Dublin Airport souhaite réduire les frais pour les compagnies aériennes utilisant des avions plus économes en carburant
Le plus grand aéroport d’Irlande, Dublin Airport (DUB), a exprimé cette semaine son souhait de mettre en place un nouvel incitatif qui permettrait de réduire les frais de stationnement pour les compagnies aériennes utilisant des avions plus écoénergétiques. Il est espéré que ce nouveau plan encouragera les compagnies aériennes à être plus respectueuses de l’environnement.
L’aéroport de Dublin, exploitée par l’Autorité de l’aéroport de Dublin (DAA), a annoncé qu’il entrerait bientôt en période de consultation avec les compagnies aériennes. Ils espèrent que ce changement de politique d’ici les six prochains mois.
Les compagnies aériennes bénéficieront d’une réduction de 25% des frais de stationnement aérien actuels de l’aéroport. Les frais de stationnement de Dublin Airport sont déjà parmi les plus bas en Europe; Ryanair, la grande compagnie aérienne à bas prix, opère actuellement depuis le terminal 1 de l’aéroport de Dublin.
Le directeur général de DAA, Kenny Jacobs, a déclaré dans un communiqué de presse: « Chez daa, nous intégrons la durabilité environnementale dans tout ce que nous faisons. Nous sommes conscients de l’ampleur de la tâche consistant à atteindre l’objectif du gouvernement consistant à réduire de 51% les émissions de portée 1 et 2 dans nos aéroports d’ici 2030, sur la voie de notre objectif ultime d’atteindre des émissions nettes zéro d’ici 2050. Nous nous engageons pleinement à atteindre ces objectifs tout en travaillant en parallèle avec les parties prenantes de l’aviation et nos partenaires aériens pour soutenir la transition du secteur vers un modèle plus durable pour l’avenir et répondre à nos émissions de portée 3 ».
Avantages pour les compagnies aériennes écoénergétiques
Deux des plus grandes compagnies aériennes opérant depuis Dublin, Aer Lingus – la compagnie aérienne nationale de l’Irlande – et Ryanair – la compagnie aérienne à bas prix irlandaise – devraient bénéficier du nouveau système.
Aer Lingus exploite actuellement deux types d’avions considérés comme économes en carburant et respectueux de l’environnement: l’Airbus A321neo et l’A320neo. Ryanair, de son côté, exploite des Boeing 737 MAX 8. Qatar Airways, qui exploite un Airbus A350, a également choisi de voler jusqu’à Dublin récemment. Selon les données de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, l’Airbus A350 est plus économe en carburant que tout autre avion gros porteur jamais construit.
Même si les compagnies aériennes ont déjà tendance à choisir des avions modernes pour diminuer les coûts de carburant, les nouvelles réductions de frais d’atterrissage à Dublin encourageront les compagnies aériennes à avoir un choix d’avion encore plus économe en énergie. Les taux d’atterrissage sont calculés en fonction de diverses charges; les compagnies aériennes avec des avions plus économes en carburant paieraient donc moins cher.
Compagnies aériennes concernées | Réduction des frais de stationnement aérien |
---|---|
Aer Lingus | Réduction grâce à l’utilisation de l’Airbus A321neo et l’A320neo |
Ryanair | Réduction grâce à l’utilisation des Boeing 737 MAX 8 |
Qatar Airways | Réduction grâce à l’utilisation de l’Airbus A350 |
À mesure que les compagnies aériennes cherchent à améliorer leur rentabilité, elles chercheront à utiliser des avions moins chers à exploiter. Les réductions de frais de stationnement aérien pour les compagnies aériennes utilisant des avions plus économes en énergie devraient donc être considérées comme un excellent incitatif pour les compagnies aériennes.
Alaska Airlines convertit son premier Boeing 737-800 pour le transport de fret
Alaska Airlines a commencé la conversion de son premier Boeing 737-800BCF (Boeing Converted Freighter) en transporteur de fret. Ce nouvel avion devrait rejoindre la flotte de la compagnie aérienne au début de l’année prochaine et permettra à Alaska Airlines de répondre à la demande croissante de livraisons plus rapides. Le Boeing 737-800BCF est un avion de transport de fret de nouvelle génération, équipé de CFM56-7B26 moteurs qui offrent une capacité de charge jusqu’à 23,9 tonnes. Le transporteur aérien d’Anchorage est devenu la quatrième entreprise aérienne aux États-Unis à exploiter le Boeing 737-800BCF.
Le 90ème anniversaire de Turkish Airlines
Turkish Airlines a fêté son 90ème anniversaire en organisant une grande cérémonie dans son hangar principal à Istanbul. L’événement a réuni les employés de la compagnie aérienne, les partenaires commerciaux et les invités des médias. Depuis sa création en 1933, Turkish Airlines n’a cessé de se développer et aujourd’hui, elle dessert plus de 330 destinations à travers le monde. La compagnie aérienne a également été récompensée par plusieurs distinctions internationales pour la qualité de ses services.
PIA relance les vols entre Lahore et Skardu
Pakistan International Airlines (PIA) a annoncé la reprise des vols directs entre Lahore et Skardu. Cette liaison permettra aux touristes de visiter la région montagneuse du nord du Pakistan, célèbre pour ses magnifiques paysages et ses sites touristiques, notamment le pic K2. Les vols seront effectués deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, à partir du 4 juillet 2023. Les tarifs pour les billets d’avion seront annoncés ultérieurement.