Emirates et Neste révolutionnent le transport aérien vers plus de durabilité

Les efforts pour un transport aérien plus respectueux de l’environnement prennent leur envol avec une récente initiative menée par la compagnie Emirates. En effet, la compagnie aérienne du Moyen-Orient a lancé un partenariat avec le producteur de carburant aéronautique durable (SAF), Neste, en introduisant dans son système d’avitaillement de l’Aéroport d’Amsterdam Schiphol (AMS) plus de 2 millions de gallons de SAF mélangé au cours de l’année 2024.

Un Pas Significatif pour le SAF

La construction d’une chaîne d’approvisionnement pour les SAF est cruciale pour l’avenir du secteur aérien. Il aura fallu plus d’un siècle pour établir la chaîne actuelle qui supporte les carburants fossiles, et à présent, un nouveau système doit être érigé pour répondre aux besoins en carburants durables. Cette transition s’inscrit dans la stratégie à moyen terme de décarbonation du transport aérien.

Investissements en SAF: Un Enjeu pour le Secteur

Pour que les investissements de plusieurs milliards se concrétisent, l’industrie des SAF doit séduire une clientèle engagée et trouver des partenaires enthousiastes à l’instar d’Emirates. L’engagement d’acteurs majeurs tels qu’Emirates constitue un levier motivant pour d’autres entreprises aériennes à emboîter le pas vers les SAF, avec tous les avantages et défis que cela comporte.

Impact sur la Chaîne d’Approvisionnement

Le travail de Neste dans le développement de la chaîne d’approvisionnement pour l’aviation est un élément progressiste en faveur de l’objectif zéro émission nette. Alors que chaque compagnie s’efforce de réduire son empreinte carbone, les actions prises par des entreprises innovantes et pionnières influencent positivement l’orientation du marché de l’aviation.

Partenaire Volume de SAF Année
Emirates Plus de 2 millions de gallons 2024

Cette démarche d’Emirates, agrémentée du soutien technologique et de l’expertise de Neste, marque une avancée indéniable vers un secteur aérien moins polluant. La mobilisation autour des SAF augure d’une nouvelle ère pour l’aviation, où chaque litre de carburant durable compte non seulement pour l’image de l’entreprise mais aussi pour l’impact global sur l’environnement.

Emirates intensifie ses engagements environnementaux par des partenariats stratégiques

L’écologie s’invite de plus en plus au sein de l’industrie aéronautique, avec une prise de conscience collective autour de la nécessité d’une transition énergétique. C’est dans cette optique que Emirates, la compagnie aérienne majeure des Émirats arabes unis, consolide ses promesses environnementales en nouant des partenariats stratégiques axés sur les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels – SAF). C’est notamment le cas de sa collaboration avec Neste, une entreprise finlandaise leader mondial dans la fourniture de SAF. Ces alliances sont fondamentales pour convaincre les investisseurs et les fournisseurs de carburants d’aviation traditionnels à s’engager financièrement dans ce domaine encore naissant.

L’impact de l’adoption du SAF dans le réseau Emirates

Depuis son premier vol utilisant un mélange de SAF en 2017 à Chicago, Emirates a étendu l’usage du carburant durable sur d’autres liaisons, notamment au départ de Paris, Lyon et Oslo. Ces initiatives s’inscrivent dans un objectif plus large de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À Amsterdam, le déploiement de SAF dans le système de ravitaillement de l’aéroport Schiphol a constitué une avancée significative, avec plus de 700 000 gallons de SAF pur ayant été intégrés – soulignant ainsi l’importance de l’engagement des compagnies aériennes dans la réalisation des objectifs écologiques.

Le rôle clé de Neste dans la chaîne d’approvisionnement en SAF

Fondée en Finlande, Neste se positionne en véritable pionnier dans le domaine des SAF, tant du point de vue technologique que dans la construction de la nouvelle chaîne d’approvisionnement pour l’aviation. Avec une capacité de production significative de SAF à sa raffinerie de Singapour, Neste a récemment collaboré avec Emirates pour introduire le SAF dans les systèmes de carburant de l’aéroport Changi, suite à l’utilisation réussie de ce type de carburant par Singapore Airlines, Scoot et d’autres compagnies.

Les perspectives durables d’Emirates dans le domaine aérien

En octobre 2023, Emirates a donné un nouvel élan à sa politique environnementale en intégrant du SAF dans le système de carburant de l’aéroport de Dubaï. Plusieurs vols ont depuis profité de cette avancée, dont un service long-courrier à destination de Sydney, en Australie. L’utilisation de SAF à divers niveaux dans le réseau Emirates et son suivi par des méthodologies comptables reconnues dans l’industrie marquent une étape importante vers l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

En guise de synthèse, il est clair que les partenariats d’entreprises comme Emirates sont indispensables pour accélérer la transition écologique dans l’aviation et stimuler la confiance des investisseurs. La collaboration avec des partenaires déterminés à réduire les émissions est essentielle pour forger l’avenir du secteur et répondre au défi du changement climatique.

La reprise du transport aérien continue de signaler des progrès significatifs avec l’annonce récente de British Airways, affirmant que sa capacité a atteint 90% des niveaux de 2019. C’est un développement prometteur pour la compagnie aérienne britannique qui espère retrouver la totalité de sa capacité d’ici la fin de l’année, redynamisant ainsi ses activités suite à l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19. Cette nouvelle apporte un souffle d’optimisme dans le secteur, durement touché par les restrictions et les fermetures internationales.

En parallèle, une autre compagnie aérienne majeure, United Airlines, a fait savoir qu’elle retirait les Boeing 737 MAX 10 de sa liste de livraisons d’appareils prévues, une décision qui réorganise ses projets de flotte. United Airlines continue d’adapter ses objectifs opérationnels, une décision peut-être influencée par les incertitudes réglementaires actuelles qui entourent l’appareil attendu. Cette manœuvre souligne la nature imprévisible et évolutive du marché de l’aviation moderne.

Le secteur de la construction aéronautique connaît également ses propres remous avec l’annonce du report de l’entrée en service du MC-21, l’avion conçu comme un concurrent direct du Boeing 737 MAX par la Russie. Initialement prévue pour les années à venir, son introduction a été retardée jusqu’en 2025/2026. Selon le CEO de Rostec, l’appareil doit encore franchir des étapes significatives dans son processus de tests avant de pouvoir obtenir sa certification. Ce délai supplémentaire pourrait remettre en question la compétitivité du MC-21 sur un marché déjà très disputé.

Sur le front européen, Spirit AeroSystems est en pourparlers pour la vente de son usine en Irlande du Nord, où sont fabriquées les ailes de l’Airbus A220. La production de cet élément crucial pour le modèle A220 souligne l’importance stratégique de cette installation pour Airbus et le secteur aéronautique du Royaume-Uni. Un tel changement de propriété pourrait avoir des implications considérables sur la chaîne d’approvisionnement et la répartition de la construction aéronautique en Europe.

En concluant cet aperçu des mouvements des géants du ciel, mentionnons le transporteur aérien Cebu Pacific, qui vient de conclure un accord avec Avolon pour l’acquisition de quatre nouveaux Airbus A330neo. Cela démontre sa confiance dans la relance et l’expansion de ses activités. United Airlines, de son côté, célèbre le lancement de son premier vol à destination de Georgetown, Guyana, un signe positif d’expansion internationale. Par ailleurs, JetBlue s’adapte à l’évolution du paysage aérien avec un nouveau système de frais de bagages différenciant les périodes de pointe des périodes creuses, innovant dans sa structure de tarification.

La guerre des cieux ne faiblit jamais, surtout quand il s’agit de proposer la meilleure expérience en business class vers l’Europe. Cinq compagnies aériennes se démarquent particulièrement par leur offre haut de gamme qui vise à répondre aux besoins des voyageurs d’affaires ainsi qu’à ceux en quête de confort lors de leurs périples transatlantiques. Ces opérateurs d’exception disposent de configurations de cabine innovantes, de services exceptionnels en plein vol et de commodités terrestres visant à rendre le voyage aussi plaisant et efficace que possible.

Voyager avec élégance : Les meilleures business class vers l’Europe

L’expérience en business class est un savant mélange d’exclusivité, de confort, et de gastronomie raffinée. Parmi les acteurs incontournables, on retrouve des noms familiers des voyageurs fréquents. Chaque compagnie aérienne propose des sièges qui se transforment en lits parfaitement plats, des menus élaborés par des chefs renommés, et un service attentionné qui fait toute la différence. Ces offres visent à transformer le temps passé à bord en un moment de détente et de productivité.

Dans l’évolution des classes de voyage, Delta Air Lines a particulièrement retenu l’attention par la rénovation de ses cabines et l’introduction de suites en business class. L’idée est de proposer un espace plus privatif et confortable, avec des services adaptés aux exigences des voyageurs d’aujourd’hui.

L’évolution des classes de voyage chez Delta Air Lines

Chez Delta Air Lines, l’évolution des classes de voyage est une constante priorité. Récemment, la compagnie a introduit les Delta One Suites, offrant aux passagers un espace privé avec une porte coulissante, des sièges convertible en lit et un systèmes de divertissement à la pointe de la technologie. Toutes ces caractéristiques sont pensées pour optimiser le confort à bord et réinventer l’expérience du voyage en business.

La mise à niveau des cabines s’accompagne aussi d’un enrichissement de la carte des boissons et des menus, de l’amélioration des services offerts avant et après le vol, sans oublier l’extension du réseau Wi-Fi, permettant de rester connecté en plein ciel.

L’extension du réseau de Boeing 777-300ERs de United Airlines

En parallèle, United Airlines déploie ses imposants Boeing 777-300ERs sur un réseau croissant de routes. Connus pour leur espace et leur fiabilité, ces appareils sont équipés de la dernière version de la business class de United, appelée Polaris. Avec des cabines modulaires offrant intimité et confort, United mise sur la polyvalence pour satisfaire les attentes élévées de sa clientèle.

Ces déploiements renforcent l’image de United Airlines en tant que transporteur de choix pour les voyages transcontinentaux, en mettant en avant la commodité de ses liaisons et l’excellence de son produit à bord.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs