Quelques mots sur l’accord Emirates/Kenya Airways
Les grands transporteurs internationaux Emirates et Kenya Airways ont signé un nouvel accord d’interligne qui permet aux passagers de voyager sur les deux compagnies aériennes avec un seul billet. L’accord, signé le lundi 12 juin 2023, permettra aux clients d’accéder à de nombreux nouveaux points de connexion sur les réseaux des deux compagnies aériennes.
L’accord d’interligne permettra également à la compagnie Emirates d’augmenter sa présence en Afrique à 148 destinations tandis que Kenya Airways augmentera sa présence dans la région Est de l’Afrique. Les passagers pourront ainsi effectuer des voyages plus longs sans avoir à réserver plusieurs vols séparément, avec un meilleur confort.
Les avantages pour les passagers et pour les compagnies
Grâce à l’accord, les passagers d’Emirates pourront atteindre jusqu’à 28 destinations sur le réseau Kenya Airways, avec Nairobi Jomo Kenyatta en tant que porte d’entrée de l’Afrique de l’Est. Les passagers pourront également voyager vers des destinations populaires telles que Bangui, Bujumbura, Dzaoudzi, Juba, Kigali, Kilimandjaro, Kinshasa, Lubumbashi, Nampula et Zanzibar avec une seule réservation.
Les passagers de Kenya Airways pourront accéder aux destinations sur le réseau Emirates avec un seul billet. Les passagers en provenance de Nairobi et de Mombasa pourront atteindre 23 destinations en Asie du Sud-Ouest, en Asie du Pacifique, au Moyen-Orient et dans l’océan Indien. La coopération entre les deux compagnies permettra aux deux compagnies de profiter «d’échelles et d’efficacités mutuelles pour fournir aux clients des options de voyage plus transparentes», d’après Julius Thairu, directeur commercial et client de Kenya Airways.
Les détails de l’accord entre Emirates et Kenya Airways
Emirates assure des vols pour le Kenya depuis plus de 23 ans et dessert Nairobi avec 14 vols hebdomadaires opérés par Boeing 777. De son côté, Kenya Airways, à la suite de son accord avec Emirates, opère dix vols hebdomadaires depuis Nairobi à destination de Dubaï, en Boeing 737-800 et Boeing 787 Dreamliner.
Les passagers qui emprunteront cette route bénéficieront de nombreuses commodités, notamment la possibilité d’enregistrer leurs bagages dans leur destination finale, quel que soit le nombre de vols nécessaires pour y parvenir. Cet accord permettra d’offrir davantage de possibilités de voyages aux passagers des deux compagnies tout en augmentant la présence des deux compagnies sur la scène internationale.
Emirates et Kenya Airways signent un accord interligne
Les compagnies aériennes Emirates et Kenya Airways ont signé un accord interligne qui permettra aux passagers de réserver des vols sur l’un ou l’autre transporteur, ainsi que de se connecter à un certain nombre de destinations en Afrique de l’Est et en Asie. Les passagers pourront également se connecter aux vols intérieurs et régionaux de Kenya Airways vers des destinations telles que Mombasa, Kisumu, Zanzibar et Kigali.
L’accord permettra aux passagers d’Emirates d’avoir un accès facile à sept destinations supplémentaires au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda via les liaisons de Kenya Airways à Nairobi. D’autre part, les passagers de Kenya Airways pourront se connecter à plus de 40 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Asie via Dubai, ainsi que bénéficier de l’accès au salon Emirates à Nairobi pour les passagers de classe affaires et les membres Skywards Elite et Platinum.
Delta Air Lines augmente les vols vers Sydney
Delta Air Lines a annoncé son intention d’augmenter les vols Airbus A350 quotidiens sur la route Los Angeles-Sydney à partir du mois d’octobre. Au lieu des sept vols hebdomadaires actuels opérés par un Boeing 777-200LR, Delta augmentera la fréquence des vols A350 à dix vols hebdomadaires. Les A350 sont équipés de 48 sièges Delta One Suites, de 88 sièges Delta Premium Select, ainsi que de 226 sièges Delta Comfort + et Delta Main Cabin.
Le renforcement de l’offre aérienne entre Los Angeles et Sydney a été rendu possible grâce à un partenariat de coentreprise entre Delta et Virgin Australia, qui a conclu début juillet un accord pour étendre les voies aériennes communes de Delta et Virgin Australia sur les côtes Ouest des États-Unis et de l’Australie.
Hainan Airlines défend les exigences de poids des membres d’équipage
La compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a fait l’objet de critiques après la publication d’un tableau de limite de poids pour les membres d’équipage. En vertu de ces règles, les membres d’équipage dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 28 pour les hommes et 26 pour les femmes sont soumis à une évaluation médicale supplémentaire pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’effectuer leur travail de manière sûre et efficace.
Hainan Airlines a déclaré que les règles visaient simplement à assurer la sécurité des membres d’équipage et des passagers, et ont été mises en place après une évaluation des risques de santé associés à un IMC élevé. La compagnie aérienne a également déclaré que les membres d’équipage qui ne répondent pas aux exigences de poids peuvent demander une période de grâce pour leur permettre de se mettre en conformité avec les règles. Cependant, les critiques ont déclaré que les règles sont discriminatoires et que l’IMC ne devrait pas être utilisé comme mesure de la condition physique d’un individu.
Jetstar recrute 700 membres d’équipage de cabine
Jetstar, la filiale à bas coûts de Qantas, prévoit de recruter 700 membres d’équipage de cabine supplémentaires dans le cadre de l’arrivée imminente de sa flotte d’Airbus A321LR. Les nouveaux recrutements seront principalement basés en Australie, mais Jetstar envisage également de recruter du personnel en Asie, en particulier au Vietnam et en Indonésie, où la compagnie aérienne opère des vols réguliers. Les hôtesses de l’air et les stewards seront formés par Jetstar pour travailler sur les longs trajets en provenance et à destination de l’Asie.
Jetstar a déjà annoncé qu’elle prévoit d’ajouter dix Airbus A321LR à sa flotte pour remplacer les 757-200 qui doivent être retirés d’ici 2022. Les A321LR sont équipés d’une configuration à deux classes, avec 12 sièges Business et 186 sièges Économie. Jetstar a déclaré que la nouvelle flotte permettra de renforcer sa position sur le marché australien du vol long-courrier tout en permettant une expansion sur les nouveaux marchés internationaux.
Compagnies aériennes | Nombre de sièges |
Delta Air Lines | 48 sièges Delta One Suites, 88 sièges Delta Premium Select, 226 sièges Delta Comfort + et Delta Main Cabin |
Jetstar | 12 sièges Business et 186 sièges Économie |