Finistair opte pour des moteurs ZA600 électrique-hydrogène pour réduire les émissions de carbone de ses vols à courte distance

La compagnie aérienne française Finistair prévoit d’utiliser les nouveaux moteurs ZA600 de ZeroAvia pour ses opérations à courte distance. Le moinsor Green Aerolease a signé un accord avec ZeroAvia pour fournir les moteurs ZA600, qui seront utilisés par Finistair. Cette décision intervient juste après que ZeroAvia a effectué avec succès des tests sur un avion Dornier 228 équipé de ces nouveaux moteurs.

Des opérations plus durables

ZeroAvia résout un problème pour Finistair, qui sera l’une des premières compagnies aériennes à utiliser cette technologie de pointe pour une aviation plus durable, étant donné que l’entreprise exploite déjà des vols vers de nombreuses destinations éloignées en France. Les moteurs ZA600 alimentés à l’hydrogène et à l’électricité sont conçus pour des avions de 9 à 19 places et conviennent donc parfaitement pour ce type de vol. Finistair voit dans cette nouvelle technologie une opportunité de croissance régionale considérable car elle aidera à réduire les émissions de carbone et les coûts d’exploitation.

Un rapport récent de la NASA indique que les coûts d’exploitation réduits offerts par les avions durables permettront une expansion massive du marché régional du transport aérien. Comme Finistair cherche à profiter de cette croissance prévue, elle a déjà choisi l’aéroport de Brest Bretagne (BES) comme base pour ces opérations électriques à l’hydrogène.

Répondre aux exigences réglementaires

En plus de couper les coûts et d’atteindre son objectif de neutralité carbone, l’utilisation des nouveaux moteurs de ZeroAvia permettra à Finistair de se conformer à la loi française qui interdit tous les vols intérieurs de moins de 400 kilomètres qui sont également desservis régulièrement par le rail. Cette réglementation a été mise en place en 2021 pour réduire les émissions de carbone superflues générées par les vols à courte distance.

Les pouvoirs publics ont choisi de mettre en place cette réglementation pour réduire les émissions de carbone superflues générées par les vols à courte distance. Finistair estime que l’exploitation de vols plus durables lui permettra de contourner cette loi récemment mise en place car elle n’aura pas le même effet néfaste sur l’environnement que les avions traditionnels.

Un impact positif sur l’économie locale

Les dirigeants de compagnies aériennes sont également conscients du rôle crucial de leurs opérations dans l’économie des petites régions de France. En utilisant des technologies de l’aviation plus durables, ils estiment que cela bénéficiera non seulement aux communautés qu’ils desservent déjà, mais leur permettra également d’élargir leur champ d’action et de bénéficier de parts de marché supplémentaires.

Le directeur commercial de ZeroAvia, James Peck, explique, « <Finistair est un client décisif pour ZeroAvia car il est l’un des premiers à saisir l’opportunité d’un avenir de l’aviation plus durable. En combinant les dernières avancées techniques à une réduction des émissions de carbone, Finistair peut s’ouvrir à un plus large éventail de destinations à travers la France et l’Europe, tout en réduisant son empreinte environnementale>>. »

Il y a de plus en plus de pression pour rendre l’aviation durable, et de nombreuses compagnies aériennes sont en train de chercher des alternatives plus durables aux avions fonctionnant aux combustibles fossiles. Les technologies émergentes telles que les moteurs électriques à l’hydrogène pourraient jouer un rôle clé dans le passage à une aviation plus durable et plus écologique.

Finistair annonce l’adoption de la technologie hydrogène pour ses vols locaux

La compagnie aérienne française Finistair a annoncé sa collaboration avec Green Aerolease, la plus grande entreprise de location d’avions hydrogène-électrique en Europe. Finistair est la première entreprise française à signer un pré-accord avec Green Aerolease pour doubler sa flotte d’avions à zéro émission d’ici 2023, en vue de ses vols régionaux. Le déploiement de cette technologie innovante permettra à Finistair de continuer à desservir des communautés isolées qui dépendent de ses services aériens essentiels.

Lors de la conférence de presse annonçant la signature de l’accord, le PDG de Finistair a déclaré que « l’utilisation de l’hydrogène-électrique fournira un pont important pour servir les zones non desservies, tout en apportant une contribution majeure à l’engagement de Finistair envers un monde plus propre et plus vert ».

Un grand pas vers la durabilité environnementale dans l’aviation

Depuis plusieurs années, l’industrie de l’aviation s’est engagée à réduire son empreinte carbone en adoptant progressivement des technologies plus durables. L’initiative de Finistair et de Green Aerolease s’inscrit donc dans cette volonté de tendre vers des modes de transports plus respectueux de l’environnement et de lutter contre les changements climatiques.

Les avions utilisant de l’hydrogène-électrique ont des émissions nulles pendant le vol, car seul de l’eau est produite. Bien que moins répandue que les avions fonctionnant à l’énergie fossile, cette technologie novatrice est prometteuse et son adoption s’accélère dans l’industrie de l’aviation.

Les avantages de l’hydrogène-électrique pour les compagnies aériennes

L’hydrogène-électrique pour les avions offre de nombreux avantages aux compagnies aériennes, notamment la réduction des coûts de maintenance des avions, la diminution des coûts de carburant, ainsi que la diminution de la consommation de carburant grâce à une meilleure efficacité énergétique.

De plus, avec une autonomie de vol de plus de 3 heures, l’utilisation de l’hydrogène-électrique permettra aux compagnies aériennes de desservir davantage de communautés isolées, tout en offrant un avantage concurrentiel en étant les premières à proposer des vols à zéro émission.

Conclusion

La collaboration entre Finistair, la compagnie aérienne française, et Green Aerolease est une étape importante vers la durabilité environnementale dans l’aviation. L’utilisation de l’hydrogène-électrique offre des avantages économiques et environnementaux aux compagnies aériennes et permet de continuer à desservir des communautés isolées qui dépendent de services aériens essentiels. La tendance vers une aviation plus durable est en marche, et il est encourageant de voir des entreprises adopter des technologies novatrices pour atteindre cet objectif.

Boom Supersonic, startup américaine de l’aviation, a annoncé les détails clés de son projet Overture et les fournisseurs qui aideront à construire l’avion supersonique. Le projet Overture, qui a commencé en 2019, est un avion de passagers capable de voyager à 2,2 fois la vitesse du son. Les fournisseurs clés comprennent Rolls-Royce, qui fournira des moteurs efficients en carburant et avancés sur le plan technologique, et Honeywell, qui fournira un système de pilotage automatique de pointe.

Les caractéristiques du projet Overture

Le projet Overture de Boom Supersonic peut accueillir entre 65 et 88 passagers à bord et voyagera à une altitude de 18 000 mètres. L’avion aura une portée de 8 334 km avec une vitesse de croisière supersonique de Mach 2,2, soit environ 2 717 km/h, réduisant ainsi le temps de vol de moitié par rapport aux avions de ligne. Le premier vol commercial de l’Overture de Boom Supersonic est prévu pour 2030, offrant une alternative plus rapide et plus confortable aux vols commerciaux actuels.

L’initiative de réduction de poids structurelle d’Airbus

Airbus travaille sur une initiative de réduction de poids structurelle dans son programme A350. L’initiative aidera à réduire le poids de l’avion, augmentant ainsi son efficacité énergétique. Airbus prévoit d’utiliser une structure parabolique pour les ailes, ce qui aidera à réduire la quantité de carburant utilisée et à réduire les émissions de carbone. Le programme vise également à créer des systèmes plus légers, tels que les sièges, les panneaux et les coffres à bagages, et à améliorer l’aérodynamisme de l’avion. Cette initiative est importante pour aider Airbus à réduire son impact environnemental tout en augmentant l’efficacité énergétique de ses avions.

Le rôle de la technologie dans l’industrie de l’aviation

L’industrie de l’aviation a connu des avancées technologiques importantes ces dernières décennies. Les avions modernes ont des systèmes de navigation de pointe, une connectivité Internet à bord et des moteurs plus efficients en carburant. Cependant, il y a encore place pour l’innovation à mesure que l’industrie continue de croître. Des technologies telles que l’Internet des objets, l’Intelligence Artificielle (IA) et la blockchain pourraient aider à améliorer la sécurité et l’efficacité énergétique de l’industrie de l’aviation.

Conclusion

Les avancées technologiques dans l’industrie de l’aviation continuent de surprendre et de faire la une des journaux. Le projet Overture de Boom Supersonic et l’initiative de réduction de poids structurelle d’Airbus sont deux exemples de la façon dont les entreprises s’efforcent de créer des avions plus efficients en carburant et respectueux de l’environnement. À mesure que la technologie continue de se développer, nous pouvons nous attendre à voir des innovations encore plus importantes dans l’industrie de l’aviation.

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L'équipe d'Aviation Team

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