easyJet s’associe à Airbus pour capturer le CO2 atmosphérique
easyJet est devenue la première compagnie aérienne à s’engager dans le programme de capture du carbone d’Airbus. Cette initiative vise à réduire les émissions de CO2 dans l’aviation en utilisant une technologie de capture directe de l’air. Le procédé de captage direct de carbone et de stockage (DACCS) extrait les émissions de CO2 de l’air et les stocke sous terre ou les convertit en carburant pour avions. Airbus propose des crédits de capture de carbone aux compagnies aériennes pour les aider à atteindre leurs objectifs de décarbonation, et easyJet est la première compagnie à s’engager pleinement dans cette initiative.
Le captage direct de carbone pour réduire les émissions de l’aviation
En partenariat avec Airbus, easyJet a signé un contrat visant à éliminer le carbone de l’atmosphère. Cette stratégie est considérée comme l’un des moyens de réduire les émissions de carbone dans le secteur de l’aviation. Étant donné que les avions ne peuvent pas capturer leurs émissions à la source, la capture directe de l’air offre une solution pour retirer les émissions de l’atmosphère et les réutiliser ou les enfouir.
Une première étape vers la décarbonation complète
La compagnie low-cost européenne easyJet est la première au monde à s’engager pleinement dans le programme de capture du carbone d’Airbus. Ce programme permet aux compagnies aériennes d’avancer dans leurs objectifs de décarbonation grâce aux crédits de capture de carbone.
Le procédé de capture directe du carbone
Le procédé de capture directe et de stockage du carbone (DACCS) d’Airbus est une réponse innovante à la problématique des émissions de CO2 dans l’aviation. Il permet d’extraire les émissions de CO2 de l’air et de les stocker de manière sécurisée ou de les convertir en carburant propre pour les avions. Cette technologie offre une solution prometteuse pour atteindre les objectifs de réduction des émissions dans l’industrie de l’aviation.
Réduction des émissions de CO2 dans l’aviation
La collaboration entre easyJet et Airbus pour la capture du CO2 atmosphérique marque un pas important vers la réduction des émissions dans l’aviation. Cette initiative illustre l’engagement des compagnies aériennes à trouver des solutions durables pour limiter l’impact environnemental de leurs activités. En s’engageant pleinement dans ce projet, easyJet se positionne comme un leader dans la transition vers une aviation plus respectueuse de l’environnement.
easyJet s’associe à Airbus pour capturer le CO2 atmosphérique
L’avionneur Airbus et la compagnie aérienne easyJet se sont engagés dans une nouvelle initiative visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans l’aviation. L’accord prévoit l’utilisation de la technologie DACCS (Direct Air Capture and Storage) d’Airbus, qui utilise des ventilateurs puissants pour filtrer et éliminer directement les émissions de CO2 de l’air. Le CO2 ainsi isolé est ensuite compacté et stocké de manière permanente dans des réservoirs souterrains ou potentiellement converti en carburant d’avion.
Cette technologie est considérée comme l’une des nombreuses façons de réduire les émissions totales. easyJet et Airbus soulignent que la séquestration est complémentaire à d’autres technologies de réduction des émissions de carbone, telles que l’utilisation de carburant d’aviation durable.
Création d’un marché du carbone
Airbus s’est positionné comme un acteur clé de l’offset carbone en s’associant à plusieurs compagnies aériennes dans une importante initiative de capture du carbone. easyJet a choisi de passer à un accord ferme avec Airbus, pré-achetant un nombre non spécifié de crédits de captage du CO2 à être livrés de 2026 à 2029. Les crédits seront émis par le partenaire d’Airbus, 1PointFive.
Objectif ultime : le vol à zéro émission carbone
Thomas Haagensen, directeur des marchés du groupe easyJet, a souligné que le captage direct faisait partie des méthodes de décarbonisation de la compagnie aérienne. Il a déclaré : « Notre objectif ultime est de parvenir à un vol sans émission carbone et, en investissant dans des projets importants comme la technologie de captage direct du carbone, nous travaillons avec plusieurs partenaires, dont Airbus, pour accélérer le développement de technologies d’aéronefs sans émission carbone. »
Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus de l’industrie aéronautique pour réduire son impact sur l’environnement. En collaborant avec des acteurs clés tels qu’Airbus, easyJet démontre son engagement envers la décarbonisation de l’aviation et contribue à la construction d’un écosystème de l’aviation durable.
Depuis 2022, la compagnie Atlantic Airways rejoint l’aéroport de Londres Gatwick, devenant ainsi la 14e compagnie aérienne à opérer dans cet aéroport britannique.
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Trafic aérien à Londres Gatwick
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Incident à Londres Heathrow
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Spectaculaire démonstration de Qatar Airways
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Tensions autour de la décision quatarie
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