easyJet planifie une mise à jour de sa flotte en remplaçant les A319 par des avions plus grands

easyJet prévoit de se débarrasser de ses Airbus A319 d’ici 4 ans

easyJet a annoncé son intention de remplacer l’intégralité de sa flotte d’A319 d’ici 2027. Cette décision intervient dans le cadre de la stratégie de la compagnie aérienne pour faire face à la demande croissante de capacité dans les aéroports contraints par les créneaux horaires. En effet, les A319 ont une capacité plus faible que les autres avions d’easyJet, avec seulement jusqu’à 156 sièges.

La mise à niveau des avions est courante dans l’industrie aéronautique, car elle permet aux compagnies aériennes d’augmenter leurs revenus en offrant davantage de sièges et de réduire leurs coûts par siège. Dans le cas d’easyJet, la compagnie prévoit de remplacer les A319 par des modèles plus grands, tels que l’A320neo ou l’A321neo, au cours des quatre prochaines années.

Le tableau suivant présente les principales caractéristiques des avions envisagés par easyJet :

Modèle Capacité
A319 Jusqu’à 156 sièges
A320neo Jusqu’à 186 sièges
A321neo Jusqu’à 244 sièges

Cette transition vers des avions plus grands permettra à easyJet de répondre à la demande croissante de ses clients tout en optimisant l’utilisation des créneaux horaires dans les aéroports congestionnés. De plus, les nouveaux modèles offriront une meilleure efficacité énergétique, ce qui contribuera aux efforts d’easyJet en faveur de la durabilité environnementale.

easyJet est convaincu que cette décision stratégique contribuera à renforcer sa position sur le marché et à assurer sa croissance future. La compagnie continuera à suivre de près l’évolution de la demande des passagers et à s’adapter en conséquence pour offrir la meilleure expérience de voyage possible.

La compagnie aérienne low-cost européenne easyJet prévoit de retirer progressivement ses A319 au profit de ses A320 et A321 plus grands. Alors qu’il était clair que les A319 seraient peu à peu écartés, on ne savait pas combien de temps cela prendrait.

Remplacement de toute la flotte A319

En mars, le responsable du réseau et des aéroports de l’UE chez easyJet, Manuel Vale, a déclaré lors du CONNECT Route Development Forum à Tanger que, au cours des deux à trois prochaines années, environ 40% de la flotte de A319 serait retirée. Maintenant, easyJet a indiqué qu’il existe un plan plus concret en place et que le remplacement de tous les A319 se fera beaucoup plus rapidement que prévu initialement.

Le PDG d’easyJet, Johan Lundgren, a déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin, selon aeroTELEGRAPH, que les compagnies aériennes « remplaceront tous les A319 par des A320Neo ou des A321Neo d’ici les quatre prochaines années ». Selon Lundgren, le retrait des A319 a été accéléré car le transporteur à bas prix a désespérément besoin de plus gros avions, ajoutant : « easyJet ne dessert que les aéroports principaux en Europe, nous ne pouvons donc croître qu’en utilisant des avions plus grands ».

Capacité supplémentaire

En 2019, easyJet utilisait les A319 sur 41% des vols, pour tomber à 31% en 2023. En comparaison, les A320/A321 ont augmenté de 59% à 69% des vols, selon les données de OAG. Plus de trois quarts des itinéraires sur lesquels easyJet utilise ses A321neo sont des aéroports avec une limitation des créneaux horaires, notamment l’aéroport international de Londres Gatwick (LGW) et l’aéroport de Lisbonne Humberto Delgado (LIS).

Bien que la compagnie ait plus d’A319 que tout autre avion, à l’exception des A320ceos, il n’est pas surprenant qu’elle réduise la fréquence de ses vols sur les plus petits A319 à mesure qu’elle reçoit des avions plus grands. Les A319 d’easyJet ont une capacité maximale de 156 passagers, ce qui est beaucoup plus petit par rapport au reste de sa flotte. Les A320neo et A320ceo peuvent accueillir 186 passagers, tandis que l’A321neo peut en accueillir 235, tous en configuration classe unique.

ANA commencera à inspecter les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM sur les avions de la famille Airbus A320 à partir de janvier prochain

ANA Holdings a annoncé qu’à partir de janvier 2021, sa filiale All Nippon Airways (ANA) commencera à effectuer des inspections supplémentaires sur les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM équipant les avions de la famille Airbus A320. Cette décision fait suite à l’incident survenu en décembre 2020 lorsqu’un moteur de ce type a subi une défaillance en vol.

Ces inspections supplémentaires permettront d’identifier d’éventuels problèmes de durée de vie des aubes d’étage basse pression. ANA prévoit de faire inspecter environ 80 moteurs en un an, en collaboration avec Pratt & Whitney.

Il convient de noter que plusieurs transporteurs aériens avaient déjà suspendu temporairement les opérations de leurs avions équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM après l’incident de décembre. Toutefois, ANA avait continué à exploiter ses avions après avoir effectué des inspections visuelles et des essais non destructifs.

Emirates rapatrie les vainqueurs de la Coupe du Monde de Rugby en Afrique du Sud

Emirates Airlines a décidé de voler les Springboks, l’équipe nationale de rugby d’Afrique du Sud, de retour dans leur pays natal après leur victoire lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019. L’avion affrété par la compagnie aérienne était rempli de joie et de fierté parmi les joueurs et le personnel d’encadrement de l’équipe.

Emirates a fait de nombreux efforts pour offrir aux Springboks une expérience de vol inoubliable. Les joueurs ont été accueillis à bord par des membres du personnel portant des maillots de rugby et un décor festif a été créé à bord. Les joueurs ont pu profiter de boissons et de repas spéciaux préparés pour l’occasion.

Rex étend ses itinéraires avec plus de Boeing 737 et Dash 8-Q400

Regional Express Airlines (Rex) a annoncé qu’elle étendrait ses opérations et ajoutera de nouveaux itinéraires en Australie en utilisant des avions Boeing 737 et Dash 8-Q400. Cette expansion est une réponse à la demande croissante de voyages intérieurs dans le pays.

Rex avait déjà annoncé son intention d’entrer sur le marché des vols commerciaux entre les principales villes australiennes. Avec l’ajout des avions Boeing 737 et Dash 8-Q400, la compagnie aérienne pourra offrir plus d’options de voyage aux passagers, notamment sur des routes plus longues. Cette expansion devrait également créer de nouveaux emplois dans l’industrie de l’aviation en Australie.

Les compagnies aériennes qui dominent certains mégahubs de l’aviation

Alors que certaines compagnies aériennes dominent certains mégahubs de l’aviation mondiale, elles bénéficient d’une position stratégique qui leur permet de tirer parti du trafic de passagers et de fret.

Par exemple, à l’aéroport international de Dubaï, Emirates est la compagnie aérienne qui occupe une place prédominante grâce à une vaste flotte d’avions et à des liaisons vers de nombreuses destinations internationales. De même, à l’aéroport de Francfort, Lufthansa est la compagnie aérienne la plus importante.

Ces compagnies aériennes dominantes ont investi massivement dans leurs hubs respectifs pour offrir des services de qualité supérieure et attirer les passagers. Elles bénéficient également d’alliances stratégiques avec d’autres transporteurs aériens, ce qui renforce encore leur position dominante sur le marché.

Delta Air Lines réduit ses opérations vers Tel Aviv jusqu’en 2024

Delta Air Lines a annoncé une réduction majeure de ses opérations vers Tel Aviv, en Israël, jusqu’en septembre 2024. La compagnie aérienne américaine affirme que cette décision est due à une demande réduite en raison des restrictions de voyage et de l’incertitude économique causées par la pandémie de COVID-19.

Cette réduction des vols comprend la suspension de certains vols saisonniers et une réduction de la fréquence des vols réguliers. Delta Air Lines continuera néanmoins à desservir Tel Aviv avec un service limité pour répondre aux besoins des passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

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