Emirates équipera ses nouveaux A350 avec la solution de connectivité satellitaire HBCplus d’Airbus

Emirates équipera 50 Airbus A350s avec une solution de connectivité satellitaire agnostique HBCplus

Emirates équipera bientôt 50 de ses nouveaux Airbus A350s avec la technologie de connectivité satellitaire HBCplus de l’avionneur. HBCplus est un service de connexion agnostique permettant aux compagnies aériennes de se connecter à plusieurs fournisseurs et fréquences.

Lors du salon Aircraft Interiors Expo (AIX) qui s’est tenu cette semaine, la compagnie aérienne du Moyen-Orient a révélé qu’elle serait la première compagnie à utiliser le service satellitaire HBCplus d’Airbus une fois que ses nouveaux A350-900 commenceront à arriver l’année prochaine. Cette solution de bout en bout d’Airbus espère perturber le statu quo de la connectivité en vol en offrant aux compagnies aériennes une flexibilité inégalée en matière de divertissement et de choix de fournisseurs.

André Schneider, vice-président cabine et programme cargo d’Airbus, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir Emirates comme première compagnie aérienne à choisir notre solution de connectivité à haut débit HBCplus, flexible et agnostique. En tant que constructeur, nous sommes impatients d’intégrer et de fournir une technologie aéronautique de pointe pour Emirates, avec nos partenaires Inmarsat et Safran Passenger Innovations (SPI), pour offrir une expérience client fantastique grâce à une connexion Internet ultra-rapide en vol. »

Une solution satellitaire disruptrice

L’AIX de l’année dernière, Airbus – avec les partenaires Inmarsat et Safran Passenger Innovations (SPI) – a annoncé « Airspace Link HBCplus » comme une solution satellitaire de pointe qui fonctionne de manière transparente et flexible avec le choix du réseau de satellites de la compagnie aérienne. Depuis lors, il a fait des progrès importants, notamment en ajoutant un deuxième fournisseur de services gérés et une incorporation prévue de la technologie ESA (antenne à orientation électronique) pour une opération multi-faisceaux simultanée.

La technologie de connectivité satellitaire HBCplus d’Airbus offrira une solution de connectivité en vol robuste et puissante pour Emirates, avec une connectivité haute bande passante capable de gérer facilement les exigences en matière de données des passagers.

Caractéristiques de la connectivité HBCplus
Caractéristiques Valeurs
Fréquence Ka
Bande passante Jusqu’à 1,2 Gbit/s
Antenne ESA

Emirates est une compagnie aérienne bien connue pour son engagement en faveur de l’expérience client et de la technologie de pointe. La compagnie a également récemment annoncé son intention d’installer des cabines spa sur ses futurs Airbus A380.

L’avionique de l’A350 d’Emirates améliorée grâce à HBCplus d’Airbus

La compagnie aérienne Emirates a annoncé que son A350 sera équipé du système HBCplus d’Airbus, permettant ainsi d’améliorer l’avionique en vol. HBCplus est un système agnostique de communication par satellite, qui permet une connexion à plusieurs fournisseurs de satellites ou types de réseaux, plutôt que d’être limité à une seule source. En offrant une plus grande couverture et une plus grande flexibilité dans le choix des fournisseurs, le système HBCplus offre de nombreux avantages.

Le service HBCplus de l’A350 d’Emirates comprendra des services en bande Ka initialement, avant une extension prévue à des services en bande Ku l’année prochaine. Airbus a déclaré qu’il était en discussions avancées avec Intelsat et Panasonic. Le système sera une option de catalogue d’équipement fourni par le fournisseur et peut être équipé en ligne ou en rétrofit – de nombreuses compagnies aériennes ont déjà manifesté leur intérêt, tandis qu’Airbus indique que d’autres clients de compagnies aériennes HBCplus suivront à travers leur diverses familles d’avions.

Les premiers A350 d’Emirates prévus pour 2024

La compagnie aérienne Emirates a également annoncé que le premier de ses 50 A350 devait arriver en août 2024, soit plus d’un an plus tard que les projections initiales. La compagnie aérienne a choisi Inmarsat pour fournir le WiFi en vol sur sa flotte d’A350 via le réseau satellite Global Xpress (GX) d’Inmarsat, tandis que le divertissement en vol sera assuré par le système AVANT Up de Thales. Selon Adel Al Redha, directeur de l’exploitation d’Emirates, HBCplus d’Airbus fournira sa flotte d’A350 une meilleure intégration et des performances grâce à la dernière génération de connectivité et d’antenne

Commande potentielle de 150 avions pour Emirates

Lors d’une réunion à laquelle a assisté Simple Flying cette semaine, le PDG d’Emirates, Sir Tim Clark, a révélé que la compagnie aérienne envisageait de passer une commande pouvant aller jusqu’à 150 avions dans un avenir proche, ce qui pourrait inclure un renforcement de sa commande d’A350.

Informations sur Emirates et Airbus
Compagnie aérienne Emirates Code IATA/ICAO EK/UAE Type de compagnie aérienne Transporteur de service complet
Hub(s) Dubai International Airport Fondé en 1985
PDG Ahmed bin Saeed Al Maktoum Prix de l’action AIR Type d’entreprise Constructeur aéronautique

United Airlines choisit Panasonic pour son système de divertissement en vol

United Airlines a choisi Panasonic pour fournir IFE (système de divertissement en vol) pour la flotte A321XLR de la compagnie aérienne. Cela permettra aux clients de profiter d’une expérience en vol améliorée et plus agréable. Panasonic Avionics Corporation a développé la solution IFE appelée « Panasonic Arc » spécifiquement pour les avions de la famille A320. United Airlines a décidé de choisir cette solution pour sa flotte A321XLR car elle est plus légère et plus efficace en termes d’utilisation du carburant, ce qui permettra à la compagnie aérienne de réduire son empreinte carbone. United Airlines est la première compagnie aérienne à choisir Arc.

Comment fonctionne le Panasonic Arc

Le Panasonic Arc est livré avec une quincaillerie et un logiciel optimisés pour la famille A320, ce qui réduit considérablement le poids par rapport aux solutions IFE traditionnelles. Cela permet aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Le système IFE de Panasonic est un système haut de gamme pour les passagers, qui fournit une variété de divertissements avant et pendant le vol. Il est livré avec un large écran tactile HD de 13,3 pouces, une connexion Wi-Fi, des ports USB et de prises électriques ainsi que des contenus en streaming.

Impact environnemental

L’utilisation de la solution Panasonic IFE pour la flotte A321XLR de United Airlines permettra à la compagnie aérienne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 7% par rapport aux solutions IFE traditionnelles. Cela est possible en raison de la légèreté de la solution Panasonic, qui permet de réduire la consommation de carburant. En outre, United Airlines s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2050 en utilisant des biocarburants durables, en fournissant des options de transport en commun pour les clients et en utilisant des technologies plus efficaces en matière de consommation de carburant.

Conclusion

United Airlines a choisi un système de divertissement en vol léger pour sa flotte A321XLR. La solution Panasonic Avionics Corporation, qui pèse moins que les solutions IFE traditionnelles, permettra une réduction de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre. Cette décision s’inscrit dans l’engagement de la compagnie aérienne à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2050 en utilisant des biocarburants durables, en fournissant des options de transport en commun pour les clients et en utilisant des technologies plus efficaces en matière de consommation de carburant.

L'équipe d'Aviation Team

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