Emirates accélère vers une aviation verte avec du carburant durable à Londres Heathrow

Emirates a pris une nouvelle étape significative vers une aviation plus durable en commençant à utiliser des carburants d’aviation durables (SAF) à l’aéroport de Londres Heathrow. Cette initiative fait suite à une série d’investissements liés aux SAF par la compagnie aérienne, qui renforce ainsi son engagement en faveur de la durabilité dans le secteur aérien.

Intégration du SAF à Londres Heathrow

Emirates a annoncé avoir pris livraison de carburant d’aviation durable fourni par Shell Aviation à l’aéroport de Londres Heathrow. Plus de 3 000 tonnes métriques de SAF, mélangé avec du kérosène conventionnel, seront intégrées dans le réseau d’infrastructure de ravitaillement de l’aéroport jusqu’à la fin de l’été 2024. L’intégration de ce carburant marquera la première utilisation de SAF pour certaines de ses liaisons à Heathrow, avec un suivi précis des livraisons et de la consommation.

Adel Al Redha, Vice-Président Exécutif et Directeur des Opérations chez Emirates, a déclaré : « Emirates est enthousiaste à l’idée de franchir cette nouvelle étape dans notre parcours SAF avec Shell Aviation et Londres Heathrow, qui nous soutient dans cet arrangement de fourniture de carburant pour l’une de nos plus grandes opérations en dehors de Dubaï. »

Programme d’Incitation SAF de Londres Heathrow

L’aéroport de Londres Heathrow a lancé en 2022 un programme novateur d’incitation SAF visant à réduire l’écart de prix significatif entre le kérosène conventionnel et le SAF d’environ 50 %. Selon Ross Baker, Directeur Commercial de Heathrow, avec des engagements de la part de compagnies aériennes comme Emirates, l’aéroport prévoit de soutenir l’utilisation de jusqu’à 155 000 tonnes de SAF cette année. Ce programme s’aligne sur les politiques du gouvernement britannique qui visent à promouvoir les investissements dans les énergies propres.

Le gouvernement britannique a fixé des objectifs ambitieux pour l’utilisation de SAF, exigeant une incorporation de 10 % de SAF pour tous les vols au départ du pays d’ici la fin de la décennie, et jusqu’à 22 % d’ici 2040. Ces nouvelles réglementations entreront en vigueur dès l’année prochaine.

Liste croissante de destinations utilisant du SAF

L’accord d’Emirates avec Londres Heathrow représente le plus grand volume de SAF que la compagnie ait acheté à ce jour. Londres s’ajoute ainsi aux destinations où Emirates utilise déjà des SAF, notamment Amsterdam, Paris, Lyon et Oslo. En 2023, Emirates s’est également associée à Shell Aviation pour fournir du SAF dans les systèmes de ravitaillement de l’aéroport de Dubaï pour la première fois.

En mai de cette année, Emirates collaborera également avec des partenaires locaux à l’aéroport de Singapour Changi pour la fourniture de SAF. La compagnie aérienne est également devenue le premier transporteur international à rejoindre le Solent Cluster au Royaume-Uni, une initiative axée sur les investissements à faible teneur en carbone, visant à créer une usine de production de SAF pouvant générer jusqu’à 200 000 tonnes par an d’ici 2032.

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L'équipe d'Aviation Team

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