Flying Whales : les dirigeables qui pourraient changer le transport de marchandises
La startup française Flying Whales a proposé d’utiliser des dirigeables rigides pour transporter des marchandises lourdes vers des zones isolées et difficiles d’accès. Pour comprendre ce qu’est un dirigeable rigide, il suffit de se rappeler les célèbres dirigeables Zeppelin allemands qui transportaient autrefois des passagers entre les États-Unis et l’Europe.
Contrairement à un ballon qui conserve sa forme en raison de la pression de l’air ou du gaz, un dirigeable rigide est constitué d’une armature interne légèrement en aluminium et recouverte d’un tissu. Pour le rendre plus léger que l’air et apte à voler, le dirigeable est rempli d’hélium. Avant, on utilisait de l’hydrogène, mais le coût élevé de l’hélium est considéré comme le principal obstacle à la renaissance des dirigeables.
La capacité de transporter jusqu’à 60 tonnes de cargaison, trois fois plus qu’un hélicoptère de levage lourd, fait de l’airship LCA60T une véritable révolution. Avec sa faculté de voler partout, il ne nécessite pas une aire d’atterrissage, de sorte que l’impact environnemental est beaucoup plus faible. C’est un moyen idéal pour transporter des marchandises lourdes en point-à-point depuis des zones difficiles d’accès.
De nombreux domaines peuvent bénéficier des dirigeables tels que les industries et la logistique, l’aide humanitaire, la sylviculture et la production d’énergie renouvelable.
Les avantages des dirigeables rigides par rapport aux avions et aux hélicoptères
Avions | Hélicoptères | Dirigeables rigides | |
---|---|---|---|
Capacité de transport de marchandises | Limitée | Limitée | 60 tonnes |
Coût de transport | élevé | élevé | 5x moins cher qu’un vol du Beluga d’Airbus |
Flexibilité de l’emplacement | Requiert un aéroport | Requiert une plate-forme d’atterrissage | Peut charger et décharger n’importe où |
Faible impact environnemental | Émissions de CO2 élevées | Impact sur les écosystèmes | Faible empreinte carbone |
Domaines d’application des dirigeables rigides
Logistique industrielle : les entreprises qui construisent des composants pour le produit final peuvent utiliser les dirigeables rigides pour transporter ces objets vers une autre usine pour l’assemblage.
Aide humanitaire : Les désastres naturels et les personnes déplacées par la guerre ou la famine sont souvent confrontés à des difficultés pour obtenir de l’aide en raison de la situation géographique. Le LCA60T peut voler n’importe où et transporter trois fois la charge utile d’un avion, ce qui en fait une meilleure option pour transporter de l’aide humanitaire.
Sylviculture : les dirigeables rigides peuvent transporter des troncs d’arbres à partir de sites inaccessibles, réduisant ainsi le coût de l’exploitation.
Production d’énergie renouvelable : les dirigeables rigides sont idéaux pour transporter de grands équipements tels que les pales de turbines éoliennes, réduise les coûts de transport et minimisant l’impact environnemental.
Conclusion
Les dirigeables rigides offrent de nombreux avantages en termes de capacité, de flexibilité de l’emplacement, de faible empreinte carbone et de coûts réduits par rapport aux avions et aux hélicoptères. Ils ont le potentiel de révolutionner les moyens de transport de fret en particulier dans les zones isolées et difficiles d’accès. La startup française Flying Whales est à la pointe de cette technologie et pourrait conduire à une nouvelle ère de transport de marchandises.
La compagnie aérienne nord-irlandaise Fly Atlantic a annoncé le report de son lancement prévu à l’origine en 2023. La compagnie envisage désormais une mise en service de ses vols à partir de la fin du printemps 2025. La raison avancée pour ce retard est liée aux difficultés rencontrées par l’industrie aérienne du fait de la pandémie de COVID-19. Néanmoins, la start-up continue de travailler sur son projet, qui comprendra des vols long-courriers reliant l’Irlande et l’Amérique du Nord.
De son côté, la compagnie aérienne indienne Vistara adopte une solution de nettoyage des avions plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit d’un système de nettoyage des surfaces à base de produits naturels et biodégradables. Cette solution permettrait d’économiser 85 % d’eau et de réduire les déchets dangereux. Vistara a également obtenu la certification Clean Care+ pour la sécurité du nettoyage des avions et des aéroports, délivrée par l’International Air Transport Association (IATA).
Enfin, la compagnie aérienne turque Pegasus a annoncé avoir réalisé le plus haut taux de rentabilité opérationnelle de l’industrie aérienne mondiale l’année dernière. En effet, malgré la crise sanitaire, la compagnie aurait enregistré la rentabilité la plus élevée, à hauteur de 34,5%. Pegasus a souligné que ce résultat est dû en grande partie à la flexibilité de sa flotte et à son modèle commercial axé sur les résultats. La compagnie continue ainsi sa croissance et a récemment annoncé l’ajout de nouveaux itinéraires en Europe, en Afrique et en Asie centrale.