Finnair optimise sa flotte pour améliorer sa rentabilité

Finnair optimise sa flotte pour améliorer sa rentabilité

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé avoir optimisé sa flotte de 80 avions, dont 8 Airbus A330-300s et 17 A350-900s, pour améliorer sa rentabilité. Malgré les difficultés dues à la pandémie, qui ont vu une partie de son réseau long-courrier fermée pendant deux ans et la fermeture de l’espace aérien russe, Finnair a réussi à maintenir son activité grâce à l’imagination et une collaboration étroite avec d’autres compagnies aériennes.

Finnair a récemment collaboré avec Qantas dans un accord de six ans, qui permet à la compagnie australienne de louer des A330 en mode humide pour répondre à la demande de Sydney vers Singapour et Bangkok pendant 2,5 ans avant que l’initiative de location à sec ne prenne le relais. Finnair a également signé un accord avec British Airways pour que cette dernière loue quatre A320 avec équipage jusqu’à la fin mars 2024.

Finnair a une collaboration avec Qatar Airways pour proposer trois vols quotidiens vers Doha. Dans une conférence de presse, le CEO de Finnair a souligné que la collaboration avec Qantas avait aidé la compagnie à mettre en place un réseau plus équilibré géographiquement et que la compagnie a maintenant achevé « l’optimisation de sa flotte”. Il y aura deux A350 supplémentaires disponible en 2024 et 2026 respectivement, pour renforcer la flotte.

Des partenariats clés pour Finnair

Finnair a pu faire face aux défis grâce à des mesures telles que l’intégration de nouveaux partenariats qui lui permettent de réaliser des économies et d’accroître sa présence dans le monde. L’Alliance oneworld, à laquelle appartient Finnair, a été particulièrement précieuse. Finnair a des partenariats avec British Airways, Iberia et Japan Airlines pour le marché japonais, Alaskan Airlines et American Airlines pour le marché américain, et Qatar Airways pour le marché du Moyen-Orient.

En exploitant des partenariats avec d’autres compagnies, Finnair peut profiter de l’énorme potentiel de marché de chaque compagnie sans augmenter sa propre flotte, tout en partageant les coûts de maintenance et de service. Les partenaires apportent également une expérience supplémentaire que Finnair peut offrir à ses clients.

Perspectives de Finnair pour l’avenir

Finnair est actuellement en train de se concentrer sur l’optimisation de sa flotte pour améliorer sa rentabilité et revenir à la profitabilité. En réduisant les coûts, la compagnie aérienne finlandaise a l’intention de tirer parti des avantages d’un marché en croissance. Finnair se concentre sur l’amélioration de son expérience client, avec des innovations telles que l’utilisation de la réalité virtuelle pour présenter ses cabines et la possibilité de choisir des sièges avec plus d’espace pour les jambes.

MARQUEURS VALEURS
IATA/ICAO Code AY/FIN
Compagnie aérienne de premier plan en Finlande Depuis 1923
Airline Type Compagnie aérienne à service complet
Nombre d’avions dans la flotte 80

Finnair est déterminée à se concentrer sur l’optimisation de sa flotte ces prochaines années, tout en exploitant des partenariats avec des compagnies aériennes de renom pour étendre sa portée sur les marchés. La compagnie sait que la clé de sa rentabilité est l’amélioration de l’expérience client, avec des innovations telles que l’utilisation de la réalité virtuelle pour présenter ses cabines et la possibilité de choisir des sièges avec plus d’espace pour les jambes.

Go First propose des allocations spéciales pour retenir les pilotes

Go First, une compagnie aérienne indienne basée à Bombay, offre des allocations spéciales pour retenir ses pilotes. La compagnie a déclaré que ces allocations spéciales seront accordées aux pilotes qui atteignent certains seuils d’heures de vol. Ces seuils ont été fixés à 500 heures de vol en 6 mois, 800 heures de vol en 9 mois et 1000 heures de vol en un an.

Cette initiative fait suite à une pénurie de pilotes qui a créé des problèmes pour les compagnies aériennes en Inde. Les compagnies aériennes sont confrontées à une pénurie de pilotes en raison de la croissance rapide de l’industrie de l’aviation en Inde. La demande de pilotes qualifiés a augmenté alors que le nombre de pilotes qualifiés disponibles est resté faible, créant ainsi une compétition féroce pour attirer et retenir les meilleurs pilotes.

Go First a pris cette initiative pour s’assurer que sa flotte reste opérationnelle et que les passagers continuent de recevoir un niveau élevé de service. Les pilotes qualifiés sont un élément essentiel du succès d’une compagnie aérienne et Go First est déterminé à les garder à bord.

Qantas dit au revoir au Boeing 717 et accueille les Airbus A220

Qantas, la compagnie aérienne australienne, a annoncé qu’elle prévoyait de retirer son dernier Boeing 717 de sa flotte en novembre 2022. Le Boeing 717 a été utilisé par QantasLink, une filiale régionale de Qantas, depuis 2001. La compagnie aérienne prévoit de le remplacer par des Airbus A220 plus efficaces sur le plan énergétique et plus confortables pour les passagers.

Les Airbus A220 arriveront à partir de novembre 2022 et devraient remplacer progressivement tous les Boeing 717. Les Airbus A220 seront opérés par QantasLink et offriront aux passagers un nouvel aménagement de cabine et une expérience de voyage améliorée. De plus, ces nouveaux avions seront plus efficaces sur le plan énergétique et permettront à Qantas de réaliser des économies de carburant.

Finnair achève l’optimisation de sa flotte

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, a annoncé qu’elle avait achevé l’optimisation de sa flotte en supprimant sept avions plus anciens de sa flotte. Ces avions ont été remplacés par des avions plus modernes, plus efficaces sur le plan énergétique et plus confortables pour les passagers.

Finnair a également annoncé qu’elle avait signé un accord avec Airbus pour convertir deux de ses Airbus A350-900 en versions cargos. La conversion permettra à Finnair d’offrir des services de cargaison plus efficaces et plus flexibles, tout en optimisant l’utilisation de sa flotte.

Le marché des moteurs d’avion dominé par GE, Rolls Royce et Pratt & Whitney

Le marché des moteurs d’avion est dominé par trois grands acteurs : General Electric (GE), Rolls Royce et Pratt & Whitney. Ces trois entreprises ont une part de marché combinée de plus de 85% et sont responsables de la production de nombreux des moteurs les plus utilisés dans l’industrie de l’aviation.

Compagnie Part de marché
General Electric 42%
Rolls Royce 25%
Pratt & Whitney 20%

Ces trois entreprises continuent d’investir dans le développement de nouveaux moteurs, notamment dans le domaine des moteurs électriques et hybrides. Des entreprises émergentes, telles que CFM International et MTU Aero Engines, tentent également de se faire une place sur ce marché en proposant des produits innovants.

L'équipe d'Aviation Team

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