Le gouvernement brésilien déploie des avions militaires pour évacuer les citoyens d’Israël
Le 7 octobre, le Hamas, un groupe terroriste palestinien, a lancé une attaque contre Israël, incluant des milliers de roquettes qui ont détruit de nombreux bâtiments. De nombreuses vies ont été perdues et des milliers de personnes ont été déplacées. Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs services vers les aéroports israéliens, et les gouvernements travaillent à évacuer leurs citoyens.
Évacuation des Brésiliens d’Israël
L’armée de l’air brésilienne a déployé plusieurs avions militaires pour évacuer les Brésiliens encore présents en Israël. Parmi eux, les Airbus A330ceos récemment achetés par Azul Linhas Aereas. L’armée de l’air a annoncé sur Twitter hier soir l’envoi de six avions vers Israël : les deux A330, maintenant appelés KC-30, les deux Embraer KC-390 Milleniums et les deux VC-02 ou Embraer E190s.
La coordination a été mise en place entre les ministères de la défense et des affaires étrangères brésiliens. Hier (08/10), un avion KC-30 a décollé de Natal/RN à 18h05 (heure locale) à destination de Rome (Italie).
Avions déployés pour l’évacuation des citoyens brésiliens :
Type d’avion | Nombre d’avions |
---|---|
Airbus A330ceo | 2 |
Embraer KC-390 Millenium | 2 |
VC-02 ou Embraer E190 | 2 |
Total | 6 |
Depuis le début des bombardements, de nombreux pays ont augmenté leurs efforts pour rapatrier leurs citoyens. Le gouvernement brésilien met tout en œuvre pour garantir la sécurité de ses ressortissants en Israël.
L’Airbus A330, immatriculé FAB2901 et appartenant à la Força Aérea Brasileira (FAB), a récemment effectué un vol vers l’aéroport de Leonardo da Vinci-Fiumicino à Rome. Selon FlightRadar24, l’avion a décollé de Natal et a atterri à Rome à 07h49 heure locale. Il semblerait qu’il y ait deux vols prévus au départ de Rome à destination de Tel Aviv, l’un aujourd’hui à 14h40 et l’autre demain à 09h40. Il n’est pas clair s’il s’agit d’un dysfonctionnement ou si l’appareil effectuera un vol aujourd’hui et un autre demain.
A propos de l’appareil
Le KC-30 (Airbus A330) est le plus grand avion militaire de la flotte de la FAB et peut transporter jusqu’à 238 passagers. Initialement des avions de la compagnie Azul, ces appareils ont été repeints et adaptés pour des opérations militaires telles que le soutien logistique, les évacuations médicales et les missions humanitaires nationales et internationales.
L’Embraz C-390 Millenium
L’Embraz C-390 Millenium, également connu sous le nom de KC-390 dans la FAB, est le plus grand avion militaire fabriqué dans l’hémisphère sud. Cet avion polyvalent de fabrication brésilienne peut transporter et lancer des cargaisons et des troupes, et peut effectuer un large éventail de missions, telles que l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage, le soutien humanitaire, le ravitaillement en vol (chasseurs et hélicoptères), la lutte contre les incendies et l’assistance humanitaire.
Le C-390 Millenium a été officiellement nommé et designé lors du salon de l’aviation de Dubaï en novembre 2019. Le premier appareil a été livré à la FAB deux mois auparavant. Ce projet a débuté en 2009 lorsque le gouvernement brésilien a demandé à Embraer de créer un avion pour remplacer sa flotte vieillissante de C-130.
La flotte présidentielle brésilienne
Les avions VC-02 sont des Embraer E190 achetés par le gouvernement brésilien pour le transport présidentiel, remplaçant les anciens Boeing 737-200. Le premier VC-02 a rejoint la flotte présidentielle en janvier 2010 et a effectué sa première mission cette semaine-là. La flotte comprend également un Airbus A319 ACJ acheté en 2004.
Source: FlightRadar24.com
Air New Zealand : une croissance boostée par la demande long-courrier
L’entreprise aérienne Air New Zealand a enregistré une croissance significative grâce à une forte demande pour les vols long-courriers. La compagnie a annoncé des résultats encourageants pour l’année en cours, avec une augmentation de ses bénéfices de 20%. Cette performance est notamment due à la popularité croissante des destinations long-courriers desservies par la compagnie, telles que l’Europe, les États-Unis et l’Asie.
Air New Zealand a su se démarquer en offrant des vols long-courriers de qualité, avec un service haut de gamme et des tarifs compétitifs. Cette combinaison a attiré de nombreux voyageurs, en particulier ceux qui cherchent à explorer de nouvelles destinations touristiques ou à développer leurs activités économiques à l’international.
L’entreprise a également investi dans sa flotte d’avions, en acquérant des appareils plus modernes et plus efficaces sur le plan énergétique. Cette décision a permis à Air New Zealand de réduire ses coûts d’exploitation et d’offrir des billets d’avion plus abordables, tout en minimisant son empreinte carbone.
Afin de consolider sa position sur le marché du long-courrier, Air New Zealand a également noué des partenariats stratégiques avec d’autres compagnies aériennes renommées. Cette collaboration permet à la compagnie de proposer des vols en correspondance vers une multitude de destinations à travers le monde, offrant ainsi aux voyageurs une plus grande flexibilité dans leurs itinéraires.
Les avions emblématiques de James Bond
Les films de James Bond sont célèbres pour leurs scènes d’action spectaculaires, et les avions utilisés dans ces films ne font pas exception à la règle. Voici un aperçu de cinq des avions les plus cool qui ont été intégrés dans les différentes aventures de l’agent secret britannique :
Avion | Film |
---|---|
Aston Martin DB5 | Goldfinger (1964) |
Lotus Esprit S1 | The Spy Who Loved Me (1977) |
BD-5J | Octopussy (1983) |
Jetpack | Thunderball (1965) |
Aerospatiale Gazelle | For Your Eyes Only (1981) |
Ces avions ont captivé l’imagination des fans de James Bond et sont devenus des icônes de la franchise. Leur association avec l’agent secret a contribué à renforcer le statut de ces appareils déjà emblématiques dans le monde de l’aviation.
Le Dornier 328 : l’avenir de l’aviation durable
Le Dornier 328 est un avion de ligne court-courrier qui se distingue par sa durabilité et ses performances. Grâce à ses caractéristiques innovantes, cet appareil est considéré comme l’avenir de l’aviation durable.
Doté d’une conception légère en matériaux composites, le Dornier 328 offre une efficacité énergétique optimale et réduit les émissions de CO2. De plus, sa capacité à utiliser des aéroports régionaux permet de désengorger les grandes plates-formes aéroportuaires et de faciliter les déplacements vers des destinations moins accessibles en avion.
Les avantages environnementaux et économiques du Dornier 328 en font un choix idéal pour les compagnies aériennes à la recherche de solutions durables pour leurs vols court-courriers. Il représente une avancée significative dans le secteur de l’aviation et pourrait bien façonner le futur des vols régionaux.
Les atterrissages d’urgence les plus audacieux de tous les temps
Dans l’histoire de l’aviation, il y a eu des atterrissages d’urgence vraiment spectaculaires, réalisés avec une grande audace par des pilotes talentueux. Voici un aperçu des quatre atterrissages d’urgence les plus audacieux de tous les temps :
Vol | Date | Raison |
---|---|---|
Hudson River | 15 janvier 2009 | Collision avec un troupeau d’oiseaux |
Gimli Glider | 23 juillet 1983 | Pénurie de carburant |
United Airlines Flight 232 | 19 juillet 1989 | Explosion d’un moteur |
US Airways Flight 1549 | 15 janvier 2009 | Collision avec un troupeau d’oiseaux |
Ces atterrissages d’urgence ont démontré l’incroyable habileté des pilotes et leur capacité à prendre des décisions rapides dans des situations extrêmement difficiles. Leur bravoure et leur professionnalisme ont permis de sauver de nombreuses vies, faisant de ces événements des exemples de courage dans le monde de l’aviation.