Air France : évacuation d’un Airbus A321 à Paris suite à une fuite de carburant
Un Airbus A321 d’Air France a été évacué à Paris en raison d’une suspicion de fuite de carburant. L’incident s’est déroulé à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et a entraîné un retard de cinq heures pour le vol concerné.
L’avion, immatriculé F-GTAK et âgé de 21 ans, a connu une importante fuite de carburant sur ses deux ailes. Les passagers ont été évacués rapidement par mesure de sécurité, laissant derrière eux leurs bagages à main et effets personnels. Aucune blessure n’a été signalée.
Ce n’est pas la première fois que cet Airbus A321-200 est impliqué dans une situation d’urgence. Les autorités aéroportuaires ont pris en charge la gestion de l’incident et des secours étaient présents sur place.
L’évacuation s’est déroulée sans problème et aucun passager n’a été blessé. L’Airbus A321 a été éteint par le commandant de bord dès la découverte de la fuite, afin de prévenir tout risque d’incendie.
Cet incident soulève des questions quant à la sécurité de l’appareil en question. Les enquêteurs devront déterminer les causes exactes de la fuite de carburant et prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise.
La compagnie Air France a rapidement pris en charge les passagers affectés par ce retard important. Les services d’urgence ont également déployé des moyens pour gérer la situation, témoignant de l’importance accordée à la sécurité des voyageurs.
Répercussions de l’incident sur les vols
Cet incident a entraîné un retard de cinq heures pour le vol concerné, perturbant les plans des passagers. Les vols suivants n’ont pas été directement impactés par l’évacuation de l’Airbus A321, mais des retards mineurs ont été signalés en raison de la nécessité de vérifier les autres appareils de la flotte.
Il est important de souligner que des contrôles réguliers sont effectués sur tous les avions afin de garantir leur sécurité. Cependant, il est toujours possible qu’un problème survienne, comme ce fut le cas pour cet Airbus A321.
Conclusions
L’évacuation de l’Airbus A321 d’Air France à Paris-Charles de Gaulle en raison d’une fuite de carburant illustre l’importance de la sécurité dans l’aviation. Les passagers ont été évacués en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé.
Il est essentiel que les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires continuent de travailler ensemble pour garantir la sécurité des voyageurs. Des enquêtes approfondies seront menées pour établir les causes de cet incident et prendre les mesures nécessaires pour éviter sa répétition.
Le vol Air France AF1390 a été évacué après une importante fuite de carburant sur les deux ailes de l’avion. Le vol, opéré sur un Airbus A321-200 de 21 ans immatriculé F-GTAK, devait quitter l’aéroport international de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à 11h20 (heure locale) pour arriver à l’aéroport international d’Istanbul (IST) à 15h50 (heure locale). Peu avant le décollage, le commandant de bord a remarqué la fuite de carburant, ce qui a entraîné l’évacuation de l’appareil.
Les passagers ont été priés de quitter l’avion rapidement en empruntant la passerelle d’embarquement vers le terminal. En raison de l’évacuation, les passagers ont dû laisser leurs bagages à main et effets personnels à bord de l’avion. Un passager a pu filmer l’incident et l’évacuation rapide de tous les passagers et membres d’équipage de l’avion.
Une fois les services d’urgence arrivés sur les lieux, il est devenu clair que l’avion ne pouvait pas être utilisé pour le vol vers Istanbul. Air France a donc déployé un autre avion pour assurer le service prévu vers Istanbul. Il s’agissait d’un autre Airbus A321-200 immatriculé F-GTAU. Le vol a quitté Paris CDG à 16h46 (heure locale) et a atterri à Istanbul à 20h55 (heure locale), accumulant un retard de cinq heures et cinq minutes.
À propos de l’avion impliqué
L’Airbus A321-212 immatriculé F-GTAK, âgé de presque 22 ans, était l’avion impliqué dans l’incident. L’avion a une capacité totale de 212 passagers dans une configuration tout-économique en 3-3 et est propulsé par deux moteurs CFM International CFM56-5B1. L’Airbus A321 F-GTAK a effectué son premier vol le 19 décembre 2001.
L’avion a été initialement livré à Air France le 18 janvier 2002 et a été utilisé par la compagnie jusqu’au 18 mars 2018, date à laquelle il a été transféré à la filiale à bas coût d’Air France, Joon. Il a volé pour la filiale à bas coût jusqu’au 26 juin 2019, date à laquelle il est revenu en service avec Air France. Bien qu’Air France et Joon aient été les seuls opérateurs de cet avion, la compagnie aérienne française ne possède pas l’avion, mais l’exploite en location auprès d’AerCap.
Ce n’était pas la première fois que cet avion connaissait une urgence de sécurité. Le 4 juin 2019, l’avion immatriculé F-GTAK, alors en service pour Joon pour le compte d’Air France, effectuait un vol entre Porto, au Portugal, et Paris, en France. L’équipage a remarqué de la fumée à bord de l’avion juste après le décollage de Porto. Ils ont rapidement interrompu la montée à 29 000 pieds et sont retournés à Porto en toute sécurité, 55 minutes après le départ. Lors de l’atterrissage, l’équipage a été accueilli par les services d’urgence.
Tous les passagers ont été débarqués en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé. Après l’incident, l’équipe de maintenance a inspecté minutieusement l’avion et a rapporté qu’un ventilateur de recirculation avait cessé de fonctionner, provoquant la fumée. Un deuxième A321 a été envoyé à Porto pour transporter les passagers à Paris avec huit heures et demie de retard.
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