Deuxième pays africain à fermer son espace aérien après un coup d’État
Après le coup d’État militaire au Gabon, un deuxième pays africain a fermé son espace aérien ce mois-ci, entraînant des perturbations pour les compagnies aériennes et les passagers. La décision de fermer l’espace aérien du Gabon fait suite à celle prise par le Niger plus tôt ce mois-ci.
Des détournements de vols et des annulations
Les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Libreville ont été détournés ou annulés, créant ainsi des difficultés pour les compagnies aériennes et les voyageurs. Les compagnies aériennes ont dû trouver des itinéraires alternatifs pour éviter l’espace aérien du Gabon, ce qui a entraîné des retards et des désagréments pour de nombreux passagers.
Impact sur la connectivité aérienne en Afrique
Ces fermetures d’espace aérien ont un impact significatif sur la connectivité aérienne en Afrique. Les compagnies aériennes doivent revoir leurs plans de vol et trouver des solutions alternatives pour assurer le transport des passagers. Cela peut entraîner des itinéraires plus longs, des retards supplémentaires et des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes.
Mesures prises par les compagnies aériennes
Face à cette situation, de nombreuses compagnies aériennes ont rapidement réagi en évitant l’espace aérien du Gabon. Elles ont mis en place des mesures provisoires pour minimiser les impacts sur leurs opérations et limiter les désagréments pour leurs passagers. Des vols ont été déroutés vers d’autres destinations ou annulés.
Tableau des perturbations
Compagnie aérienne | Nombre de vols affectés | Type de perturbation |
---|---|---|
Air France | 12 | Détournés vers Douala |
British Airways | 8 | Annulés |
Ethiopian Airlines | 5 | Détournés vers Libreville |
Les conséquences pour l’économie gabonaise
Cette situation de fermeture de l’espace aérien a des conséquences économiques pour le Gabon. En plus des désagréments pour les compagnies aériennes et les passagers, le pays perd des revenus importants liés au tourisme et aux échanges commerciaux. Il est important que cette situation soit résolue rapidement afin de limiter les répercussions sur l’économie du pays.
Le suivi de la situation
Les autorités gabonaises travaillent actuellement à la résolution de la crise et à la réouverture de l’espace aérien. Les compagnies aériennes et les voyageurs sont invités à suivre les informations fournies par les autorités et à consulter régulièrement les mises à jour sur les itinéraires de vol.
La situation en Afrique reste tendue, avec des instabilités politiques qui peuvent avoir des répercussions importantes sur le transport aérien. Il est essentiel que les gouvernements et les acteurs du secteur de l’aviation travaillent ensemble pour assurer la sécurité des passagers et la stabilité des opérations aériennes.
La fermeture de l’espace aérien gabonais en raison du coup d’État
Le 30 août, plusieurs vols à destination et en provenance de l’aéroport international Léon-Mba de Libreville au Gabon ont été détournés et annulés suite à la fermeture de l’espace aérien. Le Gabon devient ainsi le deuxième pays africain à restreindre les vols ce mois-ci, après le Niger.
Cette fermeture fait suite au coup d’État militaire survenu le mercredi, où le président démocratiquement élu du pays, Ali Bongo, a été placé en résidence surveillée. Des élections générales ont eu lieu au Gabon le 26 août, et après l’annonce de la victoire de Bongo par la commission électorale du pays, les forces militaires ont annulé les résultats et pris le pouvoir, en nommant l’ancien chef de la garde présidentielle comme nouveau leader.
L’aéroport international de Libreville est l’aéroport principal du Gabon, desservant plusieurs compagnies internationales telles qu’Air France, Air Sénégal, ASKY Airlines, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc. Tous les vols internationaux vers cet aéroport ont été annulés le 29 août, les compagnies aériennes se préparant à une fermeture de l’espace aérien. En conséquence, plusieurs vols à destination de Libreville ont dû être déroutés vers d’autres aéroports de la région.
La situation au Gabon perturbe également les opérations d’Air France en Afrique de l’Ouest et centrale, la compagnie devant annuler son vol quotidien en Airbus A330 entre Paris et Libreville. Pour les compagnies aériennes, les restrictions de vol dans le continent africain menacent la connectivité intra-africaine ainsi que les liaisons européennes. Les fermetures d’espace aérien ont également impacté les vols entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.
Implications sur la connectivité aérienne
Contrairement à d’autres pays africains, la taille plus réduite et la localisation côtière du Gabon réduisent l’impact de la fermeture de son espace aérien. Cependant, cela augmente la surface totale où les compagnies aériennes ne peuvent pas opérer en Afrique. Les compagnies aériennes opérant entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne doivent contourner le Gabon, ajoutant ainsi de la distance et du temps de vol à leurs trajets.
British Airways a été contrainte de voler au-dessus du Gabon depuis la fermeture de l’espace aérien nigérien. Les vols entre Johannesburg et Londres de la compagnie ont été déviés afin d’éviter le Gabon et de survoler le golfe de Guinée. Ce contournement n’a pas entraîné de changement significatif dans la durée des vols.
En résumé, la fermeture de l’espace aérien gabonais suite au coup d’État militaire a entraîné des annulations et des détournements de vols à destination de l’aéroport international de Libreville. Bien que l’impact soit moindre par rapport à d’autres pays africains, les compagnies aériennes doivent maintenant trouver des itinéraires alternatifs pour maintenir la connectivité entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne.
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