Etihad Airways décolle avec 48% de bénéfices en plus au premier semestre 2024

La compagnie aérienne Etihad Airways, bien connue pour ses avions long-courriers luxueux, profite désormais pleinement de ses nouveaux Airbus A321neo de nouvelle génération. L’entreprise a annoncé une augmentation significative de ses bénéfices de 48 % au premier semestre de 2024, une progression remarquable qui reflète la solidité de sa stratégie de croissance et l’optimisation de son réseau de vols.

Vivant en Australie, la plupart des gens associent immédiatement Etihad Airways à des avions grand confort comme ceux où Nicole Kidman elle-même a voyagé. Toutefois, le PDG de la compagnie a souligné hier la performance des A321neo lors de l’annonce de cette croissance fulgurante des bénéfices. Il a affirmé que ces appareils, équipés de moteurs avancés CFM LEAP 1A, permettraient non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’améliorer l’efficacité de 20 % par rapport aux modèles précédents.

Des chiffres éloquents pour le premier semestre 2024

Durant le premier semestre de 2024 (1H24), Etihad Airways a transporté 8,7 millions de passagers, généré des revenus totaux de 11,7 milliards AED (soit 3,2 milliards de dollars) et réalisé des bénéfices de 851 millions AED (230 millions de dollars), enregistrant ainsi des augmentations respectives de 38 %, 21 % et 48 % par rapport au premier semestre 2023. Voici un aperçu détaillé des chiffres :

Catégorie Chiffres 1H24 Augmentation YoY
Passagers transportés 8,7 millions 38%
Revenus totaux 11,7 milliards AED ($3,2b) 21%
Bénéfices 851 millions AED ($230m) 48%

Expansion stratégique et nouveaux itinéraires

L’expansion du réseau de routes d’Etihad Airways a joué un rôle déterminant dans ces résultats remarquables. Le PDG a annoncé que la flotte comptait 16 appareils supplémentaires par rapport à la même période l’année dernière, incluant trois Airbus A321neo. L’entreprise projette d’ajouter plus de 20 avions de nouvelle génération au cours des 18 prochains mois, tirant parti de la forte demande et de la réouverture de routes saisonnières populaires.

Les nouvelles destinations depuis l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi (AUH) incluent Thiruvananthapuram, Kozhikode et Jaipur en Inde, Al Qassim en Arabie Saoudite, Boston aux États-Unis et Bali en Indonésie. De plus, Etihad a repris des lignes saisonnières vers Nice (France), Antalya (Turquie), Malaga (Espagne), Mykonos et Santorin (Grèce), et a signé une coentreprise révolutionnaire avec China Eastern Airlines, scellant ainsi le premier accord commercial de ce type entre une compagnie du Moyen-Orient et une compagnie chinoise.

Chiffres des recettes et opérations

La répartition des revenus de la compagnie pour le 1H24 montre une croissance substantielle dans les deux segments clés que sont les passagers et le fret. Le chiffre d’affaires global de 11,7 milliards AED ($3,2b) inclut des revenus de 9,8 milliards AED ($2,7b) provenant des passagers et de 1,9 milliard AED ($0,5b) générés par les opérations de fret. Voici une répartition détaillée :

Segment Revenus 1H24
Passagers 9,8 milliards AED ($2,7b)
Fret 1,9 milliard AED ($0,5b)

La compagnie a enregistré un bénéfice opérationnel de 1,0 milliard AED (270 millions de dollars) et un bénéfice après impôts de 851 millions AED (230 millions de dollars). Avec une flotte de 92 avions, dont cinq avions cargo, Etihad a réalisé 42 000 atterrissages, soit une augmentation de 31 % par rapport à la même période l’année dernière.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs