Embraer dévoilera son dernier avion régional lors du salon aérospatial de Malaisie.

Le salon aérospatial de Malaisie accueillera la dernière-née d’Embraer

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer présentera son dernier avion de nouvelle génération, l’Embraer E195-E2, lors du plus grand salon aérospatial de Malaisie. Cette participation intervient alors qu’Embraer cherche à promouvoir sa famille d’avions E-Jet E2 auprès des visiteurs du monde entier. Le salon Langkawi International Maritime and Aerospace Exhibition (LIMA) se tiendra du 23 au 27 mai 2023. Le stand Embraer exposera l’avion régional E195-E2, le plus grand de la famille E-Jet E2.

L’E195-E2 est un avion capable de transporter jusqu’à 146 passagers, avec une portée maximale de 2 600 miles nautiques (4 815 kilomètres) et une vitesse de croisière maximale de Mach 0,82 (1 004 kilomètres par heure).

Les operateurs européens et sud/nord-américains ont déjà montré leur intérêt pour les derniers avions Embraer. Toutefois, selon les données de ch-aviation.com, six compagnies aériennes, dont Azul (Brésil), KLM Cityhopper, Porter Airlines Canada, Helvetic Airways, Air Peace et Binter Canaria, peuvent opérer l’E195-E2 à ce jour. Azul, avec seize avions actifs, possède la plus grande flotte des E195-E2.

Le plus grand appareil de la famille E-Jet E2 d’Embraer n’a actuellement pas de flotte active ni de commandes de la région Asie-Pacifique. Par conséquent, la participation d’Embraer à l’événement aérospatial de Malaisie peut aider à sensibiliser et à développer les opportunités commerciales dans la région.

Le salon LIMA

Le LIMA est un événement majeur dans la région Asie-Pacifique, avec plus de 40 000 participants et 555 exposants lors de la dernière édition de 2019. Cependant, l’événement de 2021 avait été annulé en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Pour cette édition 2023, les organisateurs prévoient un évènement encore plus grand avec environ 45 000 visiteurs professionnels, 250 000 visiteurs du public et plus de 600 exposants.

L’Embraer E195-E2 est l’avion commercial le plus récent à entrer en service dans l’industrie de l’aviation. La modernité de sa cabine intérieure, avec ses sièges deux par deux, est très appréciée des passagers désirant éviter la place du milieu. Les performances économiques de cet avion offrent aux opérateurs une solution convaincante pour développer leurs réseaux régionaux et établir de nouvelles routes tout en limitant les émissions de carburant et de bruit.

Que pensez-vous de l’E195-E2 d’Embraer ? Êtes-vous intéressé par cet avion régional ?

TAAG Angola Airlines augmente les fréquences de vols vers São Paulo

TAAG Angola Airlines, la compagnie aérienne nationale de l’Angola, a annoncé qu’elle allait augmenter sa fréquence de vols vers l’aéroport international de Guarulhos à São Paulo, au Brésil, à partir du 7 juin. La compagnie aérienne passera de deux à trois vols hebdomadaires pour répondre à la demande croissante de voyageurs. Les vols supplémentaires permettront également une correspondance plus facile avec d’autres destinations sud-américaines via LATAM Airlines, qui a un partenariat de partage de codes avec TAAG, offrant ainsi des possibilités de voyage et d’affaires plus fluides.

La croissance de LATAM Brasil dépasse les 20% en avril

LATAM Brasil, la filiale brésilienne de LATAM Airlines, a annoncé une croissance de plus de 20% du nombre de passagers en avril par rapport à mars de cette année. La compagnie aérienne a transporté 2,6 millions de passagers en avril, en croissance de 20,1% par rapport au mois précédent. La demande intérieure a également augmenté de 19,5% en avril, tandis que la demande internationale a augmenté de 19,8%. La capacité de siège a augmenté de 18,6% par rapport à mars pour répondre à la demande croissante. La compagnie aérienne publie régulièrement les statistiques opérationnelles pour fournir des informations clés sur la performance et l’évolution du marché.

Redistribution des vols Hajj de Go First à IndiGo, Saudia et flyadeal

Les vols Hajj initialement prévus pour Go First, une compagnie aérienne indienne, ont été transférés à IndiGo, Saudia et flyadeal. Les vols de pèlerinage transportent des pilotes, des membres d’équipage et des pèlerins pour le Hajj annuel en Arabie saoudite. Go First, qui a récemment interrompu ses opérations en raison de difficultés financières, a vendu ses créneaux horaires à IndiGo, qui a déclaré qu’elle a l’intention d’ajouter des vols supplémentaires pour assurer la sécurité et le respect complet des protocoles sanitaires en place. Flyadeal, la filiale low-cost de Saudia, a également obtenu des créneaux horaires pour ajouter des vols Hajj à partir de l’Inde.

Lego envisage de créer un modèle Concorde avec plus de 2000 briques

Lego, le fabricant de jouets danois, a annoncé qu’il envisageait de créer un modèle Concorde, l’avion de ligne supersonique autrefois exploité par Air France et British Airways. Le modèle pourrait contenir plus de 2000 briques et serait lancé l’année prochaine si le concept est finalisé. Le Concorde est un choix populaire pour les produits Lego, car il combine des traits emblématiques – le nez inclinable, l’aile delta et le cockpit – avec la fascination pour la technologie supersonique. Lego a déjà créé des modèles de la navette spatiale de la NASA et de la station spatiale internationale, ainsi que de nombreux autres avions et véhicules emblématiques au fil des ans.

Le Bombardier CRJ célèbre son 32e anniversaire

Il y a 32 ans aujourd’hui, le premier vol du Bombardier CRJ a eu lieu. L’avion régional était une coentreprise entre Canadair, qui a ensuite été racheté par Bombardier, et Lufthansa. Le premier prototype, le CRJ100, a volé pour la première fois le 10 mai 1991. Depuis lors, plus de 2 000 avions ont été vendus dans le monde entier, faisant du CRJ l’un des avions régionaux les plus réussis. Les avions CRJ sont notamment connus pour les longues distances qu’ils sont capables de parcourir par rapport à d’autres avions régionaux, ainsi que pour leur fiabilité et leur efficacité en termes de carburant.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs