easyJet envisage une double cotation à la Bourse américaine

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Le fondateur de easyJet a récemment appelé la compagnie aérienne à être cotée à la Bourse des États-Unis. Actuellement, easyJet est déjà cotée à la Bourse de Londres.

easyJet : Une Potentielle Cotation à la Bourse Américaine

Souvent, une cotation sur une autre place boursière peut offrir de nouvelles opportunités de croissance et de visibilité pour une entreprise. Cela semble être l’objectif du fondateur d’easyJet en poussant pour une cotation à la Bourse américaine.

Facilité d’Accès aux Investisseurs Américains

La cotation à la Bourse américaine pourrait permettre à easyJet d’atteindre plus facilement les investisseurs américains et d’augmenter sa base d’actionnaires. Les opportunités de financement et d’expansion pourraient ainsi être décuplées.

Impact sur le Marché Financier

Une éventuelle cotation à la Bourse américaine pourrait également avoir un impact significatif sur le marché financier international, ainsi que sur la concurrence dans le secteur aérien.

Les Prochaines Étapes

Il reste maintenant à voir si les actionnaires et les dirigeants d’easyJet seront en faveur de cette proposition de cotation à la Bourse des États-Unis. Les prochaines décisions pourraient redessiner le paysage financier de la compagnie aérienne.

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Le fondateur de easyJet propose une cotation sur le marché américain pour une valorisation plus élevée. La compagnie aérienne low-cost easyJet, l’une des plus importantes en Europe, est déjà valorisée à plusieurs milliards de dollars. Cependant, son fondateur estime qu’une deuxième cotation sur le marché américain pourrait grandement augmenter sa valeur globale.

easyJet est actuellement cotée à la Bourse de Londres. Fondée en 1995, la compagnie a été introduite en bourse en novembre 2000 sous le symbole EZJ. Néanmoins, Sir Stelios Haji-Ioannou, détenteur d’une participation de 649 millions de livres dans la société, pense qu’il est temps pour easyJet d’opter pour une double cotation en bourse.

Son fondateur est convaincu qu’une cotation sur le Nasdaq américain aiderait la compagnie à attirer davantage d’investisseurs et augmenterait sa valeur marchande. Il cite l’exemple de Ryanair, basée en Irlande, qui bénéficie d’une double cotation sur le Nasdaq, ce qui a contribué à augmenter sa valeur boursière. Haji-Ioannou a déclaré à Mail Online : « Pourquoi s’opposer à une cotation secondaire sur le Nasdaq ? Londres n’y perd rien. Vous attirez simplement plus d’actionnaires des États-Unis. Je regarde souvent la valeur de Ryanair et je me demande pourquoi elle est plus élevée qu’easyJet. »

En parallèle, easyJet poursuit son expansion avec des projets ambitieux. En novembre 2023, la compagnie aérienne a rétabli les dividendes après des résultats records au second semestre. Elle prévoit de verser un dividende représentant 20 % du bénéfice net ajusté après impôts pour l’exercice 2024.

En décembre, easyJet a confirmé une commande de 157 avions de la famille Airbus A320neo, avec l’approbation de ses actionnaires seulement deux mois après son annonce initiale. Cette commande, comprenant également des options pour 100 avions supplémentaires, est un pas significatif dans le programme de modernisation et de croissance de la flotte de easyJet.

Autres compagnies aériennes envisageant des introductions en bourse

La tendance des compagnies aériennes à chercher des introductions en bourse continue, avec Flybondi en Argentine annonçant son intention de figurer également sur le Nasdaq. De plus, Virgin Australia envisage également une cotation à la Bourse australienne, après que le spécialiste du capital-investissement Bain Capital ait exprimé son souhait de voir la compagnie revenir en bourse.

En 2023, l’aéroport international de Philadelphie a enregistré une croissance annuelle de 12%, transportant pas moins de 28 millions de passagers. Sur ce total, plus de trois millions de voyageurs ont effectué des trajets internationaux.

Dans le domaine de l’aviation, l’actualité ne faiblit pas. Le CEO d’Airbus a récemment annoncé le retour à des taux de production rentables pour l’A350, avec une perspective de production de 10 avions par mois d’ici 2026.

Le secteur est également marqué par le lancement de nouvelles lignes aériennes. Flair Airlines dessert désormais une nouvelle route reliant Phoenix et Edmonton avec quatre vols par semaine en saison.

Par ailleurs, l’aéroport de Melbourne renforce sa collaboration avec Asiana Airlines en ajoutant une deuxième liaison saisonnière vers Séoul opérée par des Airbus A350 à partir de juillet jusqu’en septembre.

En ce qui concerne Boeing, les opérateurs majeurs de 737 MAX, à savoir Ryanair, United et Southwest, font face à des retards de livraison suite à des problèmes techniques touchant ces avions.

Enfin, du côté des compagnies aériennes, easyJet a reçu l’appel du fondateur de la compagnie en faveur d’une cotation à la bourse américaine, tandis que l’émirati Fly Jinnah a réalisé son premier vol international et AirAsia propose actuellement des places à prix réduits dans le cadre de sa campagne de sièges gratuits pour 2024.

La rémunération des pilotes de compagnies aériennes commerciales est un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’aviation. Selon une étude récente, le salaire des pilotes varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, la compagnie pour laquelle ils travaillent et le type d’avion piloté. En moyenne, un pilote de ligne débutant peut gagner entre 50 000 et 70 000 euros par an, tandis qu’un pilote plus expérimenté peut espérer toucher plus de 100 000 euros.

Par ailleurs, la compagnie aérienne Lufthansa a récemment dû faire face à des perturbations en raison d’une grève annoncée par un syndicat. En effet, des centaines de vols ont été annulés en raison de ce mouvement social. Cette situation a entraîné des désagréments pour de nombreux voyageurs et mis en lumière les tensions sociales existantes au sein de la compagnie.

De son côté, la compagnie aérienne Qantas a également été confrontée à des problèmes liés à ses pilotes. Ces derniers ont prévu une nouvelle journée de grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Cette mobilisation sociale risque d’impacter le fonctionnement de la compagnie et de perturber les plans de voyage de nombreux passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs