La compagnie Ethiopian Airlines accusée de pratiques discriminatoires en matière de vente de billets
La plus grande compagnie aérienne d’Afrique, Ethiopian Airlines, est accusée de pratiques discriminatoires envers une minorité ethnique en Ethiopie, notamment en refusant la vente de billets et en augmentant les prix pour les Tigréens. Cette accusation intervient quelques mois après que la compagnie a repris ses vols vers la région du Tigré, dans le nord du pays, après une guerre civile brutale.
Des passagers voyageant de Tigré à l’aéroport international d’Addis-Abeba Bole ont affirmé qu’ils se voyaient refuser l’embarquement malgré la possession de billets valides. D’autres passagers de la capitale régionale, Mekelle, se sont également plaints d’être refusés à l’aéroport lorsqu’ils tentaient d’acheter des billets pour quitter la zone.
Des restrictions en place pour des raisons de sécurité?
Selon The Guardian, une ONG locale a intenté une action en justice contre la compagnie Star Alliance pour ses pratiques discriminatoires. La constitution du pays inclut des protections pour les minorités ethniques, notamment les Tigréens, et garantit la liberté de mouvement pour tous les citoyens.
La plainte déposée par l’ONG Human Rights First affirme que la compagnie a augmenté les prix des billets pour la route comme forme de sanction collective contre les Tigréens. Ce mouvement, en plus de bloquer les passagers selon leur âge, constitue une violation des droits de l’homme, selon la plainte.
Des excuses ont été avancées pour les restrictions en cours. Un courriel de janvier de Girum Abebe, directeur des ventes d’Ethiopian Airlines pour Addis-Abeba, consulté par The Guardian, demande aux employés de la compagnie d’informer les clients que les sièges des vols en provenance de Tigré étaient limités en raison de la nécessité de donner la priorité aux passagers nécessiteux.
Un ancien employé de la compagnie aérienne, cependant, affirme que ce n’est pas le cas et que les vols disposent de sièges disponibles. Toute protestation concernant la politique est apparemment rencontrée par des suspensions ou des licenciements.
Une autre cause pourrait être l’âge des voyageurs potentiels. Le personnel de la compagnie aérienne a été informé de ne pas servir les passagers d’un certain âge en raison de préoccupations de sécurité gouvernementales et de la nécessité de prévenir l’émigration des jeunes de la région. Des résidents Tigréens ont raconté qu’ils n’avaient pas été autorisés à partir sans de longues vérifications d’antécédents.
Des accusations de violation des droits de l’homme
Le plaignant accuse la compagnie de s’être livrée à des pratiques discriminatoires contraires à la Constitution éthiopienne et aux normes internationales des droits de l’homme, en particulier de violation de la liberté de circulation et de la non-discrimination. La compagnie est accusée d’avoir violé les droits de milliers de Tigréens.
Une évaluation approximative du nombre de clients affectés par la politique de la compagnie montre qu’au moins quelques milliers de Tigréens ont été touchés par les restrictions et les discriminations, en particulier les jeunes.
La compagnie Ethiopian Airlines reste muette
Les tentatives de Simple Flying pour obtenir un commentaire de la compagnie pour savoir si elle nie ou non ces accusations ont jusqu’à présent été sans réponse. Cependant, cela ne signifie pas qu’Ethiopian Airlines n’a pas encore commenté l’affaire.
Le procès intenté contre la compagnie par l’ONG Human Rights First pour ces pratiques discriminatoires doit être entendu cette semaine devant la cour suprême d’Addis-Abeba.
Ethiopian Airlines renforce sa ligne reliant Addis Abeba à Genève et Manchester avec l’Airbus A350
Ethiopian Airlines a récemment annoncé une augmentation des vols reliant Addis Abeba à Genève et Manchester via l’utilisation de l’Airbus A350. La compagnie aérienne a décidé d’ajouter un vol supplémentaire trois fois par semaine à partir de fin mars, portant ainsi le nombre de vols hebdomadaires à dix pour cette route. Selon Ethiopian Airlines, l’A350 sera déployé sur leurs vols pour offrir une expérience améliorée à leurs passagers sur cette route.
Accusations de pratiques de vente de billets discriminatoires contre Ethiopian Airlines
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines doit faire face à des accusations de pratiques de vente de billets discriminatoires. Cette allégation a été faite par l’homme d’affaires éthiopien, Berhane Demissie, qui a affirmé que la société vendait des billets à des prix plus élevés aux Ethiopiens que les étrangers. Toutefois, Ethiopian Airlines a nié ces accusations et a affirmé que sa politique de tarification est fondée sur les principes d’égalité et de non-discrimination.
Qatar Airways signe un contrat de 3000 tonnes de SAF à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol
Qatar Airways a récemment signé un contrat pour l’approvisionnement en 3000 tonnes de carburant d’aviation durable (SAF) à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le contrat de trois ans a été conclu avec Shell Aviation Netherlands BV et Neste Nederland BV. Le carburant renouvelable sera utilisé sur les vols de Qatar Airways au départ de Schiphol, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la compagnie aérienne.