Les plans d’urgence des aéroports pour minimiser les pertes en cas d’accidents
La préparation peut faire une différence cruciale en cas d’urgence. Bien que tous les aéroports diffèrent en termes de capacité et de complexité, tous ont un plan pour faire face à une situation d’urgence. La planification de l’urgence aéroportuaire (AEP) coordonne les services d’urgence de l’aéroport et les autorités locales afin que chacun sache quoi faire en cas d’urgence.
Une urgence aéroportuaire peut être définie comme tout type de catastrophe, naturelle ou manufacturée, qui risque de mettre en danger la vie des gens et des biens. Bien que certains grands aéroports disposent de véhicules et de personnel qualifié pour intervenir à tout moment, ils n’ont parfois pas la main d’œuvre ou les équipements nécessaires pour répondre à chaque situation potentielle. Dans ce cas, ils doivent coordonner leur actions avec les pompiers et les hôpitaux locaux en cas de tragédie.
Les avantages d’un plan d’urgence aéroportuaire:
- Tout le monde sait quoi faire en cas d’urgence aéroportuaire, car les rôles et responsabilités sont clairement définis dans les plans d’urgence.
- Cela permet de répondre rapidement et efficacement à toute situation d’urgence.
- Coordination entre les différents départements de l’aéroport, les services de secours et les autorités locales.
- Faciliter la communication et la coordination dans les environnements dynamiques.
Que doit contenir un plan d’urgence aéroportuaire?
Les entreprises aériennes et les exploitants d’aéronefs doivent:
- Avoir une liste de passagers et d’équipage de chaque vol, avec les détails du nombre de passagers, du personnel et de la quantité de carburant embarquée. Les substances dangereuses doivent également être répertoriées, si elles sont transportées en cargo.
- Avoir un plan pour le transport et l’hébergement des passagers indemnes en cas d’urgence aérienne.
- Etre en mesure de coordonner le personnel et les équipements en cas d’urgence.
Les opérateurs d’aéroport ou les autorités doivent:
- Avoir un commandement d’incident d’urgence dédié pour coordonner le personnel et l’équipement pendant les opérations de secours et de sauvetage.
- Fermer l’aéroport à la circulation aérienne si nécessaire et émettre une instruction en temps réel relative à la sécurité des missions aériennes (NOTAM) en cas de danger.
Les besoins de communication:
Il faut organiser comment l’aéroport et les services d’urgence communiquent pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Il faut coordonner et établir des protocoles de communication d’urgence, y compris la fréquence radio qui sera utilisée pour communiquer pendant l’urgence.
Les agences de gestion d’urgence doivent:
- Coordonner les plans d’urgence opérationnels locaux avec le plan d’urgence aéroportuaire pour que les deux puissent travailler ensemble et ne se contredisent pas.
- Considérer le rôle des services d’urgence aéroportuaires dans le soutien des plans de catastrophe locaux ou régionaux.
Les services médicaux doivent:
- Coordonner les services médicaux en cas d’urgence et inclure une première évaluation des patients ou des victimes. Ils doivent également fournir une stabilisation des premiers soins, des soins médicaux et le transport des blessés graves vers des installations médicales hors site.
- Travailler en étroite collaboration avec les services d’urgence aéroportuaires, les pompiers et la police, ainsi qu’avec les hôpitaux pour garantir une mission de réponse et de récupération coordonnée.
Les agences environnementales doivent travailler avec les autorités locales et régionales en ce qui concerne l’enlèvement de tout matériau ou déchet dangereux qui pourrait être nocif pour l’environnement.
Enfin, les médias peuvent fournir des informations utiles sur les situations d’urgence, expliquant ce qui a été fait et ce qui est en cours.
Les plans d’urgence de l’aéroport sont des documents vivants, qui doivent être régulièrement mis à jour pour garantir qu’ils répondent aux exigences actuelles. Si le plan d’urgence est modifié de quelque manière que ce soit, tous ceux qui sont impliqués doivent être formés et informés des changements apportés.
Royal Air Maroc loue deux Airbus A330 pour l’été
Royal Air Maroc a annoncé qu’elle louera deux Airbus A330 à la société aérienne italienne Neos pour la saison estivale. Cette location permettra à Royal Air Maroc d’assurer les liaisons entre Casablanca et Montréal ainsi qu’entre Casablanca et Düsseldorf. Cela permettra également à la compagnie de remplacer temporairement deux de ses Boeing 787 immobilisés au sol pour des raisons techniques.
Les deux Airbus A330 de Neos sont configurés avec 291 sièges en classe économique et 32 en classe affaires. Les passagers bénéficieront d’un écran individuel pour chaque siège, d’une prise USB et d’un système de divertissement en vol. La nourriture et les boissons seront également inclus dans le prix du billet.
Cette location va permettre à Royal Air Maroc d’assurer ses liaisons estivales sans perturbation tout en offrant un service de qualité à ses passagers.
KLM opérera des vols de nuit pour respecter les normes de bruit néerlandaises
KLM a annoncé qu’elle allait investir dans de nouveaux avions pour respecter les normes de bruit établies par le gouvernement néerlandais. La compagnie aérienne ajoute également qu’elle opérera des vols de nuit pour desservir ses destinations éloignées sans dépasser les limites de bruit établies.
Les nouveaux avions seront équipés de systèmes de réduction de bruit et permettront une diminution significative du bruit perçu lors du survol des zones habitées. KLM prévoit également d’investir dans des moteurs plus économes en carburant pour réduire les émissions de CO2 et contribuer à la réduction de son empreinte écologique.
En opérant des vols de nuit, KLM espère réduire la pression sur l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, qui est déjà saturé en journée.
Les nouvelles destinations de Wizz Air en Europe
Wizz Air, la compagnie aérienne à bas coûts, vient d’annoncer ses nouvelles destinations pour cet été en Europe. La liste comprend 10 nouvelles destinations, ainsi que la reprise de certaines lignes populaires.
Les nouvelles destinations incluent Mykonos en Grèce, Santorin en Grèce, Bari en Italie, Vienne en Autriche, Faro au Portugal, Larnaca à Chypre, Reykjavik en Islande, Nice en France, Bordeaux en France et Santander en Espagne. Les lignes populaires qui reprennent cet été sont notamment celles vers Dubrovnik en Croatie, Héraklion en Grèce et Olbia en Italie.
Wizz Air poursuit sa croissance en Europe en proposant des vols à bas prix vers des destinations touristiques populaires et des villes en développement.