Finnair célèbre 35 ans de présence en Chine
Finnair vient de marquer un événement important de son histoire : cela fait 35 ans jour pour jour que la compagnie aérienne finlandaise a effectué son tout premier vol vers la Chine.
Le 2 juin 1988, un DC-10-30 de Finnair décolla d’Helsinki avant d’atterrir à Pékin le lendemain matin. Ce voyage a été le coup d’envoi d’un service qui est devenu un service phare pour Finnair depuis plus de trois décennies.
Un marché clé pour Finnair
La position géographique de la Finlande a permis à Finnair de devenir une plaque tournante prisée pour les connexions entre l’Europe et l’Asie, surtout avec la maturité de l’ère du jet dans les années 1980.
Désormais, les Airbus A350 de Finnair avec une nouvelle classe affaires sont les chevaux de bataille pour la Chine. En dépit de la qualité à bord de l’avion, il y a eu des défis opérationnels significatifs ces derniers temps.
Le marché chinois : une croissance essentielle pour Finnair
Les marchés chinois et asiatiques ont permis à Finnair de connaître une augmentation de 10,3% de passagers en 2019. La croissance globale en sièges disponibles (ASK) pour le trafic asiatique a été de 10,7%.
Cependant, la pandémie a bouleversé les opérations et a pratiquement mis fin à la stratégie de Finnair pour l’Asie pendant plus de deux ans. Il y a eu des lueurs d’espoir début 2022 avec certains pays d’Asie commençant à assouplir leurs restrictions. Cependant, la guerre en Ukraine a compliqué la situation. La fermeture de l’espace aérien russe, ukrainien et biélorusse a obligé Finnair à faire un détour pour atteindre les pays d’Asie de l’Est, y compris la Chine.
En conséquence, il faut actuellement plus de 13 heures pour voler entre Helsinki et Shanghai avec Finnair. Comparativement, le temps de vol est de seulement 8,5 heures avec Juneyao Air.
Finnair continue son expansion sur le marché chinois
Anssi Partanen, le responsable marché de Finnair pour le Royaume-Uni et l’Irlande, a noté que même s’il y a eu des années récentes tumultueuses, la compagnie aérienne a continué d’opérer en Chine et de connecter des endroits clés entre l’Europe et l’Asie. La stratégie de la compagnie aérienne a évolué pour faire face aux défis, y compris en renforçant les offres vers l’Amérique du Nord. Notamment, la société a commencé à collaborer avec les autres membres de oneworld pour maximiser les opportunités sur les itinéraires vers Dallas, Chicago, Los Angeles, New York et Seattle.
Il y a également eu une série de collaborations en leasing lancées. Plus récemment, Qantas a annoncé qu’elle louait des A330 de Finnair pour répondre à la demande entre Sydney et Singapour.
Néanmoins, Finnair reste déterminé à permettre aux clients de se connecter avec la Chine et au-delà dans ce prochain chapitre. Actuellement, la compagnie aérienne dessert des villes comme Guangzhou, Nanjing et Shanghai. Il y a également une route saisonnière vers Xi’an.
Pour l’avenir, il y a un potentiel d’expansion en Chine. Des vols supplémentaires devraient revenir prochainement.
Après 35 ans de service, la Chine reste un marché crucial pour Finnair. Quoi qu’il en soit, la compagnie aérienne espère une résolution pacifique avec ses voisins plus tôt que tard.
La compagnie aérienne Bulgaria Air vient de lancer des vols directs entre Sofia et la Crète. Cette destination est très prisée des touristes bulgares et cette nouvelle ligne répondra ainsi à une forte demande. Les vols seront opérés une fois par semaine, le samedi, à bord d’un Embraer 190 pouvant accueillir jusqu’à 100 passagers.
La compagnie aérienne finlandaise Finnair célèbre cette année ses 35 ans de présence en Chine. Pionnière en la matière, Finnair a été la première compagnie européenne à lancer des vols réguliers entre Pékin et Helsinki en 1988. Depuis, la compagnie s’est développée dans le pays, proposant aujourd’hui plusieurs vols quotidiens vers et depuis plusieurs villes chinoises telles que Shanghai, Guangzhou et Xi’an. La Chine reste un marché clé pour Finnair qui ne cesse de renforcer sa présence dans la région.
La compagnie aérienne Air Canada a inauguré sa nouvelle ligne reliant Montréal à Toulouse grâce à son Airbus Shuttle. Cette liaison sera opérée cinq fois par semaine avec un Airbus A330neo. Air Canada affirme ainsi sa présence sur le marché français en proposant une offre accrue entre la France et le Canada.
La concurrence se durcit à LaGuardia
La compagnie aérienne Frontier Airlines a acquis les créneaux horaires de vol (ou slots) de la compagnie Spirit Airlines à l’aéroport américain de LaGuardia, situé dans le Queens à New York. Cette acquisition est une aubaine pour Frontier qui souhaite renforcer sa présence sur le marché américain, notamment sur la côte Est. En effet, LaGuardia est l’un des aéroports les plus fréquentés de la ville avec plus de 30 millions de passagers par an. Cette acquisition de slots est donc stratégique pour Frontier qui espère ainsi attirer de nouveaux clients.
Le Wi-Fi gratuit pour tous les passagers de Singapore Airlines
La compagnie aérienne Singapore Airlines proposera bientôt à tous ses passagers un accès illimité et gratuit au Wi-Fi à bord de ses avions. Cette offre sera valable sur les vols équipés du service de connectivité Internet in-flight. La mise en place de cette offre s’inscrit dans la continuité de la politique de modernisation et d’innovation de Singapore Airlines pour améliorer l’expérience de voyage de ses clients.
Enfin, la compagnie aérienne Air Greenland a choisi d’exploiter un Airbus A330-900 de la compagnie belge Air Belgium pour pallier l’immobilisation de l’un de ses appareils. Cette solution garantit la continuité des vols entre Groenland et l’Europe. Air Greenland mise ainsi sur Air Belgium pour offrir à ses passagers un service de qualité en attendant que son propre avion soit de nouveau opérationnel.