Embraer introduit des améliorations majeures sur sa famille de jets E-Jet
Lors du salon aéronautique international de Farnborough (22-26 juillet 2024), l’avionneur brésilien Embraer a dévoilé un large éventail de mises à niveau et d’améliorations des performances sur l’ensemble de sa gamme de jets commerciaux. Ces nouvelles fonctionnalités viennent renforcer les capacités déjà impressionnantes des modèles E195-E2, E190-E2 et E175, consolidant ainsi la position de l’avionneur sur le marché du transport régional. Parmi les améliorations les plus notables, l’E195-E2 dispose désormais d’un système de décollage automatique, baptisé E2TS (Embraer Enhanced Take Off System), qui optimise la précision et l’efficacité du moment de rotation et de la trajectoire de vol.
Optimisations des cabines passagers et motorisation
Les cabines passagers des différents modèles de la gamme E-Jet ont été optimisées pour offrir une expérience de vol encore plus confortable. Elles sont désormais plus lumineuses et rationalisées. Par exemple, l’E195-E2 peut emporter quatre sièges supplémentaires, permettant ainsi à un avion configuré pour 136 sièges d’en accueillir désormais 140, tout en conservant un nombre maximal de 146 sièges.
En ce qui concerne la motorisation, Embraer a procédé à des optimisations significatives. La consommation de carburant des E175 a été réduite de 6,4%, tandis que celle de l’E195-E2 a diminué de 2,5%. Ces réductions permettent aux compagnies aériennes d’améliorer leur efficacité opérationnelle tout en réduisant leur empreinte carbone.
Tableau des améliorations principales
Modèle | Réduction de la consommation de carburant | Nombre de sièges supplémentaires |
---|---|---|
E175 | -6,4% | – |
E195-E2 | -2,5% | 4 |
Performance du E195-E2 revue à la hausse
L’E195-E2, en particulier, bénéficie des améliorations les plus spectaculaires. La distance franchissable du monocouloir d’Embraer passe ainsi de 2.600 à 3.000 nm, avec une nouvelle masse maximale au décollage augmentée à 62.500 kg. Le système de décollage automatique E2TS permet de produire un moment de rotation et une trajectoire de vol bien plus précis et efficaces, réduisant ainsi la longueur de piste nécessaire et la charge de travail du pilote. Cette optimisation signifie également une plus grande charge utile et un rayon d’action accru, idéal pour les décollages depuis des aéroports complexes comme London City, où l’avion gagne 350 nm en distance franchissable.
Ces avancées technologiques témoignent de l’engagement continu d’Embraer à innover et à améliorer ses produits pour répondre aux besoins évolutifs du marché aéronautique et des compagnies aériennes.