Emirates opte pour les Boeing 777-9, annulant les commandes des 777-8


Emirates échange ses commandes de Boeing 777-8 contre des 777-9

L’une des principales compagnies aériennes du Moyen-Orient, Emirates, semble avoir fait un changement de stratégie concernant ses commandes d’avions auprès de Boeing. Selon des sources, la compagnie aurait décidé de remplacer ses commandes de Boeing 777-8 par des modèles 777-9. Cette décision pourrait avoir un impact significatif sur l’avenir de la flotte d’Emirates et sur sa capacité à desservir un large éventail de destinations dans le monde entier.

Emirates avait initialement passé commande de 115 avions de la famille Boeing 777X, comprenant à la fois les modèles 777-8 et 777-9. Cependant, la compagnie semble désormais privilégier le 777-9, un avion plus grand et plus performant que le 777-8. Cette décision est susceptible d’affecter le calendrier de livraison des nouveaux avions et pourrait entraîner une révision de la stratégie d’expansion d’Emirates.

Le Boeing 777-9 est conçu pour transporter jusqu’à 426 passagers sur des vols long-courriers, avec une autonomie de vol pouvant atteindre 7 525 miles nautiques. En revanche, le 777-8 est plus petit, avec une capacité maximale de 384 passagers et une autonomie de vol légèrement inférieure.

Impact sur la flotte d’Emirates

Avec ce changement de commande, Emirates pourrait bénéficier d’une plus grande flexibilité opérationnelle. Le 777-9 offre non seulement davantage de sièges, mais également une meilleure efficacité énergétique et une plus grande portée. Ces avantages pourraient permettre à Emirates de desservir des destinations plus lointaines tout en réduisant les coûts opérationnels, ce qui constitue un avantage concurrentiel certain pour la compagnie.

Cependant, cette décision pourrait également avoir des conséquences pour les commandes en attente de Boeing. En effet, le fabricant devra revoir son calendrier de livraison pour s’adapter à la demande modifiée d’Emirates. Cela pourrait entraîner des retards dans les livraisons d’autres compagnies qui ont également commandé les modèles 777X.

Une stratégie d’expansion réévaluée

Le changement de commande d’Emirates reflète peut-être une réévaluation de sa stratégie d’expansion. La compagnie aérienne a été durement touchée par la pandémie de COVID-19, avec une baisse significative du nombre de passagers et une réduction de ses activités. En réévaluant ses besoins en matière d’avions, Emirates vise certainement à optimiser sa flotte pour répondre à la demande future et à se préparer à la reprise du secteur du voyage.

Il est important de noter que cette information n’a pas encore été confirmée officiellement par Emirates ou Boeing. Cependant, si elle s’avère exacte, ce changement de commande pourrait marquer un tournant significatif dans l’industrie de l’aviation et avoir des répercussions sur les plans futurs des deux entreprises.

Emirates substitue les Boeing 777-8 par des 777-9 dans sa commande

Emirates semble tenir ses menaces précédentes d’abandonner progressivement les Boeing 777-8 après la suspension du programme par le constructeur aéronautique. Une analyse rapide du carnet de commandes de Boeing en juin révèle avec surprise que la compagnie du Golfe remplace 16 777-8 par des 777-9, une décennie après avoir passé initiallement commande lors du salon aéronautique de Dubaï en 2013.

Retour sur le drame du Boeing 777X avec Emirates

Il est intéressant de rappeler qu’Emirates avait passé une commande importante de 150 Boeing 777X, comprenant 35 777-8 et 115 777-9, ainsi qu’une option pour 50 autres avions. Cette commande aurait fait de la compagnie aérienne le client de lancement du Boeing 777X et était prévue pour remplacer sa flotte de Boeing 777, avec des livraisons prévues à partir de 2020.

Cependant, des problèmes de certification ont entraîné des retards de livraison, en particulier pour le très attendu Boeing 777-8, qui a une plus grande autonomie que le 777-9. Alors qu’Emirates attendait patiemment, un nouveau dilemme est survenu lorsque Airbus a arrêté la production de l’A380, appareil phare de la compagnie aérienne et composant la moitié de sa flotte.

Avec l’intention de retirer les superjumbos moins économes en carburant au début des années 2030, le Boeing 777X devait remplacer les anciens modèles de 777 comme prévu, et les Airbus A380 devaient devenir le nouvel appareil phare de la compagnie aérienne. Bien que ce nouveau plan semble réalisable, le problème est que ni le 777-8 ni le 777-9 n’ont encore été certifiés et livrés.

Un client mécontent

Il est possible que la compagnie aérienne et ses projets de renouvellement de flotte étaient dans une situation délicate, mais cela pourrait également être dû à une bonne entente entre la compagnie aérienne et le constructeur aéronautique. Cependant, il semblerait qu’il n’y ait plus beaucoup de bonne volonté ces derniers temps, surtout lorsque Boeing a suspendu le 777-8 pendant plusieurs années, a retravaillé sa conception et semble avoir donné la priorité à la version cargo.

Cela signifie que le premier Boeing 777-8 d’Emirates ne sera probablement livré qu’après la certification et la livraison de la version cargo. Cela a conduit le président de la compagnie aérienne, Tim Clark, à exprimer fréquemment sa frustration face à ce qu’il considère comme un manque de communication de la part de Boeing et une « incompétence » globale de la part du constructeur dans le cadre du programme Boeing 777X.

Avec la pause du 777-8 et la livraison prévue du 777-9 en 2025, Clark a également choisi de réduire plusieurs fois la commande de Boeing 777X de sa compagnie aérienne, pour arriver finalement à 115 appareils, comprenant 35 777-8 et 80 777-9. La compagnie aérienne avait également précédemment commandé des Airbus A350 et des Boeing 787 comme solution de repli.

Un éventuel changement de commande

Lorsque les Airbus A350 arriveront en juillet ou août prochains, ils seront les plus petits avions qu’Emirates exploitera à l’avenir, ce qui permettra à la compagnie aérienne de s’implanter sur des marchés plus petits où les avions de ligne de Boeing sont généralement considérés comme trop grands. Quant aux Boeing 787 Dreamliners, Clark a précédemment souligné que la commande est encore provisoire et en cours d’examen.

Cela signifie que la compagnie aérienne continue de compter fortement sur le Boeing 777X, en particulier le 777-9, pour mener à bien ses projets. Bien que Clark ait récemment souligné que la commande reste de 115 appareils, la composition de la commande pourrait avoir changé, avec 16 777-8 échangés contre le même nombre d’appareils 777-9.

À l’heure actuelle, ni Boeing ni Emirates n’ont répondu pour confirmer si la compagnie aérienne a réellement renégocié sa commande de Boeing 777X. Si cela est vrai, la commande d’Emirates comprendrait 19 777-8 et 96 777-9. En rétrospective, la portée plus petite du 777-9 ne devrait pas décourager Emirates, compte tenu de son délai de livraison prévu plus rapide que celui du 777-8 suspendu.

Emirates aurait décidé d’échanger ses commandes de Boeing 777-8 contre des Boeing 777-9, selon des rapports récents. Cette annonce intervient alors que la compagnie aérienne cherche à rationaliser sa flotte et à aligner ses avions sur les besoins actuels du marché. Le Boeing 777-9 est une version améliorée du 777-8, offrant une capacité de passagers plus élevée et une plus grande autonomie de vol. Cette décision pourrait permettre à Emirates d’optimiser ses opérations à long terme.

Buffalo Airways, quant à elle, a récemment commencé à exploiter un Boeing 737-300 converti en cargo. Cet avion, âgé de 36 ans, permettra à la compagnie canadienne de transporter des marchandises de manière plus efficace. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Buffalo Airways pour moderniser sa flotte et répondre aux demandes du marché.

En ce qui concerne les nouvelles routes aériennes, plusieurs compagnies ont annoncé des liaisons intéressantes cette semaine. Delta Airlines lancera un vol direct entre New York et Milan, offrant aux voyageurs une nouvelle option pour se rendre en Italie. De son côté, Air France inaugurera une liaison entre Paris et Seattle, facilitant ainsi les voyages entre l’Europe et la côte ouest des États-Unis. Enfin, Qatar Airways proposera des vols directs entre Doha et Mombasa, renforçant ainsi ses connexions vers l’Afrique de l’Est.

D’autre part, Alaska Airlines est connue pour avoir ses principaux hubs en dehors de l’Alaska, ce qui peut sembler surprenant. Cette situation s’explique par la volonté de la compagnie de desservir les différentes régions des États-Unis, tout en profitant de ses bases historiques. Elle offre ainsi un réseau de routes plus étendu, permettant aux passagers de se rendre plus facilement vers leur destination finale, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Alaska.

Le traitement des animaux à bord des avions est un sujet sensible, et un passager de China Airlines a récemment exprimé son mécontentement à ce sujet. Selon lui, la compagnie aurait maltraité les animaux transportés dans la soute, ce qui soulève des questions sur les normes de bien-être animal. China Airlines a réagi en affirmant qu’elle prend ce problème très au sérieux et qu’elle enquêtera sur les allégations formulées afin d’apporter d’éventuelles améliorations à ses procédures.

Enfin, PLAY Airlines a offert à ses passagers une expérience unique en les emmenant faire un détour pour admirer un volcan en éruption. Cette initiative a suscité l’enthousiasme des voyageurs qui ont ainsi pu vivre une expérience hors du commun. Cependant, certains critiques mettent en avant les possibles risques liés à ce type de détours, tant pour la sécurité des passagers que pour l’environnement.

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L'équipe d'Aviation Team

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