Fermeture de l’aéroport d’Helsinki-Malmi pour laisser place à des projets urbains

Que s’est-il passé à Helsinki-Malmi Airport ?

Lorsqu’un aéroport ferme, cela peut avoir un impact considérable sur les populations environnantes. C’est ce qui s’est produit il y a deux ans à Helsinki-Malmi, anciennement l’un des aéroports les plus fréquentés de Finlande. Il a fermé ses portes pour faire place à des immeubles d’habitation et autres projets urbains. Voici ce qu’il s’est passé.

Un bref historique de l’aéroport

L’aéroport d’Helsinki-Malmi a été créé en 1936 et est resté le principal aéroport d’Helsinki et de la Finlande jusqu’à l’ouverture de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa en 1952. Par la suite, Helsinki-Malmi a été rapidement détrôné et est devenu le deuxième aéroport le plus fréquenté du pays.

Débat sur la fermeture de l’aéroport

L’idée de fermer HEM a été proposée pour la première fois au début des années 2000, alors que la population d’Helsinki augmentait rapidement et que la ville cherchait désespérément à construire de nouveaux logements pour répondre à une demande en constante progression. La proximité de l’aéroport avec le reste de la ville, situé à seulement 10 km du centre-ville, en a fait un choix idéal pour y construire de nouveaux immeubles d’habitation.

Le mouvement a gagné en traction lorsque les résidents des quartiers environnants se sont plaints du bruit généré par les avions lors des décollages et des atterrissages. Le fait qu’il y avait déjà un autre aéroport (HEL) à Helsinki par lequel le trafic aérien pouvait être dérouté a également contribué à la décision de fermer HEM.

La fermeture de l’aéroport

Le 25 mars 2014, le gouvernement finlandais a annoncé la fermeture de l’aéroport d’Helsinki-Malmi. Les termes de sa fermeture comprenaient le transfert de la Garde frontière finlandaise ainsi que de tous les vols civils vers un aéroport de substitution. La propriété des terrains et des bâtiments constituant l’aéroport a été transférée à la ville d’Helsinki en 2017. Cette dernière en a loué une petite partie pendant trois ans à l’Association de l’aérodrome de Malmi, qui l’a exploitée en tant que tel pendant toute la durée de son bail.

Aujourd’hui, le terrain sur lequel l’aéroport était construit reste ouvert au public en tant que parc récréatif. En 2019, il a été utilisé comme lieu de concert pour la tournée Divide d’Ed Sheeran. Depuis lors, une partie considérable du terrain a été zonée en préparation de la construction de logements résidentiels.

Votre avis sur la fermeture de l’aéroport

Que pensez-vous de la fermeture de l’aéroport d’Helsinki-Malmi ? Pensez-vous que la décision était justifiée ? Partagez votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

SOURCES
Simple Flying

Akasa Air renforce ses engagements en faveur de la durabilité environnementale

Avec pour objectif de répondre aux enjeux de la durabilité environnementale, Akasa Air, une start-up de l’aviation en Inde, a récemment lancé ses opérations. Depuis, elle n’a cessé de chercher des moyens pour réduire son impact sur l’environnement.
Ainsi, la compagnie aérienne a annoncé l’introduction de nouveaux « breakfast boxes » biodégradables à bord de ses vols pour réduire les déchets plastiques.
En outre, Akasa Air s’est jointe au mouvement World Clean-Up Day, consacré au nettoyage de l’environnement, en lançant une campagne de nettoyage dans la ville de Bangalore.
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Emirates équipera ses Airbus A350 d’un système de connectivité satellitaire

La compagnie aérienne Emirates a signé un contrat avec la société allemande LiveAero Connected Aircraft pour équiper 50 de ses Airbus A350-900 avec le système de connectivité satellitaire nommé HBCplus. Ce choix répond au souhait d’Emirates de proposer à ses clients une expérience de voyage haut de gamme, en renforçant la connectivité de ses avions en vol dans le monde entier.
Le système HBCplus permet de connecter les avions aux réseaux 2G et 3G, ce qui permettra aux passagers de profiter d’une connectivité à haut débit en vol, notamment pour envoyer des e-mails, surfer sur le web et passer des appels.

Turkish Airlines propose trois vols quotidiens vers la Chine cet été

Turkish Airlines a annoncé qu’elle opérera trois vols quotidiens vers la Chine, à partir de la mi-juillet jusqu’à la fin septembre, reliant Istanbul à Beijing et Shanghai. Le transporteur turc utilisera des Boeing 777-300ER pour ces vols.
Les vols supplémentaires répondent à une demande croissante de voyages d’affaires et de tourisme, suite à la mise en place d’un corridor de voyage sans quarantaine entre les deux pays.
La Chine est devenue une destination de plus en plus populaire pour les touristes turcs ces dernières années, en particulier pour les amateurs de shopping et les touristes culturels.

Sydney Airport annonce sa sortie officielle de la pandémie de COVID-19

Sydney Airport a annoncé officiellement qu’elle est sortie de la pandémie de COVID-19 suite à l’augmentation des taux de vaccination, ce qui permettra une reprise de l’industrie du voyage. Le trafic aérien et l’activité commerciale ont commencé à augmenter régulièrement depuis début mars 2021.
Cependant, le maintien des protocoles de santé et de sécurité reste la priorité de l’aéroport pour garantir la sécurité de tous les passagers et du personnel. Sydney Airport a maintenu des normes de nettoyage élevées et l’utilisation de masques est toujours obligatoire dans les terminaux et à bord des avions pour les passagers âgés de 12 ans et plus.

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L'équipe d'Aviation Team

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