilité horizontale sur la piste 07R de 1800 pieds, variable jusqu’à plus de 6000 pieds.

Un incident lié à l’exploitation d’un vol en rotation

Le vol d’Atlas Air effectuait la dernière étape d’une rotation Anchorage – Chengdu (Chine) – Séoul – Anchorage. Il venait de Séoul Incheon et a décollé le mercredi 24 janvier à 17h00 heure locale pour un vol de 7h35. L’avion s’est finalement posé à Anchorage – Ted Stevens International à 6h35.

Les données de la flotte de ch-aviation montrent que le Boeing 747-8F a été commandé par Atlas Air Worldwide le 7 janvier 2021. Il a effectué son premier vol le 22 avril 2022 et a été livré à la compagnie le 27 mai 2022. Jusqu’au 31 août 2023, il a accumulé 5 574 heures de vol et 884 cycles de vol, avec un taux d’utilisation quotidien moyen de 11 heures et 13 minutes. La valeur marchande actuelle est estimée à 149,6 millions de dollars.

La flotte d’Atlas Air

Atlas Air possède une flotte de 93 avions répartis entre 12 types. Sa flotte exclusivement Boeing comprend 53 avions 747, 27 avions 767, 5 avions 777 et 8 avions 737. Parmi les avions 747, on trouve les variantes 747-400, -400(BCF), -400(BDSF), -400(LCF), -400ERF, -400FSCD et 747-8F.

Les avions 767 incluent les modèles 767-300ER, 767-300ER(BCF) et 767-300ER(BDSF). Atlas Air compte également cinq 777-200F et huit 737-800(BCF) dans sa flotte.

Cet incident survient peu de temps après qu’un autre Boeing 747-8F d’Atlas Air ait été contraint de revenir à l’aéroport de Miami à la suite d’un problème sur le moteur n°2. Le vol 5Y95, en provenance de l’aéroport international de Miami et à destination de l’aéroport international Luis Munoz Marin de San Juan, a pu revenir à MIA et atterrir en sécurité.

Il convient de noter que cet article est à titre informatif et non exhaustif. Les enquêtes sur les incidents en cours permettront de déterminer les causes exactes de ces événements.

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L'équipe d'Aviation Team

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