EL AL renforce sa flotte avec une commande de Boeing 787-9 Dreamliners
La compagnie aérienne israélienne EL AL a manifesté ses ambitions de développement en annonçant une commande préliminaire pour jusqu’à neuf avions Boeing 787-9 Dreamliners. Cet accord survient dans un contexte où EL AL cherche à étendre son offre sur les liaisons long-courriers, en se dotant d’une flotte de porteurs widebody plus étoffée. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de rénovation et de croissance de l’entreprise, avec l’objectif de répondre à la demande croissante de voyages internationaux.
Une expansion significative de la flotte
En alignant sa vision avec les tendances du marché, EL AL avait précédemment déclaré son intention d’augmenter sa flotte de monocouloirs de 24 à 31 appareils et celle des Boeing 787 passant de 16 à 22 avions. Ces additions représentent un saut qualitatif significatif pour la compagnie, lui permettant de proposer une offre plus diversifiée et compétitive. La fidélité d’EL AL à Boeing confirme la confiance de la compagnie envers l’avionneur américain, reconnu pour ses appareils économiques en carburant et prisés pour leur confort en cabine.
Optimisation des capacités pour l’été 2024
Anticipant un été 2024 particulièrement fréquenté, EL AL planifie une programmation record avec prévision de pas moins de 52 vols hebdomadaires à destination des États-Unis au mois de juillet. Cette montée en capacité est indissociable du renforcement de la flotte, et s’accompagne de la promesse d’une expérience passager améliorée grâce aux Dreamliners, réputés pour leur architecture innovante et leur confort supérieur.
Futur Expansion de la Flotte EL AL | Nombre Actuel | Nombre Projeté |
---|---|---|
Monocouloirs | 24 | 31 |
Boeing 787 Dreamliners | 16 | 22 |
Nombre de Vols vers les USA (Juillet 2024) | 52 vols hebdomadaires |
En résumé, la commande préliminaire d’EL AL traduit une volonté de modernisation et d’expansion, dans le sillage d’une industrie aéronautique en constante évolution. Le choix des Boeing 787-9 Dreamliners souligne également l’engagement de la compagnie aérienne à offrir une expérience de vol optimisée à ses clients, tout en poursuivant un développement stratégique de sa flotte.
La compagnie aérienne EL AL, porte-drapeau d’Israël, est en phase d’étendre sa flotte de gros porteurs avec une récente annonce faisant état d’un accord préliminaire portant sur l’acquisition de jusqu’à neuf Boeing 787-9 Dreamliners supplémentaires. Selon un article de FlightGlobal, cet accord provisionnel inclurait trois intégrations fermes du 787-9, accompagnées d’une option pour six autres.
Ces trois Dreamliners sont prévus pour arrivée entre 2029 et 2030. A l’heure actuelle, l’entreprise EL AL n’a pas encore commenté ces informations. Néanmoins, cette expansion potentielle de la flotte survient après une fin d’année profitable pour EL AL, avec l’annonce en février 2024 de ses plans de développement de sa flotte aérienne.
Plan d’expansion des flottes
Dans le cadre de sa campagne de renouvellement et de remplacement, la compagnie EL AL prévoit d’accroître sa flotte mono-couloir de 24 à une fourchette de 28 à 31 appareils entre 2028 et 2030. Parallèlement, sa flotte actuelle de Boeing 787 devrait passer de 16 à 22 avions durant la même période.
Période | Flotte mono-couloir | Flotte Boeing 787 |
---|---|---|
2028-2030 | 28 à 31 appareils | 22 appareils |
Opportunités avec des gros porteurs
L’ajout de nouveaux gros porteurs à la flotte d’EL AL ouvrirait à la compagnie de nouvelles perspectives de croissance. Si les six options sont confirmées, l’arrivée de ces appareils commencerait à partir de 2030, en fonction de la confirmation finale des options et de la disponibilité des avions Boeing.
EL AL exploite à ce jour une flotte de 16 Boeing 787 Dreamliners, dont quatre modèles 787-8 plus compacts et douze modèles 787-9 plus grand. La compagnie attend aussi trois autres 787-9 d’ici 2026.
Capacité et configuration des avions EL AL
La configuration de l’avion 787-9 d’EL AL permet d’accueillir 271 passagers répartis en quatre classes : 129 en classe économique, 75 en économie plus, 35 en classe économie supérieure et 32 en classe affaires. Quant au modèle 787-8, il dispose de 235 sièges répartis également en quatre classes, avec 111 places en classe économique, 72 en économie plus, 35 en classe économie supérieure et 20 en classe affaires.
Outre les Dreamliners, EL AL possède également quatre aéronefs Boeing 777-200ER. Ces derniers ont une capacité plus grande que les 787, avec 279 places réparties en quatre classes : 186 en classe économique, 52 en économie plus, 35 en classe affaires et six en première classe.
Un été chargé en perspective
EL AL ne ménage pas ses efforts et prévoit un programme chargé pour cet été, visant à mettre en place un programme de vols record vers les États-Unis avec 52 vols par semaine vers le pays en juillet 2024. Ce plan ambitieux suit un rapport sur une rentabilité record de la compagnie en 2023, en partie due à une réduction de la capacité des autres transporteurs consécutive au contexte géopolitique.
En comparaison, les transporteurs américains proposent seulement 21 vols hebdomadaires, ce qui représente une baisse de 60 % par rapport au précédent mois de juillet. Simple Flying fournit également une analyse sur les intentions de vols d’EL AL vers les États-Unis.
Incident en plein vol : un Boeing 777 d’American Airlines dérouté
Les passagers d’un vol transatlantique d’American Airlines ont été confrontés à un évènement inattendu lorsqu’un Boeing 777-200ER a dû être dérouté sur Boston suite à la découverte d’une fissure sur le pare-brise du cockpit. Cet incident contraint a forcé les voyageurs à passer la nuit à Boston, en attendant un vol de remplacement programmé pour l’après-midi suivant. La sécurité des passagers restant la priorité absolue, l’équipage a pris la décision de dérouter l’appareil vers l’aéroport le plus proche.
British Airways se rapproche des niveaux pré-pandémiques
En termes de capacité, British Airways affiche des chiffres prometteurs, atteignant 90% des niveaux de 2019, avant la crise sanitaire mondiale. Cette tendance positive suggère que la compagnie aérienne britannique pourrait retrouver une capacité pleinement opérationnelle dans le courant de l’année, une lueur d’espoir pour l’industrie du transport aérien encore en convalescence.
Contentieux juridique à l’horizon pour Boeing et Alaska Airlines
Boeing et Alaska Airlines font face à un procès d’une ampleur considérable, puisque trois passagers ont entamé des poursuites et réclament 1 milliard de dollars suite à un incident survenu sur un 737 MAX 9. Ce dernier, caractérisé par un « problème systémique », selon les plaignants, a vu une des portes se détacher durant le vol. Ce litige soulève une fois de plus la question de la sécurité des appareils fabriqués par le géant américain de l’aéronautique.
Suspension de vols vers Haïti en raison de l’insécurité
La persistance de la violence des gangs en Haïti a entraîné l’annulation de vols par plusieurs compagnies aériennes américaines. Le Department of State américain a d’ailleurs émis une recommandation aux citoyens d’éviter tout voyage vers la nation caribéenne, en proie à une instabilité croissante, renforçant ainsi les inquiétudes sur la sécurité des passagers et du personnel de bord.
IndiGo étend son réseau domestique
La compagnie aérienne IndiGo annonce l’introduction de six nouvelles routes domestiques à compter du 31 mars. Cette expansion d’été vient asseoir la position de la compagnie en tant qu’acteur majeur du transport aérien en Inde, diversifiant davantage ses destinations et renforçant son offre à l’échelle nationale.
Incidents techniques en série pour American Airlines
Dans un autre évènement concernant American Airlines, un Airbus A319 a été contraint de faire demi-tour vers Boston à cause d’une défaillance nommée « stall du compresseur » sur l’un de ses moteurs. Cet incident rappelle à la communauté aérienne l’importance de la maintenance et de la vérification des systèmes d’aéronefs.
Malaysia Airlines et AirAsia : la concurrence s’accroît
Malaysia Airlines fait un pas de plus dans le jeu compétitif en annonçant l’expansion de ses services sur trois nouvelles routes, défiant directement AirAsia, son concurrent de longue date. Cette initiative est une démonstration claire de l’aspiration à capturer une part de marché plus importante dans la région.
Le groupe Malaysia Aviation savoure une année record
Clôturant l’exercice financier sur une note particulièrement positive, le Malaysia Aviation Group rapporte des résultats record. Cette performance vient tempérer les périodes difficiles traversées par le groupe, soulignant un redressement et une résilience remarquable face aux défis de l’industrie.
L’industrie aéronautique est marquée par deux nouvelles qui attirent actuellement l’attention. D’une part, la compagnie aérienne Allegiant Air a exprimé des inquiétudes vis-à-vis des délais de livraison de l’appareil Boeing 737 MAX, rejoignant ainsi les préoccupations de la compagnie low-cost européenne Ryanair. D’autre part, un incident concernant un ancien responsable de Boeing a eu lieu lorsqu’il a décidé de quitter un vol d’Alaska Airlines après avoir pris conscience que l’avion était un 737 MAX 9.
Les défis de Boeing face aux retards de livraison
Allegiant Air, compagnie américaine principalement connue pour ses coûts réduits, a récemment émis des craintes quant aux échéances de livraison du Boeing 737 MAX, un appareil essentiel à l’expansion de sa flotte. Cela fait écho aux commentaires de Ryanair, qui avait auparavant alerté sur d’éventuels retards qui pourraient impacter son calendrier d’activité. Ces annonces mettent en lumière des difficultés potentielles pour Boeing, qui tente de redorer son blason après les controverses historiques autour du 737 MAX, suite à deux accidents tragiques ayant suscité des questions de sécurité aérienne et résulté en une immobilisation globale de l’avion.
Un ancien cadre de Boeing vote avec ses pieds
Dans un épisode révélateur du climat de méfiance qui peut encore entourer le Boeing 737 MAX, un événement significatif a eu lieu impliquant un ancien manager senior de Boeing. Ce dernier, après avoir découvert que le vol d’Alaska Airlines sur lequel il était embarqué était opéré par un 737 MAX 9, a choisi de quitter l’avion avant le décollage. Bien que l’appareil soit à nouveau en service après des améliorations de sécurité et des autorisations réglementaires, cet incident souligne l’hésitation persistante et le besoin de rétablir la confiance envers cet avion spécifique.
Zoom sur le Cessna Citation Sovereign
En-dehors des préoccupations sur le gros-porteur controversé de Boeing, l’intérêt se porte également sur des appareils plus modestes. Le Cessna Citation Sovereign est un jet privé de taille moyenne qui a su attirer un certain intérêt. Avec ses capacités de vol remarquables et son confort pour les passagers, le Citation Sovereign a sa place dans le marché de l’aviation d’affaires. Il se caractérise entre autres par une autonomie et une capacité en cabine qui répondent aux besoins de clients exigeants à la recherche de jets privés efficaces et confortables.