GOL Airlines faces bankruptcy amid financial struggles

La compagnie aérienne brésilienne GOL tente de restructurer ses baux et pourrait se retrouver devant les tribunaux de la faillite, avec une possible demande de statut de chapitre 11. Cette décision intervient alors que la société cherche à réorganiser ses finances, qui ont été sévèrement touchées par la crise mondiale de l’aviation due à la pandémie de COVID-19.

Les difficultés financières de GOL

GOL a dû faire face à d’importantes pertes financières en raison de la baisse drastique de la demande de voyages aériens pendant la pandémie. La compagnie aérienne brésilienne a cherché à renégocier ses baux avec les propriétaires d’avions, mais ces négociations n’ont pas abouti à des accords satisfaisants. En conséquence, GOL se tourne vers la possibilité de déposer une demande de statut de chapitre 11, ce qui lui permettrait d’obtenir une protection contre ses créanciers et de réorganiser son entreprise en difficulté.

Les implications d’une demande de statut de chapitre 11

Le dépôt d’une demande de statut de chapitre 11 serait un coup dur pour GOL, mais cela lui donnerait également une chance de se remettre sur pied. Ce statut permettrait à la compagnie aérienne de continuer à opérer tout en élaborant un plan de restructuration pour rembourser ses dettes et réduire ses coûts. Cependant, cela pourrait également signifier des licenciements massifs et la résiliation de certains contrats de location d’avions.

Les conséquences pour le marché de l’aviation brésilien

Si GOL devait réellement déposer une demande de statut de chapitre 11, cela aurait un impact significatif sur le marché de l’aviation brésilien. En tant que deuxième plus grande compagnie aérienne du pays, GOL joue un rôle crucial dans la connectivité régionale et nationale. Un éventuel effondrement de l’entreprise pourrait entraîner une augmentation des tarifs aériens, une réduction des options de vol et un déséquilibre au sein du secteur de l’aviation brésilien.

Les mesures de soutien gouvernemental

Face à cette crise, le gouvernement brésilien pourrait être incité à prendre des mesures pour soutenir GOL et prévenir une éventuelle faillite. Les aides financières ou les garanties de prêts pourraient être envisagées, mais la décision finale repose sur les autorités compétentes. Il est essentiel pour le gouvernement de comprendre l’importance de GOL dans l’économie brésilienne et de prendre les mesures nécessaires pour protéger l’industrie de l’aviation et les emplois qui en dépendent.

GOL Airlines envisage de déposer le bilan en raison de coûts de location élevés

La compagnie aérienne brésilienne GOL Airlines envisage de déposer le bilan en raison de coûts de location élevés et de dettes dues aux bailleurs s’élevant à 4,112 milliards de dollars. La compagnie aérienne est confrontée à des difficultés financières dans les deux prochaines semaines, car elle ne peut pas générer suffisamment de revenus pour rembourser sa dette. GOL regarde l’émergence réussie de LATAM du tribunal de faillite américain comme un exemple possible pour ses problèmes financiers.

GOL envisage de se tourner vers la cour de faillite américaine

GOL Linhas Aéreas Inteligentes, également connue sous le nom de GOL, envisage de se tourner vers la cour de faillite américaine afin de pouvoir restructurer ses finances si les négociations sur la gestion de la dette échouent. GOL possède une flotte de 141 avions, dont 136 sont loués selon la base de données de ch-aviation.

Dettes envers les bailleurs et difficultés financières

Selon les informations rapportées, GOL est redevable de 20 milliards de R$ (4,112 milliards de dollars) à ses 25 bailleurs, dont 3 milliards de R$ (616,8 millions de dollars) doivent être remboursés dans les 12 prochains mois. Malgré des bénéfices et des succès opérationnels, la compagnie ne peut pas générer suffisamment de revenus pour rembourser cette dette. Selon les rapports, la situation deviendra critique dans les deux prochaines semaines et un accord devra être trouvé entre GOL, les créanciers financiers, les bailleurs d’avions et les investisseurs.

La possibilité d’une restructuration aux États-Unis

Pour GOL, un passage par la cour de faillite américaine semble plus avantageux qu’une procédure de redressement financier au Brésil. On peut arguer que les dirigeants de GOL regardent comment LATAM s’en est sortie de la faillite. Après 29 mois de faillite du chapitre 11 aux États-Unis, LATAM est parvenue à augmenter sa liquidité de plus de 2,2 milliards de dollars et à réduire sa dette d’environ 3,6 milliards de dollars (soit une réduction de 35% par rapport à 2020).

Les actions de GOL en baisse et négociations en cours

Après la publication de ces informations, les actions de GOL ont chuté de 8,8%, la plus forte baisse de l’indice brésilien Bovespa qui était globalement stable. Reuters a également confirmé les informations selon lesquelles des négociations finales sont en cours pour éviter que GOL ne dépose le bilan. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle était en discussion avec ses partenaires financiers pour trouver des options qui lui donneraient une plus grande flexibilité financière.

Conclusion

GOL fait face à une situation difficile en raison de coûts de location élevés et d’une dette importante. Cependant, l’exemple de LATAM montre qu’une restructuration grâce à la cour de faillite américaine est possible. On attend maintenant de voir quelle sera la prochaine étape pour GOL et si elle parviendra à éviter la faillite.

Bankruptcy Coming? GOL May File For Chapter 11 Status

La compagnie aérienne brésilienne GOL envisage de déposer une demande de faillite en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Malgré la reprise prévue du trafic aérien, GOL continue de lutter financièrement en raison de l’impact persistant de la pandémie de Covid-19. Cette procédure de faillite permettrait à la compagnie aérienne de restructurer sa dette et de renforcer sa position financière. Elle pourrait également permettre à GOL de bénéficier de concessions auprès de ses créanciers, tels que des reports de paiement ou des réductions de dette. Cependant, cette démarche pourrait également avoir un impact sur les opérations et les employés de la compagnie aérienne.

Air France-KLM & CMA CGM Scrap Cargo Partnership On US Approvals Snag

La collaboration entre Air France-KLM et CMA CGM dans le secteur du fret aérien est mise en suspens en raison d’un problème lié aux autorisations américaines. Cette collaboration devait permettre aux deux entreprises de renforcer leur présence sur les marchés du fret aérien en partageant leurs réseaux et leurs capacités de transport. Cependant, les autorités américaines n’ont pas donné leur approbation à cette alliance, ce qui a conduit les deux entreprises à abandonner leur projet. Ce revers est un coup dur pour Air France-KLM et CMA CGM, qui espéraient ainsi augmenter leur part de marché dans le secteur du fret aérien.

Vueling Reportedly Replaced A 1:20 Hour Flight With A 23 Hour Bus Journey

La compagnie aérienne espagnole Vueling aurait pris une décision étonnante en remplaçant un vol de 1 heure et 20 minutes par un trajet en bus de 23 heures. Cette décision aurait été prise pour des raisons économiques, afin de réduire les coûts d’exploitation. Cependant, cette substitution aurait suscité la colère des passagers, qui se sont plaints du manque de confort et de la durée excessive du trajet en bus. Cette situation pourrait nuire à la réputation de Vueling et entraîner une baisse de la satisfaction des passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

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