L’enquête de l’Union européenne sur l’acquisition d’Air Europa par IAG suscite des préoccupations de concurrence.

Europe enquête également sur l’acquisition prévue d’Air Europa par IAG

L’Union européenne a ouvert une enquête sur le projet de rachat d’Air Europa par International Airlines Group (IAG), la maison mère de British Airways et d’Iberia. La Commission européenne devrait publier sa décision d’ici début juin 2024.

Cette enquête fait suite à l’annonce en novembre 2023 selon laquelle IAG envisageait d’acquérir la compagnie aérienne espagnole Air Europa pour un montant de 1 milliard d’euros. Cette acquisition permettrait à IAG de renforcer sa position sur le marché européen en élargissant son réseau de vols.

L’enquête menée par l’Union européenne se concentre sur les implications de cette acquisition en termes de concurrence sur les routes entre l’Espagne et l’Amérique latine. En effet, Air Europa opère actuellement de nombreux vols entre les deux régions, et l’acquisition par IAG pourrait entraîner une concentration excessive de l’offre, avec un risque d’augmentation des prix pour les consommateurs.

Air Europa, une compagnie aérienne en difficulté

Air Europa, qui appartient actuellement au groupe espagnol Globalia, a connu des difficultés financières ces dernières années. La crise du secteur aérien due à la pandémie de Covid-19 a profondément impacté l’activité de la compagnie, la forçant à réduire ses vols et à licencier du personnel.

L’acquisition par IAG pourrait offrir une bouée de sauvetage à Air Europa, en lui permettant de bénéficier non seulement du soutien financier du groupe, mais également de synergies opérationnelles avec les autres compagnies du groupe.

Les autorités européennes veulent préserver la concurrence

L’ouverture de cette enquête par l’Union européenne montre la volonté des autorités de préserver la concurrence dans le secteur du transport aérien. Les acquisitions et les fusions entre compagnies aériennes sont régulièrement surveillées afin de garantir un marché concurrentiel et des tarifs raisonnables pour les consommateurs.

Si l’acquisition d’Air Europa par IAG était approuvée, le groupe deviendrait l’un des plus importants acteurs du marché du transport aérien européen et renforcerait sa position de leader sur les routes entre l’Europe et l’Amérique latine.

Il convient de noter que cette enquête n’est pas la première à viser IAG. En 2017, la Commission européenne avait déjà enquêté sur la fusion entre British Airways et Iberia, qui avait donné naissance au groupe.

L’Union européenne enquête sur l’acquisition d’Air Europa par IAG

L’Union européenne (UE) a annoncé qu’elle enquêtait sur la prise de contrôle d’Air Europa, basée en Espagne, par le groupe International Airlines Group (IAG). Cette enquête fait suite aux préoccupations concernant une réduction de la concurrence sur les marchés de transport intérieur en Espagne. Actuellement, IAG détient déjà une part majoritaire du marché intérieur espagnol, et cette part augmentera encore avec l’acquisition d’Air Europa. L’UE s’inquiète également de la concurrence sur les vols courts et longs, notamment les vols entre Madrid et les villes européennes, ainsi qu’entre l’Amérique du Nord et du Sud.

Concentration en Espagne

Les marques IAG, dont British Airways et Aer Lingus font partie, sont déjà présentes en Espagne avec Iberia, Iberia Express, Vueling et LEVEL. IAG souhaite également modifier le certificat d’exploitation aérienne (AOC) de LEVEL afin que cette compagnie aérienne à bas coûts puisse se développer davantage. Les données de Cirium montrent que si l’acquisition d’Air Europa se concrétise, le groupe résultant contrôlera 64,2% de l’offre intérieure en Espagne et 58,9% des vols entre Madrid et l’Amérique du Nord et du Sud.

Préoccupations de l’UE

L’UE redoute que cette acquisition ne réduise la concurrence dans le transport aérien commercial sur les routes intérieures, court-courriers et long-courriers. Les préoccupations sont notamment liées à l’absence d’alternatives de transport ferroviaire à grande vitesse sur le marché espagnol et aux vols vers les îles Baléares et Canaries. Les décisions finales de l’UE concernant cette acquisition seront publiées au plus tard le 7 juin 2024.

Enquêtes similaires

Il est intéressant de noter que l’UE a également ouvert une enquête approfondie sur l’acquisition prévue d’ITA Airways par le groupe Lufthansa. Ceci est dû aux craintes de réduction de la concurrence sur les marchés court-courriers et long-courriers. Ces enquêtes témoignent de l’importance accordée par l’UE à maintenir une concurrence équitable dans le secteur de l’aviation en Europe.

Réactions des acteurs du marché

Binter Canarias et Ryanair, deux acteurs du marché espagnol, pourraient augmenter leur part de marché en réponse aux préoccupations concernant la concentration du groupe IAG. La saison estivale pourrait également modifier la part de marché du groupe, avec une augmentation des vols et des touristes vers l’Espagne et ses îles de l’océan Atlantique.

Alaska Airlines s’attend à une perte de 150 millions de dollars suite à l’immobilisation des Boeing 737 MAX

Alaska Airlines a annoncé qu’elle prévoit une perte financière de 150 millions de dollars en raison de l’immobilisation prolongée des avions Boeing 737 MAX. La compagnie aérienne a été contrainte de suspendre les vols de sa flotte de 737 MAX depuis mars 2019, suite à deux accidents mortels impliquant ce modèle d’avion. Cette immobilisation a entraîné une baisse significative des revenus pour Alaska Airlines, qui est contrainte de recourir à des mesures d’économie et de réduction des coûts pour atténuer les conséquences de cette situation.

L’Europe enquête également sur le projet de rachat d’Air Europa par IAG

Le projet de rachat de la compagnie aérienne espagnole Air Europa par le groupe International Airlines Group (IAG) fait l’objet d’une enquête de la part des autorités européennes de la concurrence. Cette annonce survient après que l’autorité antitrust espagnole a exprimé ses inquiétudes quant à la potentielle concentration du marché aérien. IAG, qui détient déjà plusieurs compagnies aériennes, dont British Airways et Iberia, cherche à renforcer sa position sur le marché en intégrant Air Europa. L’enquête permettra de déterminer si cette acquisition serait susceptible de porter atteinte à la concurrence et d’engendrer une hausse des prix pour les passagers.

Air Zimbabwe reçoit un avion Embraer ERJ-145 datant de 22 ans

Air Zimbabwe a pris livraison d’un avion Embraer ERJ-145, qui a déjà 22 ans d’exploitation à son actif. Cette acquisition fait partie des efforts de la compagnie aérienne pour moderniser sa flotte vieillissante. L’avion est un modèle à réaction régional pouvant transporter jusqu’à 50 passagers. Malgré son âge, la compagnie aérienne estime qu’il sera en mesure de répondre aux besoins de ses liaisons régionales. Toutefois, certains experts soulignent que la maintenance de cet avion plus ancien nécessitera une attention particulière pour garantir sa fiabilité et sa sécurité.

Qantas fait face à la critique en ligne pour sa longue vidéo de sécurité

Qantas, la compagnie aérienne australienne, est confrontée à des critiques en ligne pour sa nouvelle vidéo de sécurité, d’une durée de 10 minutes. Alors que les vidéos de sécurité sont souvent courtes et concises, la nouvelle production de Qantas a suscité des réactions mitigées de la part des passagers. Certains saluent l’effort de la compagnie pour divertir et informer les passagers, tandis que d’autres estiment que la vidéo est trop longue et ne capte pas suffisamment l’attention. Qantas défend sa décision en affirmant que la vidéo vise à faire passer des messages importants de sécurité tout en mettant en valeur les destinations de la compagnie.

Frontier Airlines prévoit une expansion massive dans 38 aéroports

Frontier Airlines, la compagnie aérienne à bas coûts américaine, a annoncé un plan d’expansion majeur dans 38 aéroports à travers les États-Unis. La compagnie prévoit d’ajouter de nouvelles lignes et d’augmenter le nombre de vols dans ces aéroports, afin de renforcer sa présence nationale. Frontier Airlines compte ainsi attirer davantage de passagers grâce à des tarifs compétitifs et des services abordables. Cette expansion stratégique intervient dans un contexte de concurrence intense sur le marché américain des compagnies aériennes à bas coûts, avec des acteurs tels que Southwest Airlines et Spirit Airlines.

Alaska Airlines inaugure son Boeing 737 MAX 8 demain sur la liaison Seattle – Los Angeles

Alaska Airlines prépare le vol inaugural de son nouvel avion, le Boeing 737 MAX 8, entre Seattle et Los Angeles. Après une longue période d’immobilisation des 737 MAX, la compagnie aérienne américaine a obtenu l’autorisation de reprendre les vols avec ce modèle d’avion. Alaska Airlines met en avant les améliorations apportées par Boeing pour garantir la sécurité et la fiabilité de ces appareils. La compagnie espère que le Boeing 737 MAX contribuera à renforcer son réseau et à offrir à ses clients une expérience de voyage améliorée.

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L'équipe d'Aviation Team

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