Fusion approuvée : Korean Air et Asiana Airlines créent une puissante alliance aérienne en Asie

Korean Air et Asiana Airlines obtiennent l’approbation européenne pour leur fusion

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines a récemment obtenu l’approbation des régulateurs européens de la concurrence. Les deux compagnies aériennes ont accepté de se séparer de certaines activités afin de satisfaire les exigences de l’Union européenne. Cette décision marque une étape cruciale dans le processus de fusion, qui vise à créer l’une des plus grandes compagnies aériennes en Asie.

Les régulateurs européens ont insisté sur certaines conditions pour permettre la fusion. En vertu de ces conditions, Korean Air et Asiana Airlines ont accepté de vendre des créneaux horaires sur certaines lignes européennes, afin de préserver une concurrence équitable sur ces itinéraires. Ces cessions permettront également à d’autres compagnies aériennes de pénétrer plus facilement le marché européen.

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines pourrait également conduire à une consolidation du marché en Asie. Les deux compagnies combinées représenteraient une part importante du marché régional, avec une flotte combinée de plus de 300 avions. Cela pourrait avoir des répercussions sur les tarifs des billets d’avion et les services offerts aux passagers, en fonction de la manière dont la concurrence évolue dans la région.

Consolidation du marché: avantages et inconvénients

La consolidation du marché des compagnies aériennes peut présenter à la fois des avantages et des inconvénients. Du côté des avantages, elle peut permettre aux compagnies aériennes de réaliser des économies d’échelle, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de proposer une plus grande variété de destinations aux voyageurs. Cependant, cela peut également créer des situations de monopole ou oligopole, avec une concentration excessive du pouvoir dans les mains de quelques grandes compagnies.

Dans le cas de la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, les autorités réglementaires continueront de surveiller étroitement l’impact de cette consolidation sur le marché régional. Si des préoccupations majeures se font jour, des mesures supplémentaires pourraient être prises pour garantir la concurrence et protéger les intérêts des consommateurs.

Impact sur les consommateurs et les employés

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines pourrait également affecter les consommateurs et les employés des deux compagnies. Du côté des consommateurs, la fusion pourrait entraîner des changements dans les tarifs, les itinéraires et les services proposés. Cependant, cela pourrait aussi conduire à une amélioration de la qualité des services, de nouvelles offres et promotions spéciales pour fidéliser la clientèle.

Pour les employés, la fusion pourrait entraîner une réorganisation de la main-d’œuvre, des fermetures de bureaux et des licenciements. Cependant, cela pourrait également offrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement professionnel au sein d’une entreprise plus grande et plus diversifiée.

Conclusion

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines a reçu l’approbation des régulateurs européens de la concurrence, marquant une étape importante dans le processus de fusion. Les deux compagnies ont accepté de se séparer de certaines activités pour satisfaire les exigences de l’Union européenne. Cette fusion pourrait avoir un impact significatif sur le marché des compagnies aériennes en Asie, tant pour les consommateurs que pour les employés. Les autorités réglementaires continueront de surveiller de près l’évolution de la situation afin de garantir la concurrence et la protection des intérêts des consommateurs.

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines approuvée par la Commission européenne

La Commission européenne a approuvé la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines, avec certaines conditions, dont la vente de la filiale cargo d’Asiana Airlines. Korean Air devra ainsi nommer un cabinet-conseil et sélectionner un acheteur pour la cession de son activité cargo.

Pour répondre à cette condition, Korean Air a annoncé qu’elle devra nommer un cabinet-conseil, lancer le processus d’appel d’offres et sélectionner l’acheteur pour Asiana Cargo. La Commission européenne a précisé que la vente comprendrait les avions, les créneaux horaires, les droits de trafic, les équipages de vol, les autres employés ainsi que les contrats clients.

Pour protéger le marché des vols entre l’Union européenne et la Corée du Sud, Korean Air a désigné T’Way Air, une compagnie aérienne nationale, pour opérer des routes sur lesquelles la Commission européenne avait des préoccupations. Il s’agit notamment des vols entre l’aéroport international de Séoul-Incheon et les aéroports internationaux de Paris-Charles De Gaulle, Rome-Léonard de Vinci Fiumicino, Barcelone-El Prat et Frankfurt.

L’expansion internationale de T’Way Air

La Commission européenne a également exigé que les deux compagnies fusionnées fournissent non seulement des créneaux horaires et des droits de trafic, mais également « l’accès aux avions nécessaires ». Korean Air n’a pas précisé si cela inclut la location avec équipage de ses gros-porteurs à T’Way Air, mais a souligné qu’elle apporterait « un soutien complet à T’Way Air ».

Les données de la société d’analyse de l’aviation Cirium ont montré que T’Way Air, qui possède trois Airbus A330-300, exploite ses appareils gros-porteurs uniquement vers des destinations en Asie-Pacifique, notamment l’aéroport de Singapour-Changi et l’aéroport de Sydney, entre autres.

T’Way Air pourrait donc réaliser des vols vers les quatre villes européennes, mais pourrait rencontrer des difficultés pour assurer des vols réguliers, compte tenu de sa flotte relativement petite d’A330-300. La compagnie aérienne a exprimé précédemment son désir d’acquérir davantage d’Airbus A330, affirmant qu’elle exploiterait jusqu’à 20 A330-300.

L’étape finale de la fusion : les autorités américaines

La Commission européenne est la treizième des quatorze autorités de régulation à approuver la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines. Cependant, il reste une dernière étape à franchir : les autorités américaines et leur régulateur.

Korean Air a déclaré que suite à l’approbation de la fusion par la Commission européenne, son attention est désormais tournée vers les discussions avec les autorités américaines afin de finaliser l’accord. Bien que le Département de la Justice américain n’ait pas intenté de procès contre la fusion, des rapports indiquent qu’il envisageait de le faire en raison de préoccupations de concurrence en mai 2023.

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines a un impact important sur le paysage de l’aviation en Corée du Sud et en Europe. En répondant aux conditions fixées par la Commission européenne, Korean Air et T’Way Air espèrent obtenir le feu vert des autorités américaines et finaliser la fusion avec succès.

Près de 1 400 employés de SpiceJet vont perdre leur emploi, ce qui équivaut à environ 15 % de la main-d’œuvre de la compagnie aérienne. Cela fait suite aux difficultés rencontrées par l’entreprise en raison de la pandémie de COVID-19, qui a gravement affecté le secteur du transport aérien. SpiceJet a été contrainte de prendre des mesures drastiques pour assurer sa survie économique.

Le gouvernement américain a saisi un Boeing 747 iranien qui était cloué au sol. L’appareil a depuis été transféré en Floride. Cette action fait suite aux tensions entre les États-Unis et l’Iran et aux sanctions économiques imposées à ce dernier. Le sort de l’avion reste incertain et pourrait avoir des implications diplomatiques.

Emirates cherche à lancer des vols de la « cinquième liberté » vers Bogota en Colombie via Miami. Toutefois, cette route doit encore être approuvée par l’Aeronautica Civil. Si elle est autorisée, cela permettra à Emirates d’élargir son réseau de destinations et d’attirer davantage de passagers en provenance d’Amérique latine.

Air India a annoncé que la nouvelle politique de voyage pour les employés retraités entrera en vigueur le 1er mars. Cette nouvelle politique entraîne quelques changements pour les employés qui prennent leur retraite. Elle vise à mieux aligner les avantages et les conditions de voyage sur le marché actuel.

Alaska Airlines a annoncé une augmentation de 25 % de sa capacité à l’aéroport international de Portland. Cette mesure sera mise en œuvre en août et en octobre. L’augmentation des liaisons aériennes vise à répondre à la demande croissante des voyageurs et à renforcer la position d’Alaska Airlines sur le marché.

Les vols de l’Airbus A321neo d’United Airlines ont été perturbés en raison d’un « panneau d’interdiction de fumer » défectueux. Cette situation a suscité des réactions diverses de la part des passagers. Des mesures ont été prises pour remédier à ce problème technique et assurer la sécurité des vols.

Les dernières actualités dans le secteur aérien :

  • La compagnie LATAM annonce l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Santiago et Orlando avec un Boeing 787.
  • La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines reçoit l’approbation de l’Union européenne, ouvrant la voie à une collaboration renforcée entre les deux compagnies.
  • Un Boeing 747 saisi a été transporté à Miami par le ministère de la Justice américain, dans le cadre d’une affaire judiciaire toujours en cours.

Seizième blessés lorsqu’un Boeing 777 de United Airlines est pris dans une sévère turbulence

Un vol de United Airlines a été secoué par une turbulence sévère, causant seize blessés à bord. L’incident s’est produit sur un Boeing 777 reliant l’aéroport international John F. Kennedy de New York à Hong Kong. L’avion a été pris dans une zone de turbulence inattendue, provoquant des mouvements violents et traumatisants pour les passagers. Les membres de l’équipage ont rapidement réagi et ont fourni les premiers soins médicaux aux blessés.

Quel héritage pour Pan Am, cette compagnie aérienne emblématique ?

Pan Am, qui fut autrefois la plus grande compagnie aérienne des États-Unis, a laissé un héritage important dans l’industrie aéronautique. Cette compagnie iconique a joué un rôle clé dans le développement de l’aviation commerciale mondiale, innovant dans de nombreux domaines tels que la création du premier service de classe affaires et l’introduction des vols transocéaniques. Malheureusement, Pan Am a fait face à des difficultés financières dans les années 1980 qui ont entraîné sa disparition en 1991. Néanmoins, l’empreinte laissée par Pan Am continue d’influencer l’industrie aérienne actuelle.

Cathay Pacific reprendra son service entre Singapour et Bangkok

La compagnie aérienne Cathay Pacific prévoit de relancer son service de cinquième liberté entre Singapour et Bangkok. Ce service permettra aux passagers de voyager entre ces deux villes sans avoir à passer par Hong Kong, où se situe normalement le hub principal de la compagnie. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la restructuration des activités de Cathay Pacific, face à la crise induite par la pandémie de Covid-19. La reprise de ce service offrira des options de voyage plus flexibles pour les passagers voyageant entre Singapour et Bangkok.

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L'équipe d'Aviation Team

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