Erreur de vol: l’avion de l’équipe de football d’Angleterre prend un mauvais virage à Malte et bloque la piste
L’aéroport de Malte a récemment été témoin d’une erreur de vol de la part d’un Boeing 737 d’Air Horizont, qui a malencontreusement pris un mauvais virage et bloqué la piste principale de l’aéroport pendant environ 30 minutes. À bord du vol HT2460 qui venait de Birmingham se trouvait l’équipe nationale de football anglaise. L’incident a retardé le débarquement des passagers, dont les représentants de l’équipe de football ne pouvaient pas tenir la conférence de presse prévue avec les médias maltais. Le jour même de l’incident, l’équipe anglaise a remporté une victoire contre Malte avec un score de 4-0.
Détails de l’incident
L’avion a été enregistré sous le numéro 9H-ZAZ, et il avait une longue histoire de service avec plusieurs compagnies aériennes, dont British Airways, Czech Airlines et BBAM, avant d’être ajouté à la flotte d’Air Horizont. À son arrivée à l’aéroport international de Malte, l’avion a accidentellement tourné à gauche sur la piste numéro 31 au lieu de sortir vers la droite, bloquant ainsi la piste principale de l’aéroport.
L’incident n’a fait aucun blessé, mais l’avion a dû être remorqué vers la zone des portes avec l’aide d’une assistance technique pour résoudre le problème de la piste bloquée et la sécurité des vols. Des photos de l’avion bloquant la piste principale ont circulé sur les réseaux sociaux peu de temps après l’incident.
À propos d’Air Horizont
Fondée en 2014 à Malte, Air Horizont est une entreprise de transport aérien spécialisée dans les vols charter, les vols ACMI et ad hoc. La compagnie aérienne a une flotte de six Boeing 737-400 d’une moyenne d’âge de 31,6 ans, qui ont transporté plus de 1,5 million de passagers à travers environ 10 000 vols dans environ 50 pays. L’entreprise est basée à Malte, en Espagne et en Italie et se concentre actuellement sur les vols charter après une première tentative de vols réguliers en 2011.
Un Boeing 737-400 de la compagnie estonienne Smartlynx s’est retrouvé en difficulté lors de son atterrissage à l’aéroport international de Malte. L’incident s’est produit samedi 8 février 2020 aux alentours de midi.
Un atterrissage difficile
Selon les médias maltais, l’avion transportait des joueurs de football de l’équipe russe de Premier League FC Krasnodar ainsi que leur staff. D’après les témoins de l’incident, l’avion a rencontré des difficultés lors de son toucher de piste, glissant sur la piste humide avant de s’immobiliser dans l’herbe.
Le vol charter avait décollé de l’aéroport de Krasnodar (Russie) et transportait 170 passagers et membres d’équipage. Aucune victime n’a été signalée, mais les passagers ont été évacués de l’avion en utilisant des toboggans d’évacuation et ont été transférés vers l’aérogare.
Une enquête en cours
Les autorités de l’aviation civile maltaise ont ouvert une enquête sur l’incident. Les enregistreurs de vol ont été récupérés à des fins d’analyse et les témoins ont été interrogés pour déterminer les causes de cet atterrissage difficile.
Le Boeing 737-400 de la compagnie Smartlynx, basée à Riga (Lettonie), est un avion de 25 ans d’âge. La compagnie opère des vols charters pour le compte de différents tour-opérateurs européens. Selon les données de Flightradar24, l’avion accidenté avait déjà connu trois incidents antérieurs, mais aucun n’avait provoqué de blessures.
Les incidents aériens : une réalité fréquente
Les incidents aériens sont relativement fréquents et ne sont pas toujours graves. En 2019, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a recensé 231 accidents d’avions pour un total de 287 morts à travers le monde. Les accidents les plus graves ont été les crashs des Boeing 767 d’Ethiopian Airlines et de Lion Air, ainsi que celui de l’Embraer ERJ-190 de la compagnie Aeroméxico Connect.
Le premier avion pressurisé britannique : l’histoire de l’Avro Tudor
L’Avro Tudor est le premier avion pressurisé britannique. Il a été développé à la fin des années 1940 pour répondre aux besoins de l’industrie aérienne en rapide évolution. La conception de cet avion a été inspirée par les avions militaires, mais il a été réaménagé pour les passagers de ligne pour des vols à haute altitude
L’Avro Tudor a fait son premier vol en 1945 et a été mis en service en 1946. Il a une envergure de 32 mètres et une longueur de 28 mètres. Il est équipé de 4 moteurs Rolls-Royce Merlin pour propulser l’avion avec une vitesse de croisière de 500 km/h.
L’Avro Tudor a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et a été considéré comme l’un des plus beaux avions de son temps. Cependant, malgré sa popularité, il a été retiré du service dans les années 1950 en raison de l’introduction de nouveaux avions plus avancés.
Loganair révèle une livrée spéciale pour célébrer le mois de la fierté
Loganair, une compagnie aérienne régionale écossaise, a récemment dévoilé une livrée spéciale sur l’un de ses Embraer ERJ-145 pour célébrer le mois de la fierté.
Cette livrée est ornée d’un arc-en-ciel sur le nez et les moteurs de l’avion ainsi que sur les ailes. Cette peinture colorée célèbre la diversité et l’inclusion au sein de la communauté LGBTQ+.
La compagnie aérienne soutient également cette communauté en faisant don d’une partie de son chiffre d’affaires à une association caritative pour les jeunes LGBTQ+ en Écosse.
Ce n’est pas la première fois que Loganair célèbre le mois de la fierté, la compagnie avait déjà réalisé une livrée similaire en 2019.
Caractéristiques de l’Avro Tudor | |
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Envergure | 32 mètres |
Longueur | 28 mètres |
Moteurs | 4 Rolls-Royce Merlin |
Vitesse de croisière | 500 km/h |