Emirates double ses vols en Airbus A380 vers Shanghai

Emirates double ses vols quotidiens en Airbus A380 vers Shanghai

Emirates a augmenté ses vols en Airbus A380 entre Dubaï et Shanghai, passant d’un vol quotidien à un vol double quotidien. Ce changement prend effet cet hiver et pourrait être possible grâce à la suppression de l’A380 entre Dubaï et New York via Milan. Shanghai retrouve le nombre de vols en A380 qu’elle avait en février 2020, juste avant que le monde ne change temporairement.

La ville immense de Shanghai est la plus longue route de passagers d’Emirates vers la Chine, avec 4 013 miles (~6 459 km). Selon le dernier programme de vols de la compagnie aérienne, l’A380 est revenu à Shanghai le 4 juin 2023 et fonctionne quotidiennement. Ce plan se poursuit jusqu’au 28 octobre, dernier jour de la saison estivale de l’aviation nordique. Le 1er juillet, la route deviendra double quotidienne, avec un vol en A380 et un vol en 777-300ER, ce qui constitue une autre étape vers la normalité dans la période post-pandémique.

À partir du 29 octobre, lorsque les transporteurs passent aux horaires d’hiver, les A380 opéreront les deux vols. Le passage du 777 signifie que les sièges vendus augmentent d’environ un cinquième, passant de 877 à 1 034 pour un aller simple. Il s’agit des avions de 360 sièges 777 et de 517 sièges A380. Il y a 117 sièges économiques supplémentaires, 34 en classe affaires et six en première.

L’horaire des vols

Shanghai a vu les A380 d’Emirates pour la première fois en avril 2011, deux ans après l’introduction du type. Ce n’est qu’en juillet 2017 qu’elle est devenue deux fois par jour. Le 29 octobre, l’horaire est le suivant, avec toutes les heures locales :

  • Dubaï à Shanghai : EK 302, 03h10-15h05 ; EK 304, 09h15-21h05
  • Shanghai à Dubaï : EK 305, 06h15-12h05 ; EK 303, 23h00-05h20+1

Plus de 580 000 passagers transportés en 2019

Selon les données de réservation, Emirates a transporté environ 583 000 passagers aller-retour vers Shanghai en 2019, la dernière année normale. Comme le montre OAG, la compagnie aérienne avait 710 400 sièges à vendre, ce qui signifie qu’elle a atteint un facteur de charge approximatif (SLF) de 82 %. C’était à peu près la moyenne du réseau de la compagnie aérienne.

Naturellement, les passagers en transit étaient vitaux. Emirates a transporté environ 424 000 personnes via son hub de Dubaï. En d’autres termes, environ 73 % du trafic de la route était en transit.

Cairo a été la destination la plus populaire avec environ 27 000 passagers, suivie de Prague avec environ 24 000, avec un vol via Dubaï de seulement 0,51 % plus long qu’un vol sans escale théorique. En termes de marché, Shanghai-UK était numéro un, malgré le détour et aucun aéroport britannique ne faisait partie des 10 O&Ds. C’est parce que tant d’aéroports sont desservis là-bas. Le Brésil était le deuxième marché le plus important, suivi de l’Allemagne, de l’Égypte, de l’Italie, de l’Espagne, du Pakistan, de l’Afrique du Sud, de Bahreïn et du Maroc.

Emirates a démontré que la demande de voyage en Chine demeure forte, en doublant ses vols quotidiens en A380 vers Shanghai. Alors que la pandémie s’estompe, les compagnies aériennes peuvent être encouragées par le rythme de la reprise des voyages aériens.

La compagnie aérienne Emirates vient d’annoncer une augmentation des vols entre Dubaï et Shanghai pour répondre à une demande croissante.

Doublement des vols Emirates entre Dubaï et Shanghai

À partir du 1er juillet 2019, Emirates opèrera deux vols quotidiens en A380 entre Dubaï et Shanghai Pudong, passant ainsi de 7 vols hebdomadaires à 14.

« Shanghai est devenue l’une des destinations les plus populaires pour les voyageurs d’affaires et de loisirs. Nous avons donc décidé d’augmenter notre capacité en doublant nos fréquences pour répondre à la demande croissante des clients », a déclaré Adnan Kazim, vice-président senior de Emirates pour l’Asie du Sud et Pacifique.

Qatar Airways annonce la mise à l’arrêt de ses A380

D’autre part, Qatar Airways a indiqué qu’elle allait retirer de la circulation ses Airbus A380 de façon provisoire, dès que les livraisons de ses A350 reprennent.

« Nous sommes en train de recevoir nos A350, lesquels seront déployés sur certaines routes où l’A380 était opéré. Nous avons encore besoin de l’A380 pour d’autres destinations, mais aussi pour des moments de pointe sur notre réseau », a indiqué le PDG de la compagnie, Akbar Al Baker.

Nouveaux itinéraires aériens : quelques exemples

Enfin, on note l’ouverture de plusieurs nouvelles routes aériennes à travers le monde, notamment :

  • Le 3 juin 2019, la compagnie Air France a ouvert une nouvelle ligne entre Paris-CDG et Quito, en Équateur.
  • Le 6 juin 2019, la compagnie Ryanair a annoncé l’ouverture de plusieurs nouvelles lignes en Europe, notamment entre Marseille et Manchester ou encore entre Bordeaux et Poznan.
  • Le 8 juin 2019, la compagnie Air Canada a inauguré une nouvelle ligne entre Vancouver et Auckland.
  • Le 9 juin 2019, la compagnie Wizz Air a débuté les opérations de sa nouvelle base à Krakow, en Pologne.

Ces nouvelles routes permettent de relier de nouvelles destinations à travers le monde, mais sont également le signe d’une concurrence accrue entre les différentes compagnies aériennes.

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L'équipe d'Aviation Team

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