easyJet concurrence Loganair sur la route Southampton-Glasgow
La compagnie aérienne régionale écossaise Loganair a exprimé ses inquiétudes quant à la viabilité à long terme de ses services en raison de la concurrence de la compagnie aérienne low-cost easyJet. Cette dernière a en effet annoncé son intention de concurrencer Loganair en lançant deux rotations par semaine entre Glasgow et Southampton à partir de novembre prochain, mettant ainsi fin au monopole de la compagnie aérienne écossaise sur cette route. Loganair opère actuellement jusqu’à quatre rotations par jour.
Le risque de compromettre les services existants de Loganair est réel, en dépit de la fréquence plus élevée de ses vols. Les deux compagnies s’opposeront directement pour les mêmes passagers sur la route Southampton-Glasgow.
Expansions de la saison hivernale d’easyJet
easyJet a également annoncé une expansion de ses services pour la saison hivernale avec une augmentation de sièges sur les routes existantes et l’ajout de nouvelles liaisons.
La compagnie low-cost augmentera les fréquences sur 14 de ses itinéraires les plus populaires pendant les mois les plus froids, y compris ceux d’Amsterdam, de Genève, de Paris et de Malaga. Elle lancera également de nouvelles routes au départ de l’aéroport de Manchester, telles que Bristol, Lanzarote et Grenade.
easyJet et Ryanair dominent le marché britannique
easyJet et Ryanair sont les deux plus grandes compagnies aériennes présentes sur le marché britannique, avec une part de marché de respectivement 16,3% et 16,2% en 2019. Les deux compagnies low-cost ont contribué à la croissance rapide du marché de l’aviation britannique au cours de la dernière décennie, obligeant les compagnies traditionnelles à s’adapter et à baisser leurs tarifs.
Compagnie | Part de marché en 2019 (%) |
---|---|
easyJet | 16,3 |
Ryanair | 16,2 |
British Airways | 14,5 |
Jet2.com | 9,0 |
Virgin Atlantic Airways | 7,4 |
Cependant, avec l’incertitude autour du Brexit et l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de l’aviation, les deux compagnies low-cost ont également été touchées par des perturbations importantes ces derniers temps.
Loganair se préoccupe de la nouvelle concurrence de la part d’easyJet sur la route Southampton-Glasgow
Le directeur général de Loganair, Jonathan Hinkles, a récemment exprimé ses inquiétudes quant à l’arrivée d’easyJet sur la route intérieure du Royaume-Uni reliant Southampton à Glasgow. Bien que Loganair reste présent sur cette route depuis longtemps, la compagnie écossaise craint que l’arrivée des vols d’easyJet ne nuise à sa viabilité à long terme. Hinkles craint que la demande ne soit pas suffisante pour permettre aux deux compagnies de fonctionner sur cette route, surtout les jeudis et les samedis, quand les deux compagnies opèrent leur service.
La fréquence des vols de Loganair est supérieure à celle d’easyJet sur cette route, mais la compagnie à bas coûts britannique devrait tirer parti de ses tarifs inférieurs pour stimuler la demande pour ses vols moins fréquents. La réponse d’easyJet à ces inquiétudes a été que la compagnie se concentre sur les routes les plus populaires pour les clients, en mettant l’accent sur les itinéraires qui suscitent le plus de demandes. Les offres de vols moins chères d’easyJet pourraient bien inciter les clients à choisir la compagnie britannique, malgré la fréquence réduite des vols.
Loganair exploite actuellement d’autres liaisons à partir de l’aéroport de Southampton, notamment Aberdeen, Édimbourg, Newcastle et Stornoway. La compagnie a célébré la semaine dernière une étape importante de ses opérations à Southampton, en offrant un vol gratuit à son 350 000e client à l’aéroport.
Les offres de vols d’easyJet, plus attrayantes pour les clients peu chargés
Les offres d’easyJet sont plus attrayantes pour les clients voyageant avec un bagage minimal, malgré la fréquence réduite des vols. En effet, pour un aller-retour sur la même route, le tarif de base en novembre avec easyJet est proche de 64 £ (soit environ 79,21 $), comparé à environ 100 £ (soit environ 123,77 $) pour Loganair.
Bien entendu, les passagers de Loganair bénéficient de plus de services pour leur argent, tels que des bagages enregistrés gratuits. Toutefois, les tarifs inférieurs d’easyJet pourraient être difficiles à résister pour les clients voyageant avec des bagages légers. Cela peut devenir un atout pour easyJet.
Compagnie aérienne | Tarif de base pour un aller-retour | Fréquence des vols |
---|---|---|
Loganair | Environ 100 £ (123,77 $) | Fréquence élevée |
easyJet | Environ 64 £ (79,21 $) | Fréquence réduite |
Il est à noter qu’en plus de l’aéroport de Glasgow, la compagnie Loganair dessert également Southampton à partir des autres aéroports d’Aberdeen, d’Édimbourg, de Newcastle et de Stornoway. En revanche, easyJet offre des services à destination de six aéroports différents au Royaume-Uni et ne dessert Southampton qu’à partir de deux aéroports, ce qui laisse à la compagnie écossaise un avantage de présence sur cette route.
United Airlines réduit son horaire de vols vers le Canada de octobre à mars 2024
United Airlines a annoncé une réduction significative de son horaire de vols entre les États-Unis et le Canada pour la période d’octobre à mars 2024. Cette mesure est prise dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des réglementations de voyage encore en place dans les deux pays.
La compagnie aérienne a déclaré que les vols entre les États-Unis et le Canada seraient réduits de 35 %, ce qui se traduira par une réduction de 160 vols hebdomadaires en moyenne. Les villes canadiennes affectées par cette réduction incluent Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal, entre autres.
Cette annonce intervient alors que la demande de voyages internationaux continue d’être affectée par la pandémie, même si les cas de coronavirus sont en baisse dans de nombreux pays, y compris aux États-Unis et au Canada. La réduction de l’horaire de United Airlines jusqu’en mars 2024 vise à refléter la demande réduite des voyageurs.
Cela aura également un impact sur les travailleurs de l’industrie touristique canadienne, qui dépendent en grande partie des visiteurs américains pour leur activité économique. Cela pourrait également avoir des répercussions sur les tarifs des vols, avec une possible augmentation des prix pour les voyageurs qui doivent voyager pendant cette période.
Des réductions de vols dans le monde entier en raison de la COVID-19
United Airlines n’est pas la seule compagnie aérienne à avoir réduit ses horaires de vols en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis l’apparition de la maladie, de nombreuses compagnies aériennes ont ajusté leur plan de vol pour refléter la demande réduite de voyages aériens.
En avril 2021, IATA (l’Association internationale du transport aérien) a publié des prévisions indiquant que le trafic de passagers ne reviendrait pas aux niveaux d’avant la pandémie avant 2024. Ces prévisions ont été basées sur l’impact continu de la pandémie sur la demande de voyages aériens, ainsi que sur les réglementations de voyage toujours en place dans de nombreux pays.
Compagnie aérienne | Réduction de l’horaire de vol |
---|---|
American Airlines | 20 % |
Delta Air Lines | 50 % |
Southwest Airlines | 40 % |
La réduction de l’horaire de vol de United Airlines vers le Canada sera en vigueur pendant six mois. Les voyageurs qui ont des réservations avec la compagnie aérienne pendant cette période peuvent s’attendre à des changements dans leur horaire de vol et sont encouragés à contacter la compagnie aérienne pour obtenir des informations actualisées.