Prédiction des turbulences : Emirates mise sur l’intelligence artificielle
Le secteur aérien évolue sans cesse pour améliorer la sécurité et le confort des passagers. Emirates, sous la direction de Sir Tim Clark, met en avant de nouvelles technologies pour mieux anticiper les turbulences aériennes. Lors d’une récente table ronde à l’Assemblée générale annuelle de l’IATA à Dubaï, Tim Clark a annoncé que les compagnies aériennes explorent des méthodes basées sur l’intelligence artificielle pour prédire les turbulences. L’objectif est de fournir une capacité analytique prédictive, permettant aux pilotes d’être mieux informés des conditions météorologiques et des courants-jets qu’ils rencontreront pendant le vol.
Cette initiative intervient après un incident grave à bord du vol SQ321 de Singapore Airlines survenu il y a une semaine. Cet événement a attiré une attention accrue sur la gestion des turbulences et a poussé les compagnies aériennes à rechercher des solutions plus efficaces. Selon Tim Clark, bien que les turbulences soient parfois très difficiles à prévoir, ces nouvelles technologies offrent des outils pertinents pour atténuer les risques.
Des mesures de précaution accrues pour la sécurité des passagers
En parallèle à cette avancée technologique, les compagnies aériennes adoptent également de nouvelles mesures de précaution pour garantir que les passagers restent en sécurité. Emirates, mais aussi d’autres compagnies comme Singapore Airlines, ont déjà modifié leurs politiques de sécurité. Par exemple, il est désormais interdit de servir des boissons et des plats chauds lorsque le signal de ceinture de sécurité est allumé. Cette mesure vise à réduire les accidents causés par le renversement de liquides brûlants en cas de turbulences inattendues.
Outre ces nouvelles restrictions, les passagers pourraient bientôt voir apparaître des avertissements de turbulences sur les écrans de divertissement en vol. Avec davantage d’informations en amont, les équipages de cabine pourront prendre des décisions proactives pour sécuriser les passagers. « L’industrie commencera à être beaucoup plus préoccupée par le fait que les gens soient assis et attachés », a affirmé Tim Clark. Cette approche proactive pourrait significativement réduire les blessures causées par les turbulences.
Les risques liés aux turbulences : un danger invisible mais gérable
Les turbulences aériennes représentent l’un des dangers les plus redoutés en vol. Bien que les avions soient conçus pour résister aux conditions les plus difficiles, les passagers et les membres d’équipage non attachés sont particulièrement vulnérables. En effet, ils risquent d’être projetés violemment contre le plafond ou même d’être éjectés de leur siège. Il est intéressant de noter que les turbulences sont ressenties plus intensément dans les petits avions et à proximité du centre de gravité de l’appareil.
L’incident récent du vol SQ321 de Singapore Airlines, qui a entraîné la mort d’une personne et blessé plusieurs autres, rappelle douloureusement ce danger. La victime a succombé à une crise cardiaque après avoir été secouée violemment par les turbulences. Cet incident a déclenché une série de mesures et d’annonces visant à prévenir de telles tragédies à l’avenir. Comme le souligne Tim Clark, bien que les turbulences soient difficilement prévisibles, l’industrie aérienne n’est pas impuissante face à ce phénomène. De nombreux outils et technologies sont à leur disposition pour mieux gérer et atténuer ces risques.