« Les enseignements de sécurité du BEA pour le vol planeur en montagne »

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a récemment publié ses enseignements de sécurité relatifs au vol en planeur, mettant en exergue les risques liés à la pratique de cette activité en montagne. Parmi les 15 rapports d’enquêtes rendus publics en 2023, le BEA souligne particulièrement l’importance de maintenir une marge de sécurité adéquate par rapport au relief lors des vols en montagne.

En effet, la pratique des ascendances près du relief est courante en vol planeur, mais les marges de sécurité sont souvent réduites, ce qui peut compromettre la sécurité des pilotes. D’après le BEA, la hauteur d’évolution lors de ces vols ne permet pas toujours aux pilotes de reprendre le contrôle du planeur en cas d’imprévu.

Des événements tragiques survenus en 2021 et 2020, ayant causé respectivement la mort de 2 et 3 personnes, ont mis en lumière les conséquences potentiellement dramatiques d’une marge de sécurité inadaptée en vol planeur. En revanche, les accidents en 2022 et 2023 n’ont pas entraîné de pertes humaines.

Rappel aux pilotes de planeur

Le BEA invite instamment les pilotes de planeur à prendre conscience de l’importance vitale de respecter les marges de sécurité requises, en particulier lors des vols en montagne. Un accident survenu en 2022, où l’aile d’un planeur a accroché la cime d’un arbre en altitude, rappelle de manière poignante les conséquences d’une prise de risque inconsidérée.

Recommandations du BEA

En outre, le BEA recommande aux pilotes de planeur de consulter le document du Centre national de vol à voile sur la sécurité du vol en montagne afin de garantir une pratique sécurisée de cette activité aérienne passionnante mais exigeante en termes de vigilance et de respect des normes de sécurité.

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L'équipe d'Aviation Team

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