Erreur de production chez Spirit Aerosystems, des retards en vue pour les livraisons des Boeing 737 MAX

Une erreur de fabrication chez Spirit Aerosystems perturbe les livraisons des Boeing 737 MAX

Boeing s’inquiète d’une baisse de son taux de livraison en raison d’un problème de qualité chez son fournisseur, Spirit Aerosystems, qui nécessite une modification corrective. Cette erreur de fabrication concerne deux pièces mal installées dans la section du fuselage arrière de certains modèles de la famille des Boeing 737 MAX, dont le MAX 7, MAX 8, MAX 8200 et le P-8 Poseidon basé sur un 737NG.

Le fabricant a informé Boeing qu’il avait utilisé un processus de fabrication non standard lors de l’installation de ces pièces, créant ainsi un risque de non-conformité aux spécifications requises. Les différents modèles d’avions, dont le Boeing 737 MAX 9, utilisent des fixations provenant d’autres fournisseurs et ont été correctement installés conformément aux réglementations. Cependant, cette erreur va vraisemblablement affecter un nombre important d’avions 737 MAX non livrés, en production et en stockage.

Cette erreur de fabrication est considérée comme non liée à la sécurité des vols et n’impacte pas les avions en service.

Impact sur les livraisons des Boeing 737 MAX

Cette année a été particulièrement bonne pour Boeing en termes de livraisons d’avions. Le constructeur américain a livré 130 avions au cours des trois premiers mois de 2023, dépassant les 127 d’Airbus. Le 737 MAX a été de loin l’avion le plus livré, avec 111 avions envoyés aux clients, représentant 85% des livraisons totales de Boeing pour le trimestre. De nombreux avions ont été livrés depuis la sortie de parkings, car le taux de production actuel de Boeing pour le 737 est d’environ 30 avions par mois.

Boeing prévoit de retourner à un taux de production mensuel de 52 pour son avion 737 MAX d’ici janvier 2025, soit le niveau en 2019. En attendant, il prévoit d’augmenter la production de 31 à 38 avions par mois, à partir de juin 2023.

Cependant, l’erreur de fabrication chez Spirit Aerosystems devrait causer des retards dans les livraisons des Boeing 737 MAX en raison de l’inspection et de la correction de ces fixations non conformes. Boeing prévoit une diminution des livraisons à court terme du 737 MAX en raison des travaux requis. Le constructeur regrette l’impact que cela aura sur les clients concernés et est en contact avec eux concernant leur calendrier de livraison.

Attentes des compagnies aériennes

Ryanair, un fervent partisan du 737 MAX-200, devait recevoir au moins 24 avions au cours des trois prochains mois. Lors d’une interview accordée à Simple Flying le 29 mars, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a souligné qu’il était confiant quant au calendrier de livraison à long terme. Il comprend que les problèmes d’approvisionnement dans la chaîne de fabrication sont présents dans l’ensemble de l’industrie.

L’ensemble des signes commencent à prouver que les retards se réduisent. Je pense que les défis de la chaîne d’approvisionnement sont en train de sortir du système. Il y a très peu de capacité d’avions de rechange dans le monde. La capacité en Europe ne représente encore que 90 % de son volume d’avant COVID, et cela a généralement été bon pour la demande et les prix sur le continent. Cependant, il y a des défis individuels dans la chaîne d’approvisionnement, mais nous comprenons que les livraisons d’Airbus sont en retard en ce moment en raison de problèmes avec les moteurs.

La solution et les mesures prises

Boeing a confirmé avoir informé la Federal Aviation Administration (FAA) de l’erreur de fabrication chez Spirit Aerosystems et travaille à l’inspection et à l’adressage des fuselages selon les besoins. Un porte-parole de la FAA a confirmé à Simple Flying qu’il n’y avait pas de problème immédiat de sécurité. La FAA reste en communication étroite avec Boeing à ce sujet et suivra les développements futurs tout en continuant d’évaluer tous les avions concernés avant leur livraison.

Spirit AeroSystems a informé Boeing qu’il avait identifié une erreur de qualité dans la section du fuselage arrière de certains modèles de fuselage 737 qu’il construit et travaille à développer une inspection et une réparation pour les sections affectées. La société travaille en étroite collaboration avec son client pour résoudre ce problème et minimiser l’impact tout en maintenant sa concentration sur la sécurité.

En fin de compte, avec la demande en hausse, particulièrement à l’approche de la saison estivale, il est possible que les départements de planification opérationnelle établissent des plans de secours au cas où ils n’auraient pas autant de navires qu’ils l’avaient prévu pour répondre à leur programme chargé.

La compagnie aérienne Boeing pourrait être en difficulté avec ses livraisons de 737 MAX. En effet, le fournisseur de Boeing, Spirit Aerosystems, a signalé une erreur dans la production de l’avion. Cette erreur pourrait affecter le calendrier de production de Boeing.

Les conséquences de l’erreur de production de Spirit Aerosystems

Spirit Aerosystems a indiqué que l’erreur de production concernait les trappes de trains d’atterrissage à l’avant et à l’arrière de l’avion. Ces trappes ne sont pas essentielles à la sécurité de l’avion, mais l’erreur doit être corrigée pour garantir la qualité des avions produits. Les retards causés par l’erreur de production pourraient également affecter les livraisons de Boeing.

La production de Boeing a déjà été interrompue l’année dernière en raison de problèmes avec le 737 MAX. La flotte de 737 MAX a été clouée au sol suite à deux catastrophes aériennes tragiques en Ethiopie et en Indonésie. Les activités de production ont repris plus tôt cette année, mais Spirit Aerosystems a déjà averti que la production de l’avion serait plus lente que prévu.

Les impacts sur les plans de production de Boeing

Bien que Boeing n’ait pas commenté l’erreur de production de Spirit Aerosystems, cela pourrait avoir des conséquences sur les plans de production de Boeing. Selon les rapports, Boeing a déjà une longue liste de commandes pour le 737 MAX, mais les livraisons ont été retardées en raison de la crise du COVID-19 et d’autres problèmes de production.

Les retards supplémentaires causés par l’erreur de production de Spirit Aerosystems pourraient également avoir un impact négatif sur les finances de Boeing. Le coût de la crise du 737 MAX a déjà été évalué à plusieurs milliards de dollars et de nouveaux retards ne feront qu’aggraver les problèmes financiers de la société.

Conclusion

En somme, l’erreur de production de Spirit Aerosystems est un nouveau défi pour Boeing dans sa tentative de relancer la production du 737 MAX. Les retards de production pourraient entraver les plans de livraison de Boeing et avoir un impact sur les finances de la société.

Airbus vise un vol plus durable avec 100% SAF

Le 22 octobre, Airbus a marqué un jalon clé en réalisant un vol de test en France propulsé à 100% de carburant d’aviation durable (SAF). Ce test a pour objectif de contribuer à l’objectif de la société de réduire les émissions de CO2 de 50 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050.

Le vol de test a été effectué sur un avion d’essai A350-900, qui a utilisé des biocarburants produits à partir d’huiles usagées et de graisses animales. Depuis 2016, Airbus a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires de l’industrie pour promouvoir l’utilisation de SAF, une alternative de plus en plus populaire aux carburants fossiles traditionnels dans l’aviation commerciale.

Cependant, la production de SAF reste coûteuse, ce qui limite sa diffusion sur le marché et nécessite des investissements supplémentaires pour atteindre une production de masse. Airbus continue de travailler avec d’autres organisations pour rendre les SAF plus viables sur le plan économique et pour atténuer les obstacles réglementaires autour de l’approvisionnement et de l’utilisation de ces carburants. La société s’est également fixé un objectif ambitieux de produire des avions à émission zéro d’ici 2035.

La durabilité devient de plus en plus importante pour l’industrie aérienne

Ces dernières années, l’industrie aérienne a pris conscience de l’impact environnemental de ses activités et cherche activement à trouver des moyens de rendre les vols plus durables. Les compagnies aériennes, par exemple, prennent des mesures pour réduire leur consommation de carburant en utilisant des avions plus légers, en optimisant leurs itinéraires de vol, et en utilisant des avions plus économes en carburant.

Cette tendance est également soutenue par les gouvernements, qui cherchent à atteindre des objectifs de réduction des émissions de CO2. L’Union européenne, par exemple, a introduit une taxe sur le carburant d’aviation pour encourager les compagnies aériennes à adopter des pratiques plus durables. En outre, de nombreuses compagnies aériennes ont promis de réduire leurs émissions nettes de CO2 à zéro d’ici 2050 ou avant, comme l’a fait Airbus.

Les avantages de l’utilisation de SAF

Les SAF offrent un certain nombre d’avantages pour l’environnement. Premièrement, ils produisent moins de CO2 et d’autres polluants atmosphériques que les carburants fossiles, ce qui peut réduire l’impact environnemental de l’aviation. Deuxièmement, les SAF peuvent être produits à partir de sources renouvelables, telles que les huiles de cuisson usagées ou les plantes non alimentaires, réduisant ainsi la dépendance aux combustibles fossiles.

Cependant, il existe encore des obstacles à la large diffusion des SAF. Les coûts de production sont actuellement plus élevés que les combustibles fossiles, ce qui signifie que les compagnies aériennes doivent payer davantage pour les utiliser. De plus, la production de SAF résulte souvent en concurrence avec d’autres utilisations potentielles des terres et des cultures, notamment la production alimentaire. Enfin, la demande de SAF est actuellement limitée car l’approvisionnement reste limité et les infrastructures nécessaires pour leur stockage et leur distribution ne sont pas encore complètement en place.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs