Les compagnies aériennes ayant la plus grande présence à l’aéroport de Londres Gatwick en 2023
L’aéroport de Londres Gatwick (LGW) est une plaque tournante pratique pour les passagers du sud-est de l’Angleterre, avec un mélange intéressant de compagnies aériennes à service complet, de loisirs et à bas coût desservant l’établissement. En tant que deuxième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni, il ne manque pas de variété en ce qui concerne ses compagnies aériennes, mais certaines ont une présence plus importante que d’autres.
Le constat est clair : easyJet règne en maître. Selon les données de Cirium, une société d’analyse de l’aviation, 255 630 vols transportant des passagers étaient prévus au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Londres Gatwick en 2023. Parmi ces vols, easyJet se démarque largement avec une part de marché de plus de 40%. Cela représente un total impressionnant de 102 252 vols. Par comparaison, la deuxième compagnie aérienne la plus représentée, British Airways, n’a totalisé que 54 662 vols, soit environ la moitié du nombre d’easyJet.
Le top cinq des compagnies aériennes les plus importantes à l’aéroport de Londres Gatwick en 2023 est complété par Ryanair, qui arrive en troisième position avec 34 711 vols. Vueling Airlines, une compagnie aérienne à bas prix basée en Espagne, occupe la quatrième place avec 21 508 vols. La cinquième place revient à TUI Airways, avec 15 978 vols prévus. Ces chiffres montrent la domination écrasante d’easyJet à Gatwick, avec une présence deux fois plus importante que celle de sa principale concurrente.
Il est intéressant de noter que l’aéroport de Londres Gatwick attire également d’autres compagnies aériennes de renom, bien que leur présence ne soit pas aussi importante que les cinq premières. Parmi celles-ci, on trouve Emirates, Qatar Airways, Air France, Lufthansa et Turkish Airlines. Bien que ces compagnies aériennes offrent des vols vers des destinations internationales populaires, elles ne parviennent pas à rivaliser avec easyJet en termes de fréquence de vols et de part de marché à Gatwick.
En conclusion, easyJet domine les autres compagnies aériennes en termes de présence à l’aéroport de Londres Gatwick en 2023. Avec plus de 40% de part de marché et plus de 100 000 vols programmés, easyJet consolide sa position de leader incontesté à Gatwick. British Airways, Ryanair, Vueling Airlines et TUI Airways complètent le top cinq, mais leur présence est nettement inférieure à celle d’easyJet. Bien que d’autres compagnies aériennes de renom opèrent également à Gatwick, elles ne parviennent pas à rivaliser avec le volume de vols et la popularité d’easyJet.
L’aéroport de Londres Gatwick : easyJet en tête
L’aéroport de Londres Gatwick a accueilli un nombre impressionnant de vols l’année dernière, et il se trouve qu’une compagnie aérienne se distingue nettement. Il s’agit d’easyJet qui représente près de la moitié du trafic avec 126 666 vols planifiés en 2023, soit 49,55% de l’activité totale de l’aéroport. Ce chiffre dépasse de plus de quatre fois celui de la compagnie suivante.
easyJet a transporté un total de 22 324 118 passagers sur ces vols, avec un nombre impressionnant de 19 598 097 722 miles disponibles. Il est important de noter que la compagnie a déjà dépassé ses niveaux de capacité d’avant la pandémie à Gatwick, avec 123 204 vols et 21 280 113 sièges prévus en 2019.
En deuxième position, on retrouve British Airways, également membre du groupe International Airlines Group (IAG). Bien que la principale plateforme de BA soit située à l’aéroport de Londres Heathrow (LHR), la compagnie aérienne a également une présence significative à Gatwick avec 30 057 vols et 6 619 534 sièges offerts en 2023. Cela correspond à une moyenne de 220 sièges par vol pour BA et 176 sièges pour easyJet.
La troisième place revient à Vueling, une compagnie aérienne espagnole à bas coûts également membre d’IAG. Vueling a effectué 17 490 vols entre Gatwick et d’autres destinations avec une offre totale de 3 211 436 sièges, soit une moyenne de 184 sièges par vol.
En termes de miles disponibles, easyJet est également en tête avec 19 598 097 722 miles, suivi de British Airways avec 14 721 408 516 miles et Vueling avec 2 289 978 276 miles.
Ces chiffres témoignent de l’importance d’easyJet à l’aéroport de Londres Gatwick et montrent comment la compagnie a pu maintenir une activité soutenue malgré les défis posés par la pandémie. British Airways et Vueling ont également joué un rôle important dans le trafic de l’aéroport.
Les chiffres clés :
Compagnie | Nombre de vols | Nombre de sièges | Miles disponibles |
---|---|---|---|
easyJet | 126 666 | 22 324 118 | 19 598 097 722 |
British Airways | 30 057 | 6 619 534 | 14 721 408 516 |
Vueling | 17 490 | 3 211 436 | 2 289 978 276 |
L’autorité de l’aviation américaine (FAA) a annoncé aujourd’hui que les Boeing 737 MAX 9 équipés de « door plugs » resteront cloués au sol pour le moment. Cette décision fait suite aux préoccupations persistantes concernant la sécurité de ces avions.
Suspension des vols pour les Boeing 737 MAX 9
La FAA a décidé de maintenir l’interdiction de vol pour les Boeing 737 MAX 9 équipés de « door plugs ». Cette décision intervient alors que des enquêtes sont en cours concernant les modèles MAX après les accidents tragiques de Lion Air et d’Ethiopian Airlines l’année dernière, où un total de 346 personnes ont perdu la vie.
Des inquiétudes persistantes concernant la sécurité
La sécurité reste la principale préoccupation concernant les Boeing 737 MAX 9. Les problèmes liés au système de contrôle de vol automatisé MCAS ont été identifiés comme des facteurs contributifs aux accidents précédents. Les « door plugs », utilisés pour couvrir les ouvertures des portes de secours, ont également suscité des inquiétudes quant à leur impact sur la sécurité en cas d’urgence.
Impact sur les compagnies aériennes et les voyageurs
Cette prolongation de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX 9 équipés de « door plugs » a un impact direct sur les compagnies aériennes qui exploitent ces avions. Certaines compagnies ont déjà dû ajuster leurs horaires de vol et réorganiser leurs capacités pour compenser cette suspension. Les voyageurs qui avaient prévu de voyager à bord de ces appareils peuvent également être affectés et doivent se renseigner auprès de leurs compagnies aériennes pour connaître les éventuelles modifications de leurs vols.
Leçons tirées des accidents précédents
Les accidents de Lion Air et d’Ethiopian Airlines ont mis en lumière des failles dans les procédures de certification et de supervision des avions. Les régulateurs aériens du monde entier travaillent actuellement sur des améliorations de ces processus, afin de garantir une sécurité optimale pour les passagers. L’objectif est de minimiser les risques potentiels liés aux nouvelles technologies et de renforcer la confiance dans les avions commerciaux.
Tableau: Statut des Boeing 737 MAX 9 avec des « door plugs »
Statut | Impact |
---|---|
Interdiction de vol maintenue | Suspension des vols pour les compagnies aériennes et les voyageurs |
Préoccupations de sécurité persistantes | Confiance affaiblie dans la sécurité des Boeing 737 MAX 9 |
Amélioration des procédures de certification et de supervision | Renforcement de la sécurité aérienne à long terme |
Rester informé
Les régulateurs aériens continuent de travailler en étroite collaboration avec Boeing pour résoudre les problèmes de sécurité des Boeing 737 MAX 9 équipés de « door plugs ». Les voyageurs sont invités à suivre les mises à jour de leur compagnie aérienne et des autorités compétentes pour connaître les dernières décisions concernant ces avions.