Embraer signe un contrat avec Lanzhou Aviation Industry Development Group pour la conversion de 20 avions passagers en cargos à l’occasion du Salon du Bourget 2023
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a signé un accord avec Lanzhou Aviation Industry Development Group pour la conversion de 20 avions de passagers Embraer E190 et E195 en cargo. Cette collaboration permettra d’établir une capacité de conversion pour les avions E190F et E195F dans la ville du nord-ouest chinois de Lanzhou.
Les détails financiers de l’accord et la date de livraison exacte n’ont pas été divulgués. Cependant, les premières conversions devraient être réalisées au Brésil avant d’être effectuées en Chine. Johan Bordais, vice-président des services et du support chez Embraer, a commenté cet accord en affirmant que ces 20 avions constituaient « un excellent partenariat pour la Chine ».
Le programme de conversion de P2F de Embraer
Embraer a lancé le programme de conversion de passagers en cargo E190 et E195 en mars 2022. L’initiative s’est déroulée à la suite de la transition rapide vers le commerce électronique et la demande croissante pour des livraisons rapides à faible coût. Selon Embraer, les avions convertis ont une capacité de volume supérieure de plus de 50% à celle des avions cargo turbo-propulseurs et des coûts de fonctionnement inférieurs de près de 30% à ceux des avions à fuselage étroit.
En outre, Embraer prévoit une demande de 700 avions de frêt E-jets d’ici les deux prochaines décennies, dont 34% proviendront du marché chinois. La Chine devrait avoir besoin d’un total de 240 avions de fret de cette taille. Par conséquent, la signature de cet accord marque un pas en avant pour Embraer dans l’un des plus grands marchés mondiaux de l’aviation.
Le calendrier de certification d’Embraer
La certification des nouveaux programmes de conversion Passager-cargo de Embraer est attendue pour 2024. Les efforts de certification initiaux d’Embraer seront dirigés vers l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Brésil (ANAC), suivis d’un processus de certification ultérieur avec l’Administration Fédérale de l’Aviation des États-Unis (FAA).
En mai 2022, Embraer a remporté son premier client de lancement pour son programme de passagers à cargo E-Jet. Nordic Aviation Capital (NAC) a conclu une commande pour la conversion de jusqu’à dix avions Embraer E190 et Embraer E195.
Akasa Air est une compagnie aérienne indienne qui aurait selon les rumeurs sollicité des pistes supplémentaires dans certains États indiens. Cette requête survient alors que la compagnie prépare une expansion dans le pays en offrant des vols régionaux à faible coût. La direction de la compagnie n’a pas encore confirmé cette information, mais si c’est le cas, cela aiderait Akasa Air à atteindre son objectif de desservir 70 destinations sur trois ans.
En attendant, la compagnie aérienne a enregistré une nouvelle perte de 35 millions de dollars pour l’année financière en cours, en grande partie en raison des coûts élevés d’exploitation. Cette perte reflète la pression croissante exercée sur les compagnies aériennes dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Boeing en discussions avec Akasa Air
En janvier, Boeing a annoncé qu’il était en pourparlers avec Akasa Air pour un achat potentiel d’avions. Cela pourrait également inclure le nouvel avion Boeing 737 MAX. Si l’accord se concrétise, cela permettrait à Akasa Air de renforcer sa flotte pour se préparer à l’expansion future, ainsi que de remplacer les anciennes machines qui consomment plus de carburant.
Akasa Air est en effet l’une des nouvelles compagnies aériennes à faible coût qui ont vu le jour en Inde ces dernières années. L’ambiance compétitive sur le marché indien est féroce, avec d’autres compagnies telles que IndiGo, SpiceJet et Vistara, également engagées dans une expansion.
Le marché des compagnies aériennes de l’Inde
Le marché des compagnies aériennes en Inde est en croissance, principalement en raison de la demande croissante de déplacements aériens dans le pays. Selon le Conseil international des aéroports, l’Inde est devenue le deuxième marché mondial en matière de trafic passagers aériens en 2020 après la Chine. Cependant, le marché indien est également caractérisé par des prix extrêmement bas, avec peu de marge pour les compagnies aériennes. A titre d’exemple, IndiGo, la plus grande compagnie aérienne du pays, a réalisé une marge bénéficiaire de seulement 4,9% en 2020.
Si Akasa Air souhaite réussir sur ce marché, elle devra s’adapter à une concurrence féroce et être en mesure de proposer des vols fiables et de qualité à faible coût. En fin de compte, les répercussions récentes de la pandémie mettent l’ensemble du marché des compagnies aériennes à l’épreuve, avec une pression significative sur la rentabilité pour toutes les compagnies aériennes qui prévoient de s’étendre. Les dernières nouvelles d’Akasa Air pourraient signifier que la compagnie est positionnée pour relever ce défi, mais seul l’avenir nous le dira.