Embraer signe des accords pour 32 avions au Salon du Bourget, nouvelles options pour les clients.

Embraer signe des accords pour 32 avions au Salon du Bourget

Le constructeur brésilien Embraer est présent cette année au Salon du Bourget avec de belles annonces à la clé. Il a ainsi annoncé, en ce deuxième jour du salon, avoir signé des accords pour un total de 32 avions E2 et E175. Ces accords ont été conclus avec Azorra, American Airlines (pour Envoy Air) et Binter. Le constructeur a également annoncé d’autres accords, notamment de vente et de location d’avions, ainsi que des nouveaux designs pour les sièges des E2.

Nouveaux clients

Avec l’acquisition de son E2, Embraer a pris son temps pour trouver un succès commercial. Avec ces nouveaux accords avec des loueurs et des compagnies aériennes du monde entier, l’avionneur espère se positionner comme le successeur naturel des E-Jets.

Embraer a donc annoncé aujourd’hui la conclusion de trois nouveaux accords pour ses avions :

  • 15 E195-E2 pour le loueur basé en Floride Azorra, précédemment non dévoilé, et d’une valeur supérieure à 1,2 milliards de dollars selon le prix catalogue. Ces avions seront destinés aux compagnies Scoot, Royal Jordanian, etc.
  • 7 E175 pour American Airlines, qui seront livrés à la filiale régionale Envoy Air. En constante demande, la compagnie prévoit de recevoir ses premiers avions au dernier trimestre de 2023, portant ainsi sa flotte à 141 appareils d’ici la fin de l’année.
  • 6 E195-E2 destinés à Binter Canarias, basée aux Îles Canaries. Ces avions seront en plus des 10 déjà commandés par la compagnie et représentent un contrat d’une valeur supérieure à 500 millions de dollars. Les E2 pourront accueillir 132 passagers en configuration mono-classe.

Des nouveautés également du côté des loueurs

Les loueurs sont un acteur clé de l’industrie aérienne et ont également été très actifs au Salin du Bourget cette année. Avolon, qui a signé des accords pour 40 737 MAX il y a quelques heures, rejoint également la compagnie canadienne Porter Airlines pour conclure un accord de vente et de location de 10 E195-E2. La compagnie canadienne a commencé à exploiter ces appareils en février dernier et a désormais commandé un total de 50 avions, dont 10 seront finalement renvoyés à Avolon, qui intègre ainsi le E2 dans son portefeuille pour la première fois. Ces 10 avions ont une valeur totale dépassant les 2 milliards de dollars, selon le prix catalogue.

Des sièges plus confortables

Avec ses nouveaux accords, Embraer ne s’est pas contenté d’annoncer des ventes et des locations. L’avionneur a également signé un accord de design avec Recaro Seating pour repenser ses sièges BL3710 et SL3710 pour les familles E1 et E2. Ceci donnera aux compagnies aériennes plus d’options et de fonctionnalités pour les voyageurs, comme des prises électriques, une inclinaison supplémentaire et bien plus encore.

D’autres annonces à venir

Ce n’est pas tout, car Embraer a également fait d’autres annonces. La compagnie Republic Airways va ainsi rejoindre son groupe consultatif Energia, qui travaille sur la conception du prochain avion durable. Enfin, le constructeur a dévoilé ses derniers résultats financiers, en hausse de 65 %, et a ainsi confirmé qu’il maintenait ses prévisions pour cette année.

Wideroe choisit EVE eVTOL car l’avion électrique P-Volt de Tecnam ne répond pas aux exigences

La compagnie aérienne norvégienne Wideroe a décidé de choisir l’option eVTOL d’EVE pour ses trajets courts après que l’avion électrique P-Volt de Tecnam a échoué à répondre à ses exigences. Wideroe avait auparavant passé une commande pour l’avion électrique P-Volt de Tecnam, mais elle a finalement annulé la commande car l’avion n’a pas fonctionné correctement lors des tests.

EVE est une entreprise émergente de mobilité aérienne urbaine qui a récemment annoncé qu’elle travaillait avec le constructeur aéronautique suisse Embraer pour développer des avions électriques à décollage et atterrissage vertical. Wideroe a décidé de s’associer avec EVE car elle souhaite offrir des vols électriques courts et petits pour les villes norvégiennes qui n’ont pas d’aéroports traditionnels.

Delta Air Lines lance des vols quotidiens Paris CDG en journée avec des Boeing 767

Delta Air Lines a ajouté des vols quotidiens entre Paris-Charles de Gaulle et New York-JFK, exploités par des Boeing 767, pendant la journée. Cette nouvelle liaison offre plus de choix pour les voyageurs d’affaires qui voyagent en Europe, car elle permet des connexions pratiques avec les vols directs de Delta vers les États-Unis.

Paris CDG – New York JFK New York JFK – Paris CDG
Départ 9h45 19h15
Arrivée 12h00 8h20 (+1 jour)

Les compagnies aériennes africaines se concentrent sur la survie avant la durabilité

Les compagnies aériennes africaines sont confrontées à des défis sans précédent en raison des effets de la pandémie de Covid-19 sur l’industrie de l’aviation. La plupart des compagnies aériennes ont dû réduire leur flotte et licencier des employés pour survivre en attendant la reprise.

Tout en se concentrant sur la survie, les compagnies aériennes africaines cherchent également des moyens de réduire leur empreinte carbone et d’améliorer leur durabilité. Ethiopian Airlines, par exemple, a lancé un programme pour remplacer ses anciens avions par des avions plus neufs et plus économes en carburant. South African Airways, quant à elle, a annoncé qu’elle prévoyait de devenir une compagnie aérienne neutre en carbone d’ici 2050.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs