Garuda Indonesia loue un Airbus A330-300 pour le Hajj

Garuda Indonesia loue un Airbus A330-300 pour les vols de pèlerinage à La Mecque

Garuda Indonesia, la compagnie aérienne indonésienne, a loué un Airbus A330-300 pour transporter des pèlerins de l’Indonésie vers les villes de La Mecque et de Médine en Arabie Saoudite. L’appareil sera exploité du 29 mai au 3 août pour transporter les pèlerins pour le Hajj.

Caractéristiques de l’appareil

L’Airbus A330-300 loué par Garuda Indonesia a été obtenu auprès de la compagnie aérienne maltaise Airhub Airlines et a déjà près de dix-sept ans d’ancienneté. Il dispose de 307 sièges répartis en 15 sièges en classe Affaires et 292 sièges en classe Économique. Ainsi, la compagnie aérienne indonésienne planifie de louer d’autres avions pour augmenter la capacité durant cette période et préfère louer des Boeing 777-300ER ou plusieurs Airbus A330.

Location à sec et location humide

Le terme location humide est utilisé lorsque la compagnie aérienne a besoin de capacité et décide de louer un avion. Le loueur fournit à la fois l’avion, l’équipage nécessaire pour les opérations de l’avion, l’équipe de maintenance, une assurance tierce et les certificats requis pour les opérations. Toutefois, la compagnie de location a également le choix d’utiliser son propre système de divertissement en vol et de restauration ou les services fournis par le loueur. Cette méthode de location est également connue sous le nom de ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance), un sigle qui décrit clairement l’ensemble des services offerts.

Garuda Indonesia et les vols Hajj

Cette année, Garuda Indonesia prévoit d’utiliser six de ses propres Boeing 777 et neuf de ses Airbus A330 pour les vols Hajj affrétés. En louant des avions, elle peut augmenter sa capacité sans subir les coûts élevés d’achat d’un nouvel avion. De plus, elle peut retourner l’avion au loueur une fois la saison terminée, ce qui représente une solution économique pour la compagnie aérienne.

Garuda Indonesia loue un Airbus A330-300 pour le Hajj

Garuda Indonesia, la compagnie aérienne nationale indonésienne, va louer un Airbus A330-300 à l’allemand Air Lease Corporation pour les vols du Hajj cette année. Ce leasing sec, également appelé « wet leasing », est courant dans l’aviation lorsque la compagnie aérienne a un besoin immédiat d’une capacité supplémentaire pour une durée relativement courte. Dans ce cas, le loueur fournit une solution complète, y compris l’équipage, la maintenance, l’assurance et l’avion.

Le leasing sec est différent de la location à sec, appelée « dry leasing », largement utilisée pour les opérations à long terme, lorsque la compagnie aérienne décide de louer un avion auprès d’un loueur plutôt que d’acheter un avion neuf. Dans ce cas, le loueur ne fournit que l’avion, qui doit être équipé, entretenu et exploité par la compagnie aérienne. Cependant, le loueur conserve la propriété légale de l’aéronef.

Garuda Indonesia ne sera pas le seul transporteur à augmenter ses opérations vers l’Arabie saoudite pour la durée du Hajj. D’autres transporteurs, tels que Royal Air Maroc, ont prévu d’opérer plusieurs vols dans les semaines à venir. La compagnie aérienne marocaine a programmé 33 000 sièges sur 54 vols reliant plusieurs villes marocaines à Djedda et Médine. La compagnie aérienne indienne Air India a également prévu de transporter environ 19 000 pèlerins vers Djedda et Médine. Alors qu’Air India a programmé 46 vols pour la durée de cette saison, Air India Express, sa filiale à bas coûts, a également prévu 57 vols.

Les chiffres de Garuda Indonesia

Garuda Indonesia, fondée en 1949, est une compagnie aérienne de service complet dont le siège est à Jakarta avec son hub principal à l’aéroport international de Jakarta-Soekarno-Hatta. Elle fait partie de SkyTeam depuis 2014. L’année dernière, elle a transporté plus de 38 millions de passagers, en hausse de 10,3% par rapport à l’année précédente. La flotte de la compagnie aérienne est actuellement composée de 142 avions desservant plus de 90 destinations dans 37 pays.

IATA/ICAO Code GA/GIA
Type de transporteur Compagnie aérienne à service complet
Hub(s) Aéroport international de Jakarta-Soekarno-Hatta
Année de fondation 1949
Alliance SkyTeam
PDG Irfan Setiaputra
Pays Indonésie

Conclusion

Le leasing sec est une pratique courante dans l’industrie de l’aviation pour une utilisation à court terme. C’est une solution rapide et efficace pour les compagnies aériennes qui ont besoin de capacité supplémentaire pour répondre à la forte demande, comme pendant le période de pèlerinage du Hajj en Arabie Saoudite. Le leasing sec diffère du leasing sec, qui est utilisé pour les opérations à plus long terme. Garuda Indonesia et d’autres transporteurs continueront d’utiliser cette méthode pour répondre à la demande croissante des pèlerins du Hajj.

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L'équipe d'Aviation Team

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